Hésitation Résident ou frontalier - Coût de la vie Suisse

Bonjour à tous,

Ma femme et moi souhaitons aller vivre en Suisse mais nous épluchons les forum afin de savoir si l’étape frontalier est « oligatoire ». (J’entends par là mettre des sous de côté en cas de coup dur en Suisse)

En effet il semble que le coût de la vie soit vraiment important, et nous avons peur de nous installer directement en Suisse.

En effet nous avons un enfant en bas âge, et nous voulons être sûr de ne pas être obliger de retourner en France par fautes de moyens.

Me concernant, et d’après mes recherches, je devrais avoir un salaire annuel brut compris entre 100 et 115k CHF.

Concernant ma femme qui est dans le droit cela semble plus difficile au niveau des offres d’emplois et nous devrons probablement vivre sur 1 salaire quelques temps

Nous envisageons 2 options Suisse, chercher du travail sur Lausanne et vivre vers Vevey, ou chercher du travail sur Genève ou Nyon et vivre sur Rolle.

Il semble cependant plus facile de trouver un emploi suer Genève.

L’option Française serait de vivre à prevessins-Moens et travailler à Genève ou Nyon. (A priori peu de temps de trajet)

Pensez-vous que vivre en Suisse avec 1 enfant avec ce salaire soit viable ou compliqué ?

Certains frontaliers souhaitent-ils également aller vivre en Suisse mais ne franchissent pas le pas pour cette raison ?

Si des personnes ont tenté la Suisse directement, êtes vous retourner frontalier pour cette raison ?

Notre optique est vraiment de nous installer en Suisse et d’y rester pour toujours.

Merci d’avance pour vos réponses.

Cordialement, Nicolas

On n’est passé du statut de frontalier a résident, moi, mon compagnon et notre enfant en bas age il y a quelques temps et on le regrette pas. On n’avait un salaire inférieur au votre et on s’est installé dans le canton de Genève. Donc vous avec un salaire de 110k a Rolle ou Vevey ça devrait largement être faisable :slight_smile:

Voilà notre expérience que j’avais décrit sur ce poste il y a 1 mois.

A refaire on aurait directement été résident.

Si vous avez des questions particulières, vous pouvez me les poser en message privée.