Impôt source / Année Blanche

Bonjour à tous,

Après 8 ans passés en Scandinavie, je suis de retour en France, depuis février 2018, travaillant dans le canton de Bâle-Campagne (BL) et donc non-imposé à la source, comme le seraient les frontailers travaillant à Genève, par exemple…
Si on suit la logique de l’année blanche en 2018, il semblerait dans mon cas que je n’ai pas d’impôt sur le revenu à payer pour cette année, et que donc le concept d’année blanche soit dans mon cas un vrai cadeau car:

  1. J’ai payé mes impôts de 2017 en 2017 (prélevés à la source) dans le pays dans lequel je vivais. Je suis donc à jour pour 2017.
  2. Je vais toucher des revenus normaux en 2018 (salaire mensuel, sans aucun bonus ou autre avantage), non-imposables
  3. A partir de 2019, je vais mettre en place le paiment d’un accompte mensuel, puisque le fisc ne peut pas demander à mon employeur Suisse de prélever, et je payerai mes impôts 2019 mensuellement.

Ce qui rend, d’après moi, mon cas particulier est que je rentre en France au début de l’année blanche, que je vient d’un pays ou l’impôt est prélevé à la source, et que je suis travailleur frontalier non-imposé à la source… Si comme mentionné dans la description de l’année blanche, les revenus normaux ne sont pas taxés, je ne devrais être donc pas soumis à l’impôt sur le renevu en 2018.

Est ce que quelqu’un en sait plus et peut me renseigner sur la véracité de mes propos?
Merci!

Il y’a aucun cadeau pour personne. Il y’a aucun année ou vous ne payez pas d’impôts c’est juste que vous ne payeriez pas d’impôts sur vos revenus de 2048. Donc c’est un cadeau si vous avez des revenus exceptionnellement haut en 2018.

J’ai été dans le même cas, venant d’Irlande pour travailler sur Vaud. Ce que tu écris est vrai, pour la partie impôt à la source je pense aussi, mais à confirmer.

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse.
Si je ne paye pas d’impôts sur mes revenus 2018, je vais donc bien économiser quelques milliers d’€, puisque c’est seulement à partir de janvier 2019 que je vais commencer à payer, pour 2019, non?

Dans votre cas si vous avez déjà payé l’impôts de 2017 oui vous allez payé a partir de 2019 les impôts de 2019.

1 « J'aime »

A priori vous avez bien analyse votre situation, felicitations :slight_smile: Mais si vous etes partis de France en etant imposable, vous avez du subir une double imposition l’anne de votre depart (France n+1 et impot a la source en scandinavie). Donc on peut considerer que c’est un simple rattrapage.

1 « J'aime »

Oui et non, puisque les montants ne sont de loin pas les mêmes

1 « J'aime »

C’est une très bonne question qui se pose depuis des mois et sur laquelle les organisations de « défense » des Travailleurs frontaliers ne se mouillent pas. Le frontalier est résident fiscal français, mais son imposition sur le revenu dépend de son pays d’activité. Cette année blanche devrait donc ne pas poser de soucis aux frontaliers payant directement leurs impôts à la Suisse. C’est moins clairs de savoir si la France va accepter de faire un cadeau aux frontaliers qui paient en thérorie leurs impôts en France sur leur revenu suisse, puisque la France rétrocède par a suite les sommes à la Suisse via l’accord de 1983…

C’est sûr qu’un raz le front ne comprends rien à l’année blanche qui n’existe pas…
C’est juste l’année de référence qui change…

La vie n’est tout de même pas facile pour certain troll donneur de leçon. Si cela vous rassure de penser qu’il n’y a pas d’année blanche, tant mieux pour vous. A priori, il n’y a pas un consensus sur votre avis, et certains Frontaliers ont bien compris l’intérêt de se renseigner en amont. Ah au fait, il me semble que profiterole prend un seul L, donc avec 2 L, vous feriez mieux de vous envoler ailleurs…

1 « J'aime »

profiterolle = Profit troll= troll au profit du cdtf…

2 « J'aime »

Je m’incline, Grand Maître Sundgau !

Mais c’est vrai que la CFDT ou autre d’ailleurs, ne clarifie pas la situation une fois n’est pas coutume avec maintenant une stratégie ultra-connue !

Pouvez toujours vous inscrire

:joy::joy::joy::joy:

Durant la période de déclaration de revenus, permanences spéciales (sur RDV et dans la limite des places disponibles) pour vous aider à remplir votre déclaration de revenus !

Cela ne change rien le Kue Lapis. Pose toi la question suivante : Comment va-être considérée l’imposition sur les revenus 2018 des travailleurs frontaliers travaillant dans un des 8 cantons dépendant de l’accord de 1983 ? Et la réponse doit intervenir avant 2019 !

Sans blagues, le 1er janvier 2019, tu indique la mensualité que tu veux payer…c’est tout

Le 1er janvier 2019, tu indiques la mensualité que tu veux payer…pour tes revenus de 2019. Cela ne te dit pas ce que les frontaliers travaillant dans les 8 cantons auront à payer sur leur revenus de l’année 2018, suite à la déclaration qu’ils auront à faire entre avril 2019 et mai 2019.

Permanence tenue par des agents du trésor public, pour ceux qui comme moi, ne le savaient pas

Créer de l’angoisse, maintenir le silence, faire durer le suspense, entretenir la dépendance, se présenter en sauveur, dénigrer les autres, créer de la culpabilité, instaurer l’allégeance,
Bref un résumé du manuel « Gérer une secte pour les nuls ».

1 « J'aime »

Pour la Suisse il y a bien qqchose de problématique.
Les 8 cantons ayant signé l’accord avec la France se voient reverser une part de l’IR collecté.
Cette part est calculée sur le montant brut du salaire. C’est pour cela que nous devons indiquer ce montant brut sur notre déclaration.
Comme nous passerons de l’année de référence N-1 à l’année N, ilmanquera à la France le chiffre permettant de calculer le montant à rétrocéder à la Suisse.
Cela ne sera pas un problème pour le frontalier, cela sera un problème entre notre fisc et la Suisse.

Si tu tiens tellement à payer 2 fois , on n’empêche pas :joy::joy::joy: