Impot Geneve / PACS: Passage A0 en CR2

Bonjour
Frontalier, je commence prochainement un contrat sur Geneve, et mon employeur me demande de remplir la declaration de prelevement a la source.
Je suis pacsé, 2 enfants, et ma femme touche encore pour 2/3 mois un faible chomage

Travaillant avant dans le canton de vaud, je decouvre le systeme Genevois… Et si je comprends bien:

  • Je douille a mort en étant imposé via le A0 (le montant d’impot pique…)
  • Avant Mars 2020, je fais une demande de rectification à l’AFC
  • Je croise les doigts
  • Et si ca passe, je passe en H2 ou CR2, et je me fais rembourser la moitié de ce que j’ai versé aux impots.

Correct ? Si c’est le cas, pourquoi payer plus d’impot pendant 1 an et demi pour s’en faire rembourser ? Pourquoi est ce si long ? et surtout, j’ai l’assurance que l’AFC va prendre en compte ma demande (PACS/Femme pas de revenu/2 enfants) ou c’est quitte ou double ?

Bon, et sinon, quel est le risque de cocher H2 de suite ?

Ce que je comprends pas, c’est que je lis sur ce forum, que c’est avantageux d’etre pacsé quand on est frontalier, mais, je ne vois pas pourquoi si c’est pour payer a fond, faussement pendant 1 ans !

Merci pour vos lumieres

Bonjour
Il est obligatoire dans votre cas de cocher A0, sinon c’est de la fraude
L’AFC a toujours pris en compte mes demandes mais on est remboursé à la fin de l’année suivante. C’est juste de l’avance sur trésorerie. Il rembourse avec un petit intérêt (très faible depuis quelques années)
Vous ne passerez pas en H2 ou CR2 mais en H0 avec 2 demi part donc l’équivalent de H1
Votre femme étant au chomage (meme minime), elle touche un revenu

Bonjour,

Le fait d’être pacsé est avantageux pour la France (si vous y payez vos impôts ou votre moitié).
Ce dernier n’est pas reconnu en Suisse et n’entre donc pas dans le calcul fiscal pour Genève.

Je ne saurais vous conseiller que de respecter le barème en vigueur au risque d’embarquer dans une galère longue et douloureuse.
De réputation l’afc ne casse pas les pieds si vous respectez la procédure (après je ne connais pas le détails des règles et des rectification pour les enfants).

Bonne soirée.

Le PACS augmente l’imposition du conjoint en france donc ce n’est pas avantageux fiscalement
L’AFC impose de base en A0 car le conjoint qui touche le plus passera en H0 avec des demi part mais il me semble que celui qui touche le moins restera imposé en A0 avec des demi parts
En début d’année, il n’est pas possible de savoir qui va gagner le plus à la fin de l’année

Merci pour votre reponse
Au final vaut il mieux se marié quand on est frontalier ? La cotiz lamal augmente, mais l impot diminue, non?
Ah non, parce que la suisse prendrait 60 000 CHF de revenu par defaut pour ma femme…
Faudrait regarder en faisant une simulation des deux côtés de la frontiere, mais je suis curieux du résultat.
Il existe un simulateur
Cdt
PS: oui, je sais sinon, il y a l’amour aussi qui compte pour le mariage…

Dans le cas d’un mariage, vous serez imposé à la source en C2 puis vous passerez en Cr2 dans la rectification l’année d’après
Après, si vous voulez savoir si c’est plus rentable, il faut faire le calcul entre en h0 avec votre salaire diminué de 2 demi part et un Cr2 en comptabilisant le salaire de votre compagne
En France, PACS ou mariage est considéré de la même façon. Quand il y a un seul frontalier, il est plus rentable de n’etre ni marié ni pacsé car en France, le contribuable Genevois ne paierait rien car déjà imposé, le contribuable francais n’a pas de surplus d’impot et peut rattacher les enfants donc baisser encore ses impots

Si votre compagne travaille (ou est au chomage), elle est assurée en France donc ca ne change rien à la Lamal

1 « J'aime »

Merci pour votre retour
je ferais ces calculs…
mais quand vous dites que le contribuable geneveois ne pait rien car deja imposé quand on est ni marié, ni pacsé…ca veut dire que dans mon cas (pacs), je vais payer mes impots a la source a geneve, et encore une fois en france dans la déclaration d’impot du foyer ? double imposition ?

Non vous paierez vos impôts à la source à Genève mais il faut aussi les déclarer en France pour qu’il soit pris en compte pour calculer le taux d’imposition de votre compagne
Donc vous ne serez pas double imposé mais le revenu français du couple est surimposé

fichtre… c’est jamais simple!
Vous savez ou se mets le montant de mon salaire deja imposé dans la declaration, que je fasse une simulation au plus pres de la realité ?

normalement il faut le mettre en 1AJ et en 8TK mais dans la simulation, si vous remplissez la ligne 8TK, le simulateur dit que ce n’est pas possible de calculer
le plus simple pour la simulation est de faire sans remplir la case 8TK
si vos revenus Suisse représente par exemple 90% des revenus du couple, l’impot à payer sera de 10% de l’estimation donnée par le calculateur

Merci @bm74
Super d’avoir tes retours, cela m’aide enormément !
Merci