Habité à évian-les-bains où sur fribourg (travailleur bulle)

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur le forum et souhaite avoir plus de renseignement dans mon cas en particulier.
Je compte travailler sur la ville de bulle…je suis marié avec 1 enfants mon épouse de travail pas . Le trajet domicile travaille me ferait faire 72km allé et retour par jour sois 144km (évian-les-bains vers bulle) .
j’aurai aimé savoir si il était plus avantageux de rester vivre à la frontier pour tout ce qui est lié à la fiscalité .

merci d’avance à tous

Bonjour,

En ce qui concerne la fiscalité du canton de Fribourg je ne pourrais pas vous dire.

Par rapport aux 144km/j je vous conseil de bien y réfléchir ne serait-ce qu’en prenant en compte le temps, la fatigue, le coût en terme de carburant et du véhicule (usure, remplacement etc) juste pour le travail vous seriez amener à faire 30000km/an (en calculant grossièrement).

Bonne soirée.

Sans compter l’hiver… le trajet entre vevey et Châtel-St-Denis, c’est quelque chose !

Ahahahah.
Bulle Evian.
Bonne chance.

Fribourg a une fiscalité sympa, les loyers sont correctes, les possibilités de propriétés accessibles.

Hors sujet…

La personne pose une question, on se fout de sa gueule… :astonished:

Non.
La réponse est donnée, que sa forme ne vous plaise pas ne change rien au fond, ni aux précisions concernant le Canton de Fribourg.

Et j’ai ri en lisant la question, que voulez-vous, j’aime rire.

1 « J'aime »

Bonjour et merci a tous pour vos reponse dans un premier temps !!!
Certain peuvent t’il m’en dire plus sur le cout de la vie en general (course,restaurant,sorti…)sur fribourg est-ce beaucoup plus cher que en france?
Je souhaiter faire le trajet evian bulle sachant qu’il y en a pour 1h en voiture lorsque l’on regarde sur google maps . Le trajet ne me semble pas insurmontable !

J’ai oublier de vous presiser que je travaillerais avec des horaires d’équipe donc normalement très peux de personne sur la route !

Bonjour,

Je vous conseille de le faire « à blanc » 1 ou 2 fois en hiver, en semaine, à vos futurs horaires de travail.

Vous pourriez être très surpris.

1 « J'aime »

Bonjour nicolasC
Les routes sont très enneigé durant l’hiver sur ces routes ?

Non seulement enneigées,
mais un grand nombre de conducteurs de 2RM le laissent au garage entre mi octobre et début avril. Surtout sur cette route, à l’ombre, et sujet au verglas.

1h, je n’y crois pas. En tout cas, pas en heure normale de trafic de frontaliers. Si vous avez des horaires décalés, je peux comprendre.

Et puis, perdre 2 heures dans sa voiture tous les jours…
Des anciens collègues l’ont fait. Fatigue physique et mentale, risque d’accident en hausse, pas de vie… N’oubliez pas qu’en Suisse, on travaille 42heures par semaine.

1 « J'aime »

Sur le plateau vous êtes à plus de 800 m d’altitude, avec un vent qui glace tout.

En horaire décallé vous risquez autre chose, c’est de devoir suivre à 30km/h deux chasse-neige ou saleuses de Vaulruz jusqu’à la jonction A12/A9. Pareil sur le retour.

Donc même là je rejoins Nicolas et ses doutes à propos des 60 minutes.

Je crois que Likorn est tout à fait légitime à s’exprimer sur ce sujet, donc non il ne se fout pas de sa gueule;
Et ayant connu ce trajet, non ce n’est vraiment pas se foutre de la gueule du monde. 1h de trajet dans les meilleurs cas.

Merci a tous vos info et vos points de vue me son très benefique . Si non des infos sur le cout de la vie en general sur fribourg ?

Bonjour @tortank,

à mon avis, il y a d’autres façons d’exprimer ses opinions qu’avec des onomatopées qui donne cette impression (mon avis encore une fois). Mettez vous 2 sec en situation et vous comprendrez. Procédez de la même façon avec votre patron quand il vous posera une question évidente (pour vous), vous verrez sa réaction :slight_smile:

Est ce que j’ai parlé de sa légitimité ? NON. Relisez moi. Je suis sûr qu’il connait le sujet mais cela peut être mal prie de répondre de la sorte.

Bonne journée.

Sauf que nous ne parlons pas à nos patrons ici, nous sommes une communauté, alors un peu d’humanité, de spontanéité et d’humour dans ce monde de procédures ne font pas de mal.

Toujours pas plus d’info sur le cout de la vie a fribourg ?!

Vous pouvez facilement aller sur comparis.ch et chercher des appartements en location, ça donnera une idée.

Grosso modo, ça reste la Suisse. Une sortie au resto coute vite 100chf avec du vin.

Mais avec un revenu adéquat, au dessus de 6000chf, on commence à voir venir. Avec enfant, il devient avantageux que votre épouse travaille…

je suis d’accord avec vous

Merci pour toutes les infos sa ma beaucoup aidé et je pense plutot m’installer sur fribourg .

1 « J'aime »