Impact mariage frontalier à genève

Bonjour,

Ma situation :

Je vais bientôt devenir frontalier sur le canton de Genève pour un salaire annuel brut de 100 000 CHF. Je suis actuellement en union libre avec ma conjointe et nous prévoyons de nous installer dans le pays de Gex. Nous n’avons pas d’enfant. Ma conjointe termine ses études et devrait commencer à travailler pour un revenue mensuel net d’environ 1200€ en France (fonctionnaire) en septembre prochain. 1 an plus tard elle devrait toucher environ 1400€.

Mes recherches :

Je sais que dans le canton de Genève je devrais payer mes impôts à la source.
Si nous restons en union libre je serais soumis au barème A d’imposition. Si nous nous marions je serais alors soumis au barème d’imposition B.
En simulant il y’a une différence d’environ 600€ / mois entre les 2 solutions…
Si nous nous marions je ne pourrais pas bénéficier du statut de quasi résident dans la mesure ou 90% des revenus du foyer fiscal ne sera pas réaliser en Suisse.
Le statut de quasi résident permet de déduire ses frais réel.

Mes questions :

Est-ce que ma conjointe payera des impôts en France si on déclare nos revenus ensemble ?
Dans quelle mesure le statut de quasi résident est intéressant ?
Globalement avons nous intérêt à nous marier d’un point de vue fiscal ?

Merci d’avance.

Bonjour,

Je pense que tu trouveras une partie de tes réponses dans un post que j’avais créé récemment :

Un conseil. Ne vous mariez pas en Suisse car vous allez perdre votre retraite. Et si j’en juge par la différence de salaire entre vous et votre conjointe, votre perte sera colossale. L’économie éventuelle d’impôt sera ridicule par rapport aux pertes que vous allez subir du fait de votre mariage.

Note : J’ai supprimé le lien vers le simulateur de votre site qui était complètement faux et dépassé pour éviter que d’autres internautes fassent l’erreur.

Si vous vous mariez vous serez au barème C car madame va avoir des revenus la différence va être conséquente entre A et C, notez bien qu’il faudra demander un barème ajusté (car le revenu de madame est très faible) et qu’il faudra demander une rectification en 2018.

Votre conjointe paiera des impôts en France qui tiendront compte de votre revenu suisse si vous êtes mariés.

Il faudrait faire le calcul mais certainement que non.

Le plafonnement des frais kilométriques en 2017 va rendre ce statut globalement inintéressant, a fortiori pour vous si vous êtes dans le pays de Gex.
Après il faut voir au cas par cas (ex. en cas de travaux dans la résidence principale) mais il ne faut pas croire que ce statut est le saint-graal du frontalier, il n’est intéressant que dans certains cas bien précis (des déductions sont déjà inclues dans le barème de l’imposition à la source).

edit : ooops j’avais pas vu que le message était si ancien :sweat_smile: