Impôt à la source à Zürich: dois-je déclarer mon enfant ?

Bonjour à tous,

Je vis actuellement en France et une entreprise zurichoise m’a fait une proposition de contrat. Habitant près de la frontière suisse et m’étant mis d’accord pour déduire une partie du trajet de mon temps de travail quotidien, je serai donc toujours frontalier.

Après avoir lu quelques sujets sur ce forum, j’ai eu confirmation que je paierai bien l’impôt à la source à Zürich. Je suis papa d’un enfant et vis actuellement en concubinage mais sans être ni marié, ni pacsé.
Pour une situation fiscale similaire en France, ma compagne ou moi devons rattacher la 1/2 part de notre enfant à l’une ou l’autre déclaration d’impôt. Ma compagne payant jusqu’à présent plus d’impôt que moi, nous avions décidé de rattacher notre enfant à sa déclaration.

Payant bientôt mes impôts à Zürich, il me semblerai logique de déclarer mon enfant à l’administration fiscale zurichoise. Mais qu’en est-il de la France ? Est-ce que déclarer son enfant à l’administration fiscale zurichoise est équivalent à se rajouter une 1/2 part en plus ? (sachant que ma compagne a déjà rattaché notre enfant à sa déclaration)

Merci d’avance pour vos réponses et excellente soirée à tous !

Ça m’intéresse! je suis ce fil.
Ça va être mon cas (a la différence que l’on est pacsés, mais ça vaut rien en suisse à priori)

si vous vous pacsé en toute logique la declaration d’impot est commune
le fait de payer vos impots en suisse n’empeche en rien de preciser que l’enfant est a vous et a votre charge.
Vous paierez donc moins d’impots coté suisse et coté francais vous aurez une declaration a faire avec un credit d’impot du montant de votre impot suisse…
En gros vous paierez en france des impots (sur 2.5 parts car pacsé avec enfant) mais uniquement sur la somme que gagne votre compagne.

Par contre attention, si elle gagne 20k€ et que vous gagnez 80K€, vous aurez effectivement un credit d’impot sur votre salaire a vous et il n’y aura rien a payer pour les 80k€ puisque vous les payez en suisse

Mais pour madame ce sera 20k€ a payer dans la tranche 80-100k …
Donc ce ne sera pas un impot sur la base de 20k€ comme si elle etait non pacsé

chiffres pris totalement au hasard, en aucun cas realiste !

imaginons donc votre salaire + son salaire avec 2.5 parts font un impot total de 8000€

le fisca va alors dire vous avec 80k ca respresente 6500€, et vous aurez un credit d’impot de cette meme somme
il restera alors 1500€ a payer

non pacsé : aucune idee comment ca marche, mais vous trouverez sans doute une reponse dans votre centre des impots (ou ici si quelqu’un est dans ce cas)

Merci pour ces précisions Alain.

La déclaration d’un enfant dans le canton de Zürich faisant baisser mes impôts, je voulais surtout m’assurer que l’administration fiscale française ne perçoive pas cela comme un rajout d’une demi part.
Comme ma compagne et moi ne sommes ni pacsés ni mariés, elle paiera ses impôts sur son revenu à elle et non sur la somme de nos deux revenus diminuée du crédit d’impôt. Déclarer mon enfant à l’administration fiscale zurichoise est donc avantageux pour moi puisque cela fait baisser mes impôts sans affecter ceux de ma compagne.

Ais-je bien tout compris ?

dans votre cas (sans pacs) avec deux declaration, j’avoue que je n’en sais pas plus que vous :confused:

Mais je ne suis pas certain qu’un meme enfant peut etre retenu comme demi part a deux endroits differents.

Certes en suisse ce ne sera pas une demi part de plus… mais cela baissera votre impot et j’ignore si le fisc recois une info comme quoi votre enfant est sur vos impots suisses…

En toute logiqui si lui suisse donne un papier a la france et que sur ce papier le code n’est plus A0 mais A1 alors l’administration francaise verra directement qu’il y a une personne a charge