Impôt a payer en France ?

Bonjour,

donc j’ai travailler en France pole emploi et 2 mois en Suisse prêt de Genève !
j’ai été prélever a la source !
j’ai fait mon déclaration impôt ,mais j’ai reçu ma feuille imposition et la je voie que je doit payer des impôts ,donc j’ai appeler le centre impôts on ma dit que j’ai fait des erreurs lors de ma déclaration que je devait écrire au impôt et qu’il feront la correction ce que j’ai fait ,mais j’ai reçu cette réponse

Bonjour,

votre impôt est apparemment bien calculé. En effet, le fait que vous ayez travaillé à Genève est bien pris en compte :
Vous avez perçu 13988€ de salaires français + 1737€ de pôle Emploi + 8837€ de revenus suisses déjà prélevé à la source. Nous calculons donc l’impôt dû sur la totalité de ces sommes soit un impôt de 1735€ dans votre cas. Ensuite, nous prenons en compte le fait que 8837€ aient déjà été imposé et nous vous octroyons donc un crédit d’impôt égal au montant français de l’impôt sur cette somme, soit une déduction de 626€. Donc 1735€ d’impôt " fictif" moins 626€ égal 1109€ d’impôt final dû.

donc j’ai payer en Suisse et je vais payer en France ?? ou bien il on pas comprit que j’ai fait des erreurs lors de ma déclaration ???
que faire ? je comprend rien et sais pas a qui m’adresser pour m’aider

merci d’avance

merci le revenu français est imposable ,mais comme j’ai payé en suisse et j’ai fait des erreurs j’ai mis sur la déclaration
formulaire 2047
et 2042 La j’ai déclaré sur 1AJ le salaire suisse et aussi en 8TK
ce que je comprend pas une personne au centre des impot me dit qu’il y a des erreurs et après bizarre on me dit que je doit payé

???

Bonjour,

Pour essayer de faire simple:

  • en 2016, vous avez gagné 24’562 EUR (= déclarés au fisc francais)
  • ce montant sert à définir votre revenu fiscal de référence (RFR = 22’106 EUR)
  • le RFR sert à calculer le taux marginal d’imposition
  • le taux d’imposition s’applique à vos revenus francais 13’988 + 1737 = 15’725 EUR

A mon avis, vous n’avez pas fait d’erreur de déclaration et le fisc n’a pas fait d’erreur de calcul.

Si un doute persiste, prenez RDV au centre des impôts pour une explication en détail

Bonjour,

merci beaucoup
le seul doute est ce que la personne du centre d’impot ma dit j’ai fait des erreurs et doit pas payé d’impots mais bon elle a peut-ètre mal comprit

cordialement

Ce sujet a été maintes et maintes fois expliqué. le calcul semble juste.
vos revenus en Suisse ne sont pas imposés mais servent à calculer le taux de votre impôt sur les revenus français, ce qui somme toute, est logique et juste.

Si elle a répondu immédiatement au téléphone, c’est qu’elle n’a pas étudié le dossier.
Elle s’est peut-être dit « encore un frontalier qui n’a pas rempli la 8TK ».

Donc « des erreurs » peut-être, mais la personne aurait dû préciser lesquelles.

oui vrai et pas demander tellement pas simple tout cela !

merci pour vos réponses

Après au fisc ils vont pas non plus de se fouler et dire « je vais vous expliquer » ou « nous allons vérifier ensemble ».
Faut pas rêver, pour eux c’est toujours le contribuable qui a fait une erreur…

1 « J'aime »

Fiscalité
Un jugement favorable aux frontaliers
**Le TA de Strasbourg a donné gain de cause à un couple de retraités alsaciens assurés en Suisse, qui refusait de payer en France les prélèvements sociaux sur ses revenus de capitaux mobiliers

A lire dans le journal L’Alsace.

C’est dommage, je n’ai pas réussi à trouver trace du jugement sur le net…ça aurait été intéressant

1 « J'aime »

L’état français cherche à voler les citoyens alors que Macron se permet pour 26 000 euros de frais de maquillage, Lollande 10 000 euros mensuellement pour le coiffeur, maintenant il faut un chien pour …

Bonjour,
je suis actuellement dans le même cas que vous.

10 mois de travail en France : 38000€ imposable
2 mois de travail en Suisse : 10000€ imposable mais déjà 1800€ d’impôt payé en Suisse

Je convertie tout en euro pour simplifier.

Partout l’on m’a dit « Tu ne sera pas imposé en France sur tes revenus Suisse tu es déjà prélevé à la source, suffit de mentionné dans la case 8TK qui ouvre droit à un crédit d’impôt égale à l’impôt Français » donc de bon sens ce crédit d’impôt doit annuler l’impôt généré par le revenu Suisse. Or ce n’est pas du tout ce qu’il se passe.

Si ça avait été le cas, ça revient à dire que j’aurai du payer des impôts en France sur 38000€ soit 5748€

Or le mode de calcul est le suivant:

38000 + 10000 = 48000 donc un impôt en France à payer de 8749€ mais le fisc déduit de cette somme les 1800€ d’impôt déjà payé en Suisse donc 6949€.

On voit donc un bel écart entre les dires et la réalité 6949-5748=1201€

Cet écart représente le rattrapage de la différence d’imposition entre la Suisse et la France.

Après avoir contacter le centre des impôts, la case 8TK annule complètement l’impôt Français si le seul revenu du RFR est Suisse. Si ce n’est pas le cas alors il y a rattrapage d’impôt.

Par contre ce que j’aimerai bien savoir c’est, en exagérant la chose, et en la simplifiant:

  • 100000€ de revenu Suisse avec 15000€ déjà retenu à la source
  • 1 euro de revenu en France donc normalement non imposable

RFR= 100001€ donc 27159€ d’impôt à payer en France moins les 15000€ déjà payé en Suisse soit 12159€

Alors là … soit on se fait couillonné soit j’y comprends rien car payer 12159€ d’impôt en plus juste parce que 1 euro de revenu en France …

Si quelqu’un connait un conseillé fiscaliste je suis preneur !!!

Prenez le temps de lire ce post de wiki (chapitre #4) car ce n’est pas ainsi que cela marche…

… quand vous aurez lu vous verrez que non fort heureusement :slight_smile:
Si vous étiez dans ce cas vous ne paieriez que quelques centimes d’impôts en France (0.40€ à la louche).

1 « J'aime »

Pour voir si j’ai bien compris:
L’année prochaine je gagne 100’000€ à Genève donc impôt déjà payé
J’ai mes revenu locatif qui me rapporte 10’000€

Donc RFR 110’000€ donc montant de l’impôt 31’164€

J’applique la ratio 31’164 * (10’000 / 100’000) = 3’116€ à payer en France ?

C’est 10’000 / 110’000 (les 10K FR + les 100K CH) donc 2’833 € mais oui c’est le principe.

Merci, en effet cela concorde avec ma fiche d’imposition

1 « J'aime »