Imposition couple avec un enfant, et revenus fictif 65000CHF

Bonjour,

En regardant le barême de prélèvement à la source pour le canton de Genève, pour un salaire de 80’500 CHF, en étant marié avec 1 enfant je trouve un barême C1 de 10,54%

Ce que j’ai du mal à comrendre, c’est cette histoire de 65’000 CHF : Je sais que le canton applique un salaire fictif pour le conjoint de 65’000 CHF, est-ce que je dois donc rajouter à mon salaire de 80’500 ces 65’000 soit une somme de 145’500 CHF et un taux de 16,63% ou alors le taux de 10,54% initial en tient déjà compte ?

Merci pour votre aide,
Amicalement

Ce qui est certain, c’est que comme résident - à revenu égal - on est plutôt à 16.63 qu’ 10.54.
Donc, sans certitude, comptez 16.63%.

1 « J'aime »

Bonjour Likorn merci pour votre réponse,

Les résidents sont imposé sur des tranches différentes j’imagine.

les 10,54 sont basés sur le barême d’imposition à la source et confirmé par la calculatrice sur le site des impots. Je ne comprends pas vraiment pourquoi je devrait m’attendre à 16.63 ??

Kevin

L’imposition a la source comprend déjà le salaire fictif du conjoint donc vous serez imposé a 10%
L’année d’après vous devrez faire une rectification
Si le salaire du conjoint est faible, il est possible de demander aux impôts un changement
Dans certains cas, ils peuvent le modifier en c2 ou c3
Si vous voulez savoir le montant réel après rectification d’impôt l’année suivante ul faut récupérer le bareme Cr. Dans ce cas la il faudra ajouter les 2 salaires brut pour avoir le taux qui sera effectif sur votre salaire

Bonjour,
Je vous remercie c’est bien ce qu’il me semblait avoir compris sans pour autant en être sur.
Très bonne journée,
Amicalement