Héberger en Suisse et permis de travail?

Bonjour à tous, actuellement je suis hebergé à titre gratuit en Suisse par quelqu’un de ma famille, voila je souhaite postuler à des offres d’emploi en Suisse, à la base je vivais en France, donc mes papiers carte d’identité, permis etc sont dans une adresse en France. Je voulais savoir si je peux obtenir le permis B dans le cas où je trouve un travail sachant que le logement en Suisse n’est pas du tout à mon nom, que je suis simplement hebergé là dedans.
Par la suite j’aimerai savoir s’il est possible en ayant une adresse en Suisse de pouvoir faire un achat en France, car j’ai comme projet l’achat d’un petit appart? Y’aura t’il des impots ou taxes à prevoir?
Et le fait d’avoir une adresse en Suisse mais pas de permis de travail est ce quand meme un frein pour être employé ?

Bonjour,

Il faudrait commencer par vous inscrire auprès de votre commune de résidence avec un justificatif de domicile (dans votre cas un certificat d’hébergement).

Vous ne pourrez obtenir un permis B que dans le cas où vous aurew trouvé un emploi.

Il est parfaitement possible d’acquérir un logement en France mais tant que vous résiderez en Suisse il sera taxé comme résidence secondaire.

bonjour, oui mais si je reste en Suisse c’est seulement dans le cas où je trouve un job, actuellement je suis en Suisse mais je fais aussi des retours en France, donc est ce que ça vaut le coup de s’inscrire maintenant dans la commune de résidence et si oui quels changements cela implique t’il en sachant que je n’ai pas encore le permis de travail? Faudra t’il changer d’assurance santé etc?

Pour obtenir le permis B, vous devez a priori prouver votre résidence en Suisse et donc présenter un certificat.
Pour obtenir un emploi en Suisse, vous devez présenter une adresse (en France ou en Suisse).
Si vous résidez en France, ce sera plutôt un permis G (frontalier).

Je dirais donc qu’habiter en Suisse (et donc s’inscrire dans votre commune) n’est pas obligatoire, mais pourrait conditionner certains emplois (préférence nationale).

Je ne sais en revanche pas ce que cela implique (impôts locaux, …) mais j’imagine qu’il y en a pas mal ! Mais si votre projet est réellement de travailler en Suisse, autant le faire ?

Etant donné la situation vous avez plutôt intérêt à trouver une emploi avant de lancer les démarches d’inscription dans le canton et la demande de permis B.
Je ne pense pas que vous puissiez résider indéfiniment en Suisse sans emploi si vous êtes officiellement déclaré.