Immatriculation France ou Suisse

J’habite en Suisse, mais j’ai également une adresse française. J’ai meilleur temps d’immatriculer mon véhicule en Suisse ou bien en France? Combien vous payé en moyenne les plaques et l’assurance tout risque ?

Salutations.

ben en France, on paye pas les plaques, sauf les doublettes, peut être :sunglasses:

Mais je pense que c’est le lieu de résidence qui décide, si vous résidez en Suisse, ça va pas le faire longtemps avec des plaques françaises…

Bonjour,
J’avais posé un peu la même question sur ce forum, on m’a gentiment orienté sur ce lien:
https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19760247/index.html#a115

Si votre voiture est utilisée souvent en Suisse et que vous êtes officiellement résident en Suisse, il vous faudra une immat en Suisse.
Si comme moi, la voiture immatriculée en France reste la plupart du temps en France, des plaques françaises doivent faire l’affaire.

Après je ne sais pas comment on justifie cela avec un douanier mal luné à la frontière…

2 « J'aime »

Alors pour l’assurance cela dépend vraiment de la voiture et de votre profil !

Déjà si vous n’avez jamais été assuré en France je pense que vous allez commencer avec un coefficient de bonus-malus égal à 1. Ensuite si vous êtes jeune conducteur, vous aurez une grosse surprime les deux premières années. Enfin le jour où vous allez vous assurer, on va vous demander si vous avez eu des sinistres responsables ou des retraits de permis les 3 ou 5 dernières années. Si oui, profil à risque donc grosses surprimes.

Personnellement je paie environ 250 euros par an pour une voiture modeste et au tiers, j’ai 50% de bonus, c’est le maximum que l’on puisse avoir. Sans bonus c’est le double. Et pour une formule tout risque il faudra rajouter encore un peu. Si vous êtes jeune conducteur ou un profil à risque cela peut être 10 fois ce prix là.

Les plaques, c’est gratuit. Par contre la carte grise est payante, et le prix dépend de l’âge et de la puissance fiscale de la voiture.

Voilà.