Imposition sur placements actions Genève

Bonjour à tous,

Je souhaiterais pouvoir boursicoter depuis ma banque genevoise avec mes CHF, plutôt qu’avec mes € en france. Mais je me pose la question de la fiscalité autour de cela.
Serais-je imposé à la source ? Si oui, sur quelles bases ?
Devrais-je déclarer quelque chose en France ?

Merci d’avance !

Bien à vous,
Yoann

Connaissez-vous les frais de courtage et de garde de votre banque suisse ?
J’ai regardé l’autre jour chez UBS, et ca pique sévère.

Absolument pas à ce stade. Je n’ai pas encore regardé.
Je le ferais après avoir connu le sujet de la fiscalité :slight_smile:

Sur la partie choix du broker voici un lien (quand j’avais été voir les prix d’UBS ayant déjà un broker suisse j’étais parti en courant…pire que les grandes banques françaises…) une fois que la question fiscalité sera réglée (cependant n’oublions pas que pour que la question se pose, encore faut-il faire des plus-values…)
https://www.moneyland.ch/en/online-trading-comparison

Bonsoir,

Les revenus autres que ceux du travail sont fiscalisés en France, donc à déclarer dans dans la déclaration de revenus francaise.
Les gains sont imposables, les pertes ne sont pas déductibles.
Mais il y a le timbre fédéral à payer en Suisse. Je ne sais pas si celui-ci est récupérable.

Ce qui veut dire au choix:

  • barème progressif + CSG/CRDS à contester
  • PFU de 30% dont CSG/CRDS à contester

Ceci dit. si c’est pour boursicoter sur des valeurs cotées en EUR, il est important d’ouvrir un compte bourse en EUR (et non en CHF), sinon, pour chaque achat/vente, vous allez subir un taux de change qui dépend du bon vouloir de votre intermédiaire.

Merci ce sera très utile !

Ok merci des infos. Il vaut donc mieux que je rapatrie mes fonds en EUR pour du placement européen. Pour les placements en CHF, ce sera sur mes fonds CHF mais avec une imposition FR.
En revanche sur des valeurs en USD, que me conseillez-vous ? Plutôt Suisse ou France ?

Des brokers/banques autorisés par les autorités suisses et figurant dans le lien donné permettent d’avoir un compte à la fois en dollars, euros, chf ou autres devises. Bien entendu il est possible d’y faire transférer des fonds directement dans la devise voulue. C’est bien pratique…
Perso, je veille à laisser un minimum dans des banques régulées par les autorités françaises et ou européennes et je préfère avoir un maximum de fonds/actions/ETF etc. dans une entité régulée par les autorités suisses…mais chacun voit midi à sa porte. Je dois être un peu parano mais j’assume…
Il y a eu des cas ou des dépots en or physique ont été saisi dans des banques européennes dans l’UE et on a vu ce qui s’est passé avec la Grèce et les dépots des particuliers…