Impot à la source zurich et conjoint

Pas vraiment, car l annee d apres il y a toutes les rectifications atraiter…

Bonjour à tous,

je me permets de faire remonter un de sujet les plus récents. Ma nouvelle boite dispose de bureau sur Zurich. Je travaille sur le canton de Geneve. Dans mon précédent job, je dépendais de Bale (donc impots payés sur France - oui c’est curieux de toujours avoir travailler sur Genf, et de ne jamais y avoir été imposé fiscalement)
Ma femme travaille sur Lausanne, et paye également ses impots sur France.

J’ai commencé mon nouveau job en Mai 2019. (donc à partir de ce jour - mes impots sont prévelés par la suisse directement sur mon salaire) Les mois de Janvier 2019 à Avril 2019 ont été prélevé en impots sur France. Je vais me présenter au centre des impots pour effectuer une rectification (et donc stopper le prélevement d’impots par la France sur mon compte)

La question que je me pose, est-ce que pour le Canton de Zurich, le calcul du taux d’imposition du couple se fait de la meme façon que sur le canton de Geneve (je parle là du revenu fictif de 65 000 chf du conjoint et de la rétro des impots ou pas si revenu annuel supérieur)

Le taux d’imposition du foyer va évoluer de quel façon?

Les trajets maison - travail de ma femme se situent autour des 1h20 / 1h30 par jour aller, et autant en retour - est-ce que les démarches pour basculer sur une imposition à la source sont compliquées? Est-ce qu’il y a des frontaliers travaillant sur Lausanne (voiture - bateau - M2 ect…) qui se retrouvent avec des temps de trajets similaires?

D’ailleurs, avec les « bouchons », le traffic augmentant, est-ce que le temps de trajets est calculé théoriquement ou réellement. On ne fait pas 20 km en ville sur le meme temps que 20km en campagne…

Merci pour vos réponses sur ces différents points