Grand moment de rigolade, la retraite par points à la Française

C’est complètement faux…

Pour avoir 100% de l’AVS il faut avoir travaillé 44 ans avec un salaire moyen de 85000 CHF sur les 44 années.
Ici la personne touche 25 000 CHF annuel (j’ai arrondi).
La retraite AVS sera donc de 1339 CHF donc environ 1220 euros.=> le calcul a été fait sur le simulateur officiel Suisse donc pas de discussion possible.

Pour cotiser au 2eme pilier, il faut gagner au moins 24’885 CHF. et la cotisation est faite que sur la différence entre le salaire et ce montant. donc ici 15CHF => donc rien du tout. Pour simplifier, il touchera zero au titre du 2èeme pilier.

Sa rente total sera donc de 1339 CHF donc environ 1220 euros… à comparer avec les 1366 euros francais.

CQFD :smiley:

1 « J'aime »

arrêtez vos salades…

à l’AVS seule comme vous dites , il cotise 28% ??? non bien sûr, même pas la moitié :joy:

Pas toujours, c’est le minimum légal mais l’employeur peut choisir de cotiser pas uniquement sur la différence mais sur la totalité du salaire.

De toute façon vous faites l’un et l’autre des comparaisons qui ne veulent rien dire. La retraite française est strictement proportionnelle au salaire, alors que l’AVS suisse favorise les petits salaires au détriment des grands. De plus l’AVS dépend des enfants et de la situation matrimoniale, ce qui n’est pas le cas de la retraite française.

J’ai fait le calcul avec un salaire de 100’000 CHF/an, et j’ai comparé les deux systèmes (j’ai fait une comparaison à l’emporte-pièce un peu comme la vôtre si vous voulez, mais avec un salaire plus proche des salaires suisses que des salaires français). Le résultat n’a plus rien à voir et là, le système français apparaît bien plus avantageux que l’AVS.

Système à points français: retraite = 4489 euros / mois.
Système AVS suisse, pour un célibataire sans enfant: 2313 CHF / mois, soit 2081 euros / mois (simulation faite sur le site officiel).

Vous voyez, on peut leur faire dire ce que l’on veut aux chiffres.

ouai mais les gens qui ont 100KCHF en suisse sont quand meme, bien plus frequent qu’en france ^^

Bien sûr, c’est pour ça que simuler une retraite suisse avec un salaire bas français ne rime absolument à rien. Tout comme simuler une retraite française avec un salaire suisse plutôt correct, comme je l’ai fait en voulant faire quelque part une démonstration par l’absurde.

Ce n’est pas en faisant ce genre de comparaisons que l’on va réussir à démontrer quel système est le meilleur, puisque les deux systèmes ne sont pas du tout faits de la même façon.

oui je m’en doute bien :slight_smile:
néanmoins je rejoins quand meme l’avis de l’eternel bannis :smile:
le système suisse avec plusieurs mode de financement semble plus avantageux.
d’autant plus que bon nombre de societé pour se demarquer proposent des cotisations retraite plus elevé pour le pillier 2
alors qu’en france … hormis des regimes speciaux, c’est toujours la meme chose :confused:

1 « J'aime »

Je crois que mon commentaire a été mal compris, j’ai juste rétabli le vrai calcul en comparant les régimes obligatoires.

Je n’ai jamais dit que la retraite française était meilleure ou moins bonne, ce n’était pas l’objet de mon propos.

En suisse l’énorme différence est le 2ème pilier qui varie énormémement d’un employeur à l’autre car les taux obligatoires sont juste des taux minimums.

Si on suit le minimum légal je pense que la retraite Suisse ne fera pas mieux qu’une retraite à points.

Par contre, on peut racheter du 2ème pilier pour soit en déduisant ces cotisations en Suisse => inexistant en France, ou on peut juste racheter des trimestres pour partir plus tôt donc le capital investi est à perte.

On peut aussi dans certaines entreprises augmenter son taux de cotisation 2ème pilier.

=> dans ce cas, la retraite Suisse va très largement être meilleur que le système français (point ou répartition).

De toute façon l’objectif de la retraite à point est surtout d’harmoniser les systèmes à cotisations égales et de virer les régimes spéciaux qui coutent chers. => Sans aucun jugement si c’est bon ou pas.

Bonjour

Je reviens en France courant 2020 (actuellement en Suisse chez Helsana) et à la retraite depuis octobre 2018. Je n’ai pas encore demandé mon droit à la retraite française. Ma retraite francaise serait ‹ bien › inférieure à ma retraite suisse. Je n’arrive pas à comprendre si je vais payer
la CMU + la CSG si je suis de nouveau affiliée à la sécurité sociale francaise …merci pour vos retours

et pour vous faire rire un peu par ces temps de confinement voila ce que j’ai trouvé aujourd’hui sur le site Ameli de la Hte Savoie :
‹ ‹ Si vous aviez une activité salariée et percevez de ce fait une pension de retraite, vous avez droit au remboursement de vos frais de santé en cas de maladie et de maternité durant toute votre retraite. › ›

Bonjour Jeannes
Hé oui.
Si vous prenez la retraite française vous devrez payer la CSG/CRDS/Casa sur votre rente suisse…
Si vous ne prenez pas la rente française, vous resterez très certainement chez Helsana et pas de CSG/CRDS/CASA.

Bonjour
Un grand merci pour votre retour.

Juste encore une précision pour être sure de bien comprendre :
Si retraite/rente suisse + rente francaise (même bien inférieure) cotisations CSG/CRDS/Casa sur rente suisse, affiliation sécurité sociale sans payer la CMU ?

Correct…
En tant que retraité française vous bénéficiez normalement de l’assurance maladie Régime Général et non local…