Grèves qui touchent les frontaliers

La SNCF a 47 milliards de dettes et pas de caisse de pension propre…:smiling_imp:

Comment est-ce possible…? Comment a-t-on pu en arriver là?

Trop facile de chaque fois boucher les trous avec de l 'argent public… Après les Allemands en 1991 , c 'est au tour des Français de enfin trouver une solution pour sauvegarder cette entreprise, cela avec une cure radicale…n ’ en déplaise à la CGT…

( !! ) Les macronistes touchent à tout ces derniers temps …mais …ne finissent aucun travail correctement…

Il faut enfin supprimer toutes les niches fiscales et tous les privilèges de certaines entreprises… SNCF, EDF, Air France…etc…Cela ne peut vraiment plus durer…

Saint-Louis n ’ a pas vraiment évolué au niveau circulation… Il n ’ y qu ’ à voir vceux qui dirigent la ville.

Bâle fait sa propre petite cuisine… Leur importante augmentation des tarifs des billets et abonnements du réseau BVB TNW en début d 'année est passée totalement inaperçue… Un Umweltschutz Abo mensuel à 110 Francs Suisses, il a faut lentement arrêter…
.
.

Oh mais mon pauvre.

Les cheminots ne compareront jamais leur situation aux millions de Français travaillant dans le privé pour une misère, ils préféreront toujours la comparer à des personnes comme nous, c’est si simple et les journaleux gobent. Évidemment, il n’est jamais précisé que le frontalier va travailler au minimum 10 ans de plus que le cheminot, et au minimum 5 heures par semaine de plus que lui tout au long de sa carrière.

Mais ce qui fait mouche est dit, le journaleux syndiqué a bien fait son travail: le frontalier gagne plus d’argent que l’agent SNCF !!! Ce pays n’a plus le sens des réalités.

Par un simple petit tour de passe-passe.

L’énorme entreprise SNCF a fait basculé la quasi-totalité de sa dette sur la petite entreprise « réseaux ferrés de France », créée dans l’unique but de planquer les pertes abyssales de la SNCF. Ainsi, une entreprise avec peu de salariés (environ 800 si je ne dis pas de conneries) absorbe à elle seule les milliards d’euros de dettes héritées de la SNCF !!!

En France, la magouille, c’est un art.

Oui, la sépération est connue… Français = Italiens = magouilles…

mais.… comment a-t-on pu accumuler autant de dettes…???

La réponse…

L’origine de la dette remonte à fort longtemps…Interressant à lire…

http://transport.sia-partners.com/20170106/evolution-de-la-dette-sncf-et-role-de-letat-dans-son-controle

C 'est capital … et on n 'en parle jamais…:smile:

RFF n’existe plus.

Tout est revenu dans une grosse SNCF qui chapeaute SNCF mobilités (ex SNCF), qui transporte, et SNCF réseau (ex RFF), qui met l’infrastructure à disposition.

Le tout en obéissant à l’Etat qui lui demande de construire des LGV un peu partout et d’acheter du matériel à Alstom dont elle n’a pas vraiment besoin.

Mais les cheminots sont responsables de la dette selon ce même gouvernement … :smile:

NON, il ne faut pas dire n ’ importe quoi… RFF a certes contribué à la dette…

Les cheminots ne sont défitivement pas responsables de cette dette absolument monstrueuse…mais tous les gouvernements successifs… ( lire l’excellent article plus haut sur la dette …)

Si vous ne le lisez pas , vous ne comprendrez pas…:smile::smile:

Pourquoi donc les Allemands sont-ils arrivés à endiguer la dette de leur chemins de fer en 1991 ???

Parce qu ’ ils sont capables … alors que les Français sont des éternels prétentieux et des incapables.

Normal, avec tous les énarques que nous avons un peu partout… Je le redis ici, ce sont eux qui ont coulé le pays…

1 « J'aime »

La réforme ferroviaire allemande a eu le mérite d’assainir le système, affirme-t-il. Aujourd’hui, la DB est financièrement équilibrée, et s’endette très peu, beaucoup moins que la SNCF …
.

Tout ce que je retiens de l’ICE Allemand, c’est qu’il y a un wagon restaurant digne de ce nom, et sur le TGV, un minable snack devant lequel on fait la queue…

Cela résume bien à mon avis la situation du rail à la Française que la CGT prétends faire perdurer…

et en première, service au siège, s’il vous plait…( c’est trop injuste, ça en France, on en veut pas…)

Et on parle bien de Bordgastronomie…sont taquins les Allemands, ils nous ont piqués la Gastronomie à bord des trains :grinning:

Tu oublies un wifi qui fonctionne dans l’ICE et pas dans le TGV.
Pour ce qui est du wagon restaurant, t’es un peu dur: c’est vrai que ça ressemble plus à une buvette dans le TGV mais la nourriture est correcte et pas trop chère. Dans l’ICE c’est pas mauvais non plus mais si tu veux manger dans le wagon restaurant, faut aussi y aller en dehors des heures de pointe!

Les wagons restaurant des ICE avec leurs prestations sont largement supérieurs aus services proposés par les TGV de la SNCF … Tout le système ICE d 'ailleurs , avec tout son comfort…

C 'est un fait, il y avait une comparaison détaillée dans la revue " Que choisir", il y a déjà quelque temps…:smile:
.

( !! ) Cette grève SNCF est un grève sans issue où tout le monde aura perdu pas mal de plumes…

=> Ce pays est totalement incapable de réformer à temps…

Les Allemands ont réagi bien plutôt que nous, en 1991, alors que ça les prenait à la gorge…!!!

Avec 47 milliards de dettes, que peut-on encore espérer ? Que l ’ état comble le trou… mais qui nous dira si la SNCF ne fera pas de nouvelles dettes…?

Bah que l’état comble la partie de la « dette » qui correspond aux investissements de quelques politiques qui voulaient absolument avoir une ligne TGV comme les copains, alors qu’il y avait peut être des investissements plus importants mais moins « sexy » à entreprendre. 90% des personnes transportés le sont dans des trains standards et non dans des TGV:

C’est facile de juste se contenter de dire ils sont endettés c’est des boulets.

http://transport.sia-partners.com/sites/default/files/evolution_de_la_dette_sncf_et_role_de_letat_dans_son_controle_0.pdf

Il faut juste pas oublier que l’état y est aussi pour quelque chose. Et qu’en ne faisant rien depuis plus de 20ans pour ne pas dégrader la note et le bilan comptable de la France, on se retrouve avec chaque année 1 Milliard de plus juste en intérêt.

Je prétends pas non plus que la SNCF n’y est pour rien, loin de là. Mais c’est un peu facile de taper juste sur les « branleurs cheminots privilegiés qui partent à la retraite à 45 ans avec la prime charbon et 20 semaines de congé payé ».

Une piste à explorer serait aussi d’augmenter la part de fret qui amène bien plus de fric à nos voisins qu’à nous. Mais pour ça faudrait aussi avoir des marchandises produites en France à transporter.

Enfin pour rester dans le sujet de l’ICE, c’est vrai que la 1ère en ICE c’est la classe :sunglasses:

Oui tout à fait,

on a voulu faire trop de choses en même temps et cela a créé un malaise général dans le pays.

Réformer la Société SNCF OUI, enlever le statut de cheminots, NON…

Ouvrir à la concurrence ? OUI, mais prudemment et intelligemment…

On peut éponger en partie la dette pour cette fois, mais on devra absolument veiller ä ce que de telles dettes ne puissent plus se reproduire. Donc modifier les statuts de l 'entreprise, en conséquent…:smiley:

Les Allemands avaient réformé en 1991, lorsqu ’ il y avait environ 20 milliards de dettes…

==> Attendre les 50 milliards pour enfin faire quelque chose ???
.
La CGT ne propose rien d ’ intelligent , c 'est un organisme qui ne veut que casser…
.

il est normal que les cheminots gueulent un peu car on veut leur retirer des avantages (encore que finalement c’est sur nouveaux embauchés que ca va retomber!), tous les salariés font la même chose lorsque l’on veut leur enlever un acquis!

par contre, conditionner la reprise du travail a la reprise de la dette par l’état c’est quand meme gonflé!

en gros, on fait la grève pour pas que vous touchiez nos avantages mais bon si tous les francais payent pour la dette alors on veut bien un petit effort! et ils font passer ca pour la défense du service plublic!

OK les cheminots sont peut etre pas responsables de ces 47 milliards mais je trouve cela abusé qu’on puisse me demander de payer 47 milliards avec mes impots et que de l’autre coté les conducteurs puissent partir a 52 ans ou bien que les salariés aient je ne sais combien de semaines de congés supplémentaires!

les efforts doivent etre VRAIMENT fait des 2 cotés!

C’est partir dès 52, le taux plein est à 57 ans. Ce qui reste un acquis, nous sommes d’accord. Mais je ne parlerai pas forcément d’un avantage.

Bossant dans les transports en Suisse, les types de plus de 60 ans qui se lèvent à 2h du matin pour aller nous tirer nos trains, ce sont des mort-vivants et beaucoup sont limités médicalement dès cet âge là.

Au final, ne serait-ce pas à certaines politiciens amoureux de leur image de faire des efforts? Il est quand même tellement facile de prendre de mauvaises décisions puis d’en faire porter le chapeaux à ceux qui au final n’ont fait qu’obéir (et là je parle de la SNCF en tant qu’entreprise); surtout qu’en France, les avantages des élus sont quand même confortables.

Cette crise de la dette SNCF, c’est aussi une crise de la gouvernance à la française.

Ce qui ne répond pas vraiment à a question : que faire de la dette.

A propos du fret il faudrait obliger tous les camions en transit a l’emprunter, après j’imagine même pas le tollé des pays de l’est à qui le business profite largement.
ça nous polluera moins l’air, gain de sécurité sur les routes secondaires, gain de rentabilité de ces lignes etc…

Mais bon le débat actuel sur le future de la SNCF à au moins 20 ans de retard sur les enjeux prochains, comme les trains autonomes.
Ce n’est pas de la science fiction, mon père était cheminot et à l’époque ou j’avais encore le droit de monter en cabine (il y’a une vingtaine d’année), le TGV sur certaines lignes (Massy de mémoire) prenait les commandes…
Je n’ai toujours pas avouer à mon père que j’ai voté Macron :grin:

tu sais bientôt y’aura les camions autonomes aussi…

du coup d’un côté ou de l’autre y’aura des mécontents et de la grogne. Mais à terme tu n’auras plus de chauffeur, peu importe le moyen de transport (à part ptet les calèches et les taxis vintage avec vrai chauffeur pour une expérience « début du siècle »).