Hésitation devenir frontalier VS rester résidents - enceinte

Bonsoir
Pour
Vous expliquer un peu notre situation, mon conjoint travaille en Suisse, je travaille en France en Pays de Gex, nous vivons en Suisse actuellement et je suis enceinte. Nous sommes en plein dilemme…nous avons le choix d’un logement sur Divonne à 1050€ Tout compris ou bien un logement en Suisse dans un appartement dans le même village où nous sommes actuellement à 1450€ tout compris… je n’ai malheureusement pas trouvé de travail en Suisse étant tombé enceinte très rapidement une fois arrivée ici…je travaille donc toujours côté France jusque mi-juillet, puis mon congé maternité va commencer. J’ai également obtenu un Permis B mais de suivi de conjoint il est donc noté sur ce permis « sans activité lucrative ». Je me demande donc si habitant en suisse je pourrais toucher mes aides pendant mon congés maternité ? Et concernant les allocations familiales une fois notre enfant arrivé, j’imagine qu’il est préférable que ce soit mon conjoint (qui travaille en Suisse) qui déclare l’enfant afin de toucher les aides ?
Je vous remercie de m’avoir lu :slight_smile: et si vous avez des infos et des conseils à nous donner nous sommes preneurs car on est un peu dans l’impasse et peur d’avoir une trop grosse charge financière en acceptant le logement en suisse…
Merci à vous !!

Vous avez un permis B « activité non lucrative », vous pourrez donc travailler en Suisse une fois que votre congé de maternité sera terminé, votre futur employeur Suisse vous transformera juste votre permis B sans activité lucrative en Permis B avec activité lucrative.
Vous pourrez commencer a chercher un travail une fois que votre bébé sera né, dans la mesure ou le processus de recrutement prend facilement 2-3 mois.
Je suis dans le même cas que vous, je vais accoucher dans un mois. Nous sommes résident a Genève mais allons déménager ce weekend a Vouvry (frontière entre Vaud et Valais). Mon mari va travailler sur Lausanne mais moi je vais devoir chercher un travail vers Aigle, Montreux, Vevey.
Je vais commencer a chercher un nouvel emploi quelques semaines après l’accouchement.

Oui votre mari touchera 300chf/mois du canton de Vaud comme alloc familiales.

Moi je vous conseille de prendre l’appartement a coté de Rolle. Celui en Suisse comprend l’eau chaude/eau Froide et chauffage alors que celui en France pas. Donc en fait la différence sera plutôt aux alentour de 200-250 euros/mois entre ces 2 appartements. De plus, en France vous devrez payer la taxe d’habitation, environ 2000 euros/an, donc au final il n y a quasiment pas de différence.
Votre but est de travailler en Suisse après que votre enfant sera né.
Vous aurez beaucoup plus de chance de trouver un travail avec une adresse Suisse que frontalière.
Aussi vous habitez actuellement près de Rolle. Vous êtes a mi-chemin entre Lausanne et Genève. Vous pouvez prendre le train a Rolle et vous serez très rapidement a Genève ou a Lausanne. Vous pourrez donc aussi bien cherchez un travail a Lausanne que sur la cote que sur Genève et vous n’aurez pas besoin d’une 2ième voiture, le train suffit. Vous allez pouvoir faire de grosses économies en transport. Votre conjoint habite a coté de son travail près de Rolle et vous aussi quand vous travaillerez en Suisse, vous ferez des économies en frais de transport en vivant plus près de votre travail. L’un dans l’autre vous n’allez rien économiser du tout en vivant dans le Pays de Gex et vous allez perdre en qualité de vie et réduire vos chances de trouver un travail en Suisse.
Vous avez un bébé, les soins médicaux sont importants. Sur Divonne c’est un peu le désert médical, pas top avec un bébé…
La région Rolloise est très sympa, vous êtes au bord du lac léman. Pays de Gex vous allez vite vous rendre compte qu’il n y a pas grand chose a faire.

Par contre dans le canton de Vaud, les prix des crèches varient en fonction des revenus. Par exemple a Lausanne Il faudra débourser environ 800chf/mois (700 euros) pour un 100% pour des revenus de 6500chf/mois. Dans les communes du canton de Vaud, les prix des places en crèche sont en fonction du revenu.
Coté France voisine c’est environ 700-750 euros/mois pour un 100% mais ce montant varie un peu d’une commune a l’autre.

Merci beaucoup pour ces informations !! Cela me conforte encore plus dans le fait de rester dans notre village où nous nous sentons vraiment bien :wink:

Il n’y a donc pas de taxe d’habitation en suisse ?

Par contre notre enfant va naître en France car je n’ai pas cotisé à l’assurance suisse (seulement mon conjoint) et j’ai entendu dire que les accouchements en suisse pouvait coûter très cher … du coup’je Me demandais si mon conjoint pouvait quand même demander la prime à la naissance et les alloc familiales pour son enfant né en France mais résident en Suisse ?

Et concernant ma future recherche de travail pensez vous que je devrais inscrire sur mon CV « permis B » et peux être ajouter « sans activité lucrative » ou non ? j’ai peur que cela freine les recruteurs …

Bon courage à vous pour votre grossesse et votre déménagement à venir !

Belle journée,

Candy B.

Ceux qui ont une assurance en Suisse de Base n’ont rien a payer dès le premier mois de grossesse. Tout est prise 100% en charge et sans franchise, examen médicaux, contrôles périodiques jusqu’à l’accouchement. Ensuite l’accouchement est 100% pris en charge par l’assurance de base sans aucune franchise.
Donc rien a débourser pendant que l’on est enceinte et pour l’accouchement avec l’assurance de base LAMAL.

Dans votre cas, oui ça vous coûtera chère car vous n’êtes pas a LAMAL, vous allez devoir tout payer de votre poche. Vous n’avez donc pas le choix, vous allez devoir accoucher a la frontière.

Non pas de taxe d’habitation en Suisse

OUI je vous l’ai déjà dit avant il pourra toucher les alloc du canton de Vaud sans aucun problème.

Le grand déménagement est pour demain. Encore quelques cartons a faire pas facile quand c’est la canicule , que l’on est au dernier mois de grossesse et que l’on a en plus une fille a s’occuper :sweat_smile:

Oh la Oui j’imagine avec les chaleurs ça fatigue encore plus ! vivement que vous soyez bien installés alors ^^

Bon déménagement et belle journée à vous !

Très cool et très explicites vos Réponses rainbow😊

Je me permets juste un complément avec un lien officiel. Déjà j’aime les liens officiels, ensuite il y a quelques subtilités dans cette notion de prise en charge intégrale, en cas de complications.

Et comme les complications sont déjà ardues à gérer, découvrir des détails financiers à ce moment est souvent vraiment dur.

https://www.ch.ch/fr/grossesse-prestations-assurance-maladie/

Bonjour à tous je me permets de rebondir sur ce sujet ! Voilà, nous allons prochainement déménager en Suisse (canton de Vaud), mon mari va débuter un nouveau travail. Nous allons tous deux nous affilier à LaMal, et étant donné que je suis également enceinte (4 mois), je me posais la question d’éventuels délais de carence ? En cas de permis de travail de moins de 3 mois, sommes-nous assurés à LaMal dès souscription ?
Vous remerciant par avance pour votre aide :slight_smile: