Garder le 2eme pilier

bonjour a tous,
je viens d être licencier fin novembre ,et je voudrais savoir si il est preferable de recuperer mes 30000 fs, étant donne que je viens d acheter ma maison principale en France ou les laisser sur un compte comme il est suggéré par la baloise.

Bonjour,

Avec aussi peu d’info sur votre situation financière globale, personne ne peut vous donner de conseil valable.

Je ne vous demande pas d’être plus précis, mais voici quelques aides à la réflexion:

  • le 2e pilier est une assurance vieillesse. Ce que vous sortez maintenant, vous ne l’aurez pas Ă  la retraite.
  • Si vous le sortez, vous serez imposĂ© dessus en Suisse, puis en France, et vous devrez demander le remboursement des impĂ´ts payĂ©s en Suisse.
  • Si vous le sortez, vous devrez le rembourser en cas de changement de rĂ©sidence principale
  • Si vous avez empruntĂ© en EUR, vous avez peut-ĂŞtre une perte latente due au taux de change.
  • Est-ce que environ 27 KCHF ou 23 KEUR de remboursĂ© par anticipation vont baisser significativement (ou suffisamment) les mensualitĂ©s de votre emprunt?
  • Avez-vous pris avec votre assurance d’emprunt la garantie perte d’emploi? s’applique-t-elle dans votre cas?
  • Pouvez-vous rapidement retrouver un travail (en France ou en Suisse)?

Bonne réflexion!

1 « J'aime »

egalement si vous retravaillez en Suisse dans les 2 ans et êtes à la CMU, ça rentrera dans le calcul de la cotisation sur les revenus années-2 :scream:

et puis reprendre en Suisse avec un pilier vidé, ça la fout mal auprès du nouvel employeur qui sera forcement au courant…

Bonjour
Merci bien pour vos réponses rapides.
Je vais réfléchir.

Je crois que c’est obligatoire.