Indépendant en Suisse ou en France?

Les travailleurs indépendants cotisent au maximum 10,3% de leur revenu pour l’AVS, l’AI et l’APG (8,4% pour l’AVS, 1,4% pour l’AI et 0,5% pour l’APG).

Bonjour,

Désolé pour le déterrage de topic, mais il y a de grandes chances que je finisse résident à Zurich dans quelques mois.

Vous êtes en train de dire que pour une entreprise individuelle, faisant moins de 100k annuel, il faut compter maxi 10.3% d’imposition? Il n’y a aucune autres charges qui se rajoutent?

J’ai lu pas mal de lien, mais j’ai du mal à y croire, il est ou le piège? :slight_smile:

Bonjour,

AVS, AI et APG sont des cotisations sociales.

L’imposition se fait suivant les barèmes cantonaux.

A noter qu’un indépendant ne cotise obligatoirement que à l’AVS (1er pilier), n’a pas le droit de cotiser au 2e pilier, mais peut cotiser au 3e pilier avec des conditions adaptées.

De cotisation pardon oui. Merci pour la précision.

D’après ma simulation sur Startbiz j’ai AVS / AI / APG / AC obligatoire.

Du coup l’imposition sur le bénéfice est de combien? j’ai vu que ça dépendais des cantons, mais je n’arrive pas à trouver un tableau précis.

C’est les tableaux de l’impôt sur le revenu, variable suivant le canton (schwyz est le moins cher )

Pour ZRH

https://www.steueramt.zh.ch/internet/finanzdirektion/ksta/de/steuerberechnung/steuertarife.html

Pensez à déduire 20% pour le 3 ème pilier ( déduction max )( la somme accumulée sera votre retraite )
et tous les amortissements des investissements ( vehicule société, costumes, notebook, iPhone, etc ) :sunglasses:

1 « J'aime »

attention a ne pas tout confondre
il y a des cotisation sociales patronales, salariales, la determination d’une benefice, qui lui meme est imposé.

ca c’est au niveau de l’entreprise.

une fois que le salaire net arrive a l’employé, il doit payer l’impot sur le revenu…

Oui, mais pour l’entreprise individuelle, le bénéfice, c’est le salaire…

Bonjour,
J’ai lu hier tout ce fil fort instructif puisque allant dans le sens de ma réflexion.
Mon mari travaille en Suisse, nous habitons depuis décembre dernier dans la région, à deux pas de la frontière, et je suis à mon compte en EI en France (sortie de l’autoentreprenariat courant 2016 puisque ayant dépassé le fameux seuil).
Vu le b***** que c’est avec les administrations françaises (notamment la CIPAV !), je pense à « déménager », administrativement parlant, mon entreprise.
J’aurais quelques questions toutefois.
Si je me mets en raison individuelle

  • pour LAMAL, cela me permet d’être soignée (+ mes enfants) en France ET en Suisse ? Quel montant compter, car ce n’est pas dans les simulations que vous avez tous partagés
  • concernant les allocations que la Suisse donne, du coup cela ne changerait rien pour moi de passer mon entreprise en Suisse ?
  • est-ce qu’une adresse type case postale en Suisse suffit à pouvoir déposer la demande de raison individuelle ?
  • et comment se fait la transition côté français (URSSAF, CIPAV, comptable, etc.) ? Et mes clients (tous français) devront donc me régler en CHF ou en € ?
  • dernière question :wink: y a-t-il un interlocuteur en plus de vous tous ici, type conseiller fiscal (côté suisse) qui pourrait lancer toutes les premières démarches avec moi pour être certaine que tout est carré, bon, bien lancé ?

Merci par avance et bonne journée.

je vous déconseille vivement de swapper vos clients Français via la Suisse, l’URSSAF vous accusera d’aller en Suisse pour vous soustraire aux cotisations Françaises…

Quand à la Suisse, la caisse de compensation doit accepter votre business plan pour vous affilier…donc elle refusera les plans foireux, genre bizness avec que des clients français…

startbiz.ch

Bonjour Reitzherr,

Je ne comprends pas vraiment votre réponse. Tous les frontaliers qui choisissent de mettre leur entreprise en Suisse plutôt qu’en France le font bien essentiellement pour cette raison, non ?
Quant au business plan, je peux présenter que mon but est justement d’ouvrir mes services aux clients suisses.
De plus, il y a des entreprises installées en Suisse qui n’ont que des clients à l’étranger, voire venant d’un seul pays, notamment les personnes qui, comme moi, fournissent un service intellectuel et qui déménagent.
Quid d’une Britannique qui aurait une entreprise avec que des clients anglais et qui viendraient s’installer ici ? Lui refuserait-on d’établir son entreprise ici ?
Merci par avance.

Bonjour à toutes et à tous

Merci à ce forum d’exister car il permet l’echanges d’infos vraiment intéressant pour tous.

Je suis frontalier et je travail à Genève et habite en France. Je souhaiterai créer une entreprise en raison individuelle pour du e-commerce. Le but est de me faire un complément tout en gardant mon job actuel sur Genève.
Mes questions:
1- Faut-il en informer mon employeur?
2- J’ai le permis G. Quels sont les prochaines étapes à suivre?

Merci

Bonjour,

Je venais voir s’il y avait des nouveaux partages au sujet de mon dernier message, en réponse à Reitzherr.
Concernant le business plan, j’ai appelé l’office des migrations qui m’a dit qu’ils ne le demandent plus.
Concernant les administrations françaises, elles n’auront pas mon bilan mais seulement le certificat montrant mon revenu - impôt à la source, non ?
Enfin, je compte bien trouver un ou deux clients suisses pour « mixer » tout ça.
Par contre, mes clients français devront me régler en € ou en CHF ?
Pour LAMAL, cela me permet d’être soignée (+ mes enfants) en France ET en Suisse ? Équivalent sécu ou sécu + mutuelle ? Quel montant compter, car ce n’est pas dans les simulations que vous avez tous partagés
Concernant les allocations pour enfants que la Suisse donne, du coup cela ne changerait rien pour moi de passer mon entreprise en Suisse ?

Merci à tous par avance.

up… besoin de retours sur ce sujet, merci.

bah, pourquoi répondre, vous n’en faites qu’à votre tête…

C’est la caisse de compensation qui demandera le business plan pour vous affiler. C’est à elle qu’il faut faire avaler votre plan :grin:

Vous pourriez être plus aimable, merci. Je n’en « fais pas qu’à ma tête », tout ceci est très nouveau j’essaie de comprendre et de creuser le sujet, tout simplement.

J’ai appelé, il me semble, ce numéro https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home/ueberuns/kontakt.html (ou autre interlocuteur similaire). La personne eue m’a dit qu’ils ne demandaient plus le business plan… Alors est-ce différent de la caisse de compensation que vous mentionnez ? D’ailleurs quelle est cette caisse ? Et son rôle ?

Vous pouvez facturer dans la monnaie que vous voulez. Les charges liées à votre entreprise se feront par contre uniquement en CHF. S’il existe pas mal de temps entre la commande et la livraison de votre produit il peut y avoir un risque à cause des taux de change si vous facturez en euros.

Dans la mesure du possible ne facturez qu’en CHF. N’acceptez des commandes en EUR que si votre client est intraitable.

Oui.

En France équivalent sécu seulement. Vous devrez prendre une mutuelle pour être correctement couverts.

319 CHF par adulte et autour de 100 CHF par enfant. Plus la mutuelle.

Bonjour a tous ! Je viens de découvrir cet forum . Merci pour les infos mais j’ai encore une petite question. Si je suis frontalier et je travail comme consultante en Suisse (et je gagne <100,000CHF par an alors pas besoin de m’inscrire avec le departement de commerce) comment je déclare et paie mes cotisations sociales et les impôts sur le revenu ? En plus, mon seul client est le ONU et donc j’ai une carte de legitimation type H pas un permis de travail comme un frontalier « normal ». J’ai demandé déjà aux experts comptable qui connaissent pas ce cas mais je suis sur que je peux mieux déclaré en Suisse. Avant, j’étais dans le régime de micro-entrepreneur en France mais en tant que BNC en France a) c’est trop cher et b) si je travail en Suisse, je dois déclarer et payer en Suisse. Merci a tous !!

Les salariés d’un employeur non tenu de cotiser sont en général des employés d’une entreprise étrangère qui ne possède pas d’établissement stable en Suisse. Pour plus d’informations, nous vous suggérons de prendre contact avec votre Caisse de compensation.

Encore faut il savoir in le ONU est employeur non tenu de cotiser …

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum visiblement intéressant.
Salarié depuis plusieurs années d’une entreprise internationale basée en Suisse, j’envisage de créer une Entreprise Individuelle en Suisse.
A cet effet je recherche un conseil pratique et efficace avec qui aborder tous les sujets auxquels je ne comprends pas grand-chose (facturation clients, TVA, impôts etc.)

Quelqu’un a t-il un contact à me communiquer pour avancer?

Merci d’avance,
Hadrien