Gilets jaunes - qu'en pensez-vous

@Rodriguez_plumbing

:wink: !!!

Oui, il a tenu bien plus longtemps que les précédents, comme quoi tout n’est pas perdu, ça s’améliore !

Les engins explosifs utilisés par les forces de l’ordre sont normalement conçus pour ne pas générer d’éclats. Et heureusement d’ailleurs sinon je ne t’explique pas le nombre de morts qu’il y aurait à chaque manifestation !

Il est donc très peu probable qu’une grenade de désencerclement jetée à terre puisse éborgner quelqu’un, un tir de flash-ball est en effet nettement plus plausible.

En effet, welcome back Rodriguez_plumbing

Effectivement pour le coût c’est largement comparable lorsqu’on prend en compte l’an part patronale.
En revanche, pour ce coût comparable tu as une franchise de 2500 francs puis 10% de reste à charge alors qu’en France tu paies 0 (pour les soins « de base »)

pareil
un véritable fénéant profiteur n’aurai jamais eu les couilles de se lever de son lit d’hopital
et aurai crier a la douleur pour recevoir des indemnités

Ca parrait halucinant pour certains, mais quand t’as plus rien a perdre… tu va au bout

moi je sais que je n’aurai pas été si modéré… a sa place j’appelerai a bien pire qu’a etre plus nombreux

d’apres l’interessé il y a eu une grenade a ses pieds mais aussi un coup de flashball dans la foulé

mais sur le fond peu importe si c’est une grande, un flashball ou de la lacry…
on ne jette pas ca sur des gens simplement car ils sont a un endroit

il y a des regles a respecté, les forces de l’ordre doivent faire 3 sommations avant …
Or comme trop souvent, cette regle est simplement ignoré

tu m’a tué là

sinon ce qui m’exaspere c’est ca :
1:

donc des djihadistes c’est des francais et ont doit les rapatrier (au frais des CONtribuable bien sur)
Je rejoins plus ou moins le tweet de Nicolas Bay … S’ils sont allé dans un pays foutre la merdre, ils ont pas a avoir un traitement de faveur et doivent etre jugé dans le pays ou ils ont commis des crimes…
En france on est encore capable de laisser ces 130 là libre et dans 10 ans se rendre compte : hé bah merde le fiché S venu de siri, qu’on a rapatrié chez nous et laisser dans nos rues vient de commettre un attentas :confused:

2:

dans les deux cas les manifestant prennent des branlées des forces de l’ordre…
Mais bientot les jaunes seront fiché et ils pouront etre interpellé directement s’ils osent sortir avec des protections (bah oui c’est pas bien s’ils sont protégé, le lacry ne leur fait pas assez mal, et les forces de l’ordre ont a la difficile tache de visé la des zones non protegé pour faire mal :confused:

3:
nous pomper en nous disons que la police est pas violente, alors qu’il y a des morts, des mutilés, et bon nombre de videos…
ici par ex

Il doit etre fier le CRS, trainer une femme par les cheveux comme a l’époque de la préhistoire …

ou encore ca

arretestation arbitraire d’un mec qui se fait interviewer simplement car il a eu l’idee de ramasser un projectile et de le garder pour lui … (souvenir peut etre ? certes pas malin, mais bon si etre bête est un motif d’interpelation :confused: )

je remarque aussi que les mecs de la BAC qui ont tirer sur le barbu (alors que yavais rien) restent calme une fois qu’ils ont exciter du monde pourquoi n’ont ils pas gardé leur calme plus tôt ?

ou pourquoi ils tirent pas sur le mec qui film qui lui a des propos un peu moins cool que ceux du barbu

et enfin un dernier pour plouc qui est persuadé que le soucis en france c’est les RMIste

et ca c’est la face visible de l’iceberg … chaque année en apprend de nouveau scandales et depenses totalement folles :confused:

Dans mon calcul sur l’autre fil, j’ai effectivement oublié l’assurance maladie. Je corrige mais cela ne va pas changer grand chose au prix du beurre.

Je ne savais pas que la nouvelle source d’information fiable était désormais Facebook

Je vais peut arr’eter de participer à ce fil de discussion
sinon, il pourrait peut etre m’arriver un truc comme ca

donc parce que c’est sur facebook c’est moins legitime que BFM qui coupe et manipule les images ?
Certe c’est pas des journalistes, mais ca reste des fais qui se sont produit.
Et si les medias refusent de montrer ces choses, c’est un soucis non ?

Si tu prefere regarder la TV et voir que les images qu’on a choisi pour t’informer, c’est ton droit. Mais dans ce cas précis tu passera a coté de plein de choses… Voir tu passera meme a coté de la vérité.

dois je te montrer un exemples criant pour te montrer que les videos sur les reseaux sociaux ont leur importance ?
cette video a été fortement affiché par les medias pour faire passer un message clair… les Jaunes sont des fou qui s’en prennent aux flics

et en la voyant n’importe qui dira : « les jaunes sont une honte, je soutien la police »

sauf que sur les reseau sociaux (heureusement d’ailleurs qu’ils sont la)
la version longue a été elle aussi fortement diffusé pour critiqué les policiers et surtout la désinformation des chaines qui coupent VOLONTAIREMENT le début pour faire passer un message différent.
Puis voyant que la video longue devenait une véritable tollé qui expliquait que les policiers en moto ont sans raison envoyé des projectiles vers une foule pacifiste, ce qui a rendu fou certain d’entre eux… Du coup meme BFM a du corrigé le tir…

ce n’est toujours pas la version longue, mais au moins en voit clairement que le policier jette une grenade vers une foule qui n’avait rien de dangereux (dans la version longue cet aspect pacifique est visible)

DONC SANS facebook ou sans twitter on aurai eu une belle propagande organisé et désinformé pour dire n’importe quoi.

1 « J'aime »

c’est effectivement moche
malheureusement il a eu a faire a des fou, des casseurs…
Helas dans chaque manif il y a toujours des gens un peu plus taré que d’autres et qui profitent du mouvement de foule pour s’amuser a casser.
Eux bien entendu ne méritent aucun soutient.

Et s’il y avais que ce genre de comportement chez les jaunes alors PARIS serait a feu et a sang et Macron serai deja décapité sur la place publique…

C’est exactement comme faire l’amalgame terroriste = musulman
la aussi s’ils étaient tous des fou, nous serions tous egorgé dans la rue…

C’est regretable et les auteurs doivent etre retrouvé, mais inutile d’en faire une généralité non plus

moi ca commence a me fatiguer votre truc de gilet jaune ou foulard rouge ou string violet!

franchement c’est la cour de récré entre des gens au départ légitime mais maintenant gangrénés par surtout un gros tas de tricheurs fénéants qui veulent juste que ca tombe tous les mois en regardant leur TV de 150 cm…

tout n’est plus que mensonges entre information/désinformation, gilets jaunes legitimes, pas legitimes, politiciens pas politiciens, flics, mechants flics…

Bref vivement que ca se termine et qu’on continue de nous tuer sous les impots!

5 « J'aime »

Quoi j’ai loupé cette manif ??? t’as un replay :smile:

ca c’est la version de plouc…
je doute que ceux qui vont dans la rue pour se prendre des coups, perdre des yeux, ou se faire mettre en prison le font pour le fun

perso j’aimerai que ce mouvement arrive a une avancé, ce serai vraiment bete que rien ne chance alors qu’il y a eu temps de semaines de jaune …

L’analyse de l’incident par l’AFP Factuel me semble assez complète et détaillée pour expliquer toute la chronologie de l’évènement.

BFM TV (honni soit son nom) a diffusé la vidéo sans les jets de grenade vers 18h45.
Or le vidéaste Clément Lanot avait juste posté la version courte sur Twitter à ce moment-là, et n’a pu envoyer la version longue à 21h30, le temps de dérusher.

Le traitement de l’info sur BFM a suffisamment de travers comme ça pour qu’on ne leur tombe dessus que lorsqu’ils sont vraiment dans le faux. Rendons à César…

L’article souligne également le fait qu’il y avait des agitateurs et que l’ambiance commençait à s’échauffer plusieurs minutes avant que les policiers n’utilisent des grenades de désencerclement. Mais il semble que malheureusement, sur aucune vidéo disponible à la sortie de l’article, le contexte immédiat juste avant le lancer de grenade n’apparaisse (les vidéastes expliquent avoir vu de l’agitation, se sont rapprochés, puis ont commencé à filmer au moment où les jets démarrent).

L’utilisation de ces grenades était-il justifié ou non ? Bien malin qui saura le dire sans encore plus d’éléments de contexte.

L’article ayant plus d’un mois, peut-être que d’autres vidéos plus complètes sont sorties depuis.

Pardon, je parlais de la différence du cout de l’assurance maladie entre un travailleur francais et un travailleur suisse résident et non frontalier.
Effectivement en frontalier cela ne change pas grand chose car la Lamal est à moins de 300 francs avec une franchise à 300.

Ce fil de discussion présente bien des travers mais au delà de messages sarcastiques et heureusement aussi humoristiques, je note trois sujets :

  • Beaucoup de messages condamnent ce qui est qualifié de « violences policières ». Au delà de la manière dont le maintien de l’ordre est assuré (ou pas), j’ai retenu des exemples concrets où les médias « traditionnels » biaisent l’information. Vos messages montrent comment les médias sociaux peuvent apporter un éclairage complémentaire. Les FakeNews ne sont pas toujours là ou on pourrait le croire …

  • L’efficacité du modèle de la Sécurité Sociale française vu du côté des payeurs avec une comparaison des cotisations Suisse / France. Pour compléter la comparaison, il conviendra d’ajouter la prise en compte des contributions des budgets nationaux/cantonaux respectifs.

  • L’article relayé par @NicolasC qui donne un éclairage intéressant sur le décalage d’approche et de mentalité entre la France et la Suisse.

Merci pour la richesse de vos éclairages complémentaires et de vos contributions

selon Alain, 3 tirs de sommation avant et c’est ok :grin:

dans un pays de droit, il y a le bras armé de l’Etat pour défendre la démocratie, le reste c’est du blabla de cammionneurs…

Maintenant, si c’est la révolution que vous visez, attendez vous à ce que l’Etat de droit se défende, balles réelles puis armée…

pas certain que les suiveurs à Drouet aient compris cela…

Pas grave, il va ête en garde à vue ce week-end pour appel au jihad :joy:

Dans un communiqué du groupe Facebook créé par Eric Drouet, « La France colère !!! », on peut lire un appel à « un soulèvement sans précédent par tous les moyens utiles et nécessaires pour que plus personne ne soit victime de ces blessures de guerre ». L’occasion était trop belle pour Castaner qui n’a qu’une envie : couper les têtes connues des Gilets Jaunes afin de décapiter le mouvement. Sur BFMTV, le ministre de l’Intérieur a expliqué que c’était « un appel à l’insurrection ».

Drouet s’est rapidement désolidarisé du communiqué expliquant qu’il n’était pas présent lors de son écriture et qu’il ne l’avait pas lu avant publication. Il a notamment tenu à dire que « le mot soulèvement était de trop » mais pas le reste. Pourtant le ministre ne s’est pas exprimé pour rectifier ses déclarations.