Imposition à la source à Genève : la déclaration, l'actualisation et la demande de rectification

Publié à l’origine sur: http://welcome-suisse.ch/2016/02/imposition-a-la-source-a-geneve-la-declaration-lactualisation-et-la-demande-de-rectification-11397.html

Comme toutes les années, s’ouvre la période de déclaration des impôts en Suisse qui concerne également les travailleurs frontaliers, selon leur canton d’exercice et quel que soit leur permis de travail. C’est aussi le moment de transmettre les demandes de rectification de l’imposition à la source. La date limite de dépôt de cette demande est fixée au 31 mars 2016. …

Bonjour,

Faisant face à plusieurs questions au moment d’effectuer ma demande de rectification à la source, je me permets de rebondir sur ce post.

Ma situation:

  • je réside en France et travail à Genève
  • je vis en concubinage avec ma compagne (non pacsés, non mariés)
  • nous avons un enfant de moins de deux ans

-> j’ai pris mes fonctions à Genève en avril 2016 (important, c’est en cours d’année)
-> nous avons déménagé depuis une autre région à cet effetc, ma compagne a démisionné pour cela et a touché le chomage (Francais) d’avril à Decembre 2016

Mes questions:
Ma déclaration porte-t-elle sur l’intégralité de 2016 ou sur la période depuis mon statut de travailleur frontalier)?
1- dois-je déclarer les revenus réalisés en France et qui seront dans tous les cas imposés en France (liés à mon emploi précèdant, avant de devenir "travailleur frontalier)?
2- que dois-je déclarer concernant ma compagne?

Merci par avance pour votre aide précieuse!

Cordialement,
Stéphane

Bonjour,

je suis quasi-résident et me fais rembourser chaque année une partie de mes impôts après révision des frais.

or, j’ai été en surmenage professionnel courant mars et ai manqué le délai du 31.3

quel serait le moyen de faire accepter par les impôts cette révision quand même ? aurions nous une loi à GVE qui fixe le délai ou c est un règlement des Impôts ?

vos conseils seraient vraiment bienvenus.
d avance merci bcp.
Duc

Salut Duc

je crois que le sujet a été évoqué récemment par quelqu’un d’autre, les retours étaient quasi unanimes sur le fait qu’après Mars ils ne voudront pas en entendre parler, et ce peu importe le canton.

Désolé…