Futurs Frontaliers ; je me pose des questions

Bonjour. Nous sommes un couple de quadra avec deux enfants de 3 et 8 ans habitant dans le sud-ouest. Mon mari vient de passer un entretien d’embauche dans une société basée à proximité de Lausanne. L’entretien s’est très bien passé et on lui propose 6000CHF par mois. On ne sais pas s’il s’agit du net ou du brut. Mais on va partir sur du brut. On aura la confirmation lundi. L’employeur lui a clairement expliqué qu’il ne pourra pas vivre décemment avec femme et 2 enfants (s’il est le seul à travailler) dans la région de Lausanne, mais qu’en tant que frontalier, même s’il est le seul à travailler, ce revenu sera plus que confortable. Nous nous demandons s’il a dit vrai. Nous avons l’intention de nous installer à Evian ou dans les environs s’il est vrai que nous puissions vivre confortablement avec ce revenu le temps que je retrouve un travail. Notre grande inconnue est le salaire net impôts déduits et toute autre charge qui pourrait y avoir (assurance maladie, etc) qui restera à payer après le salaire net. Il a 43 ans exactement et moi 40. Merci

Oui il dit vrai, c’est un salaire moyen/moyen - bas en Suisse, qui sera insuffisant pour vivre en Suisse pour une famille et juste en tant que frontalier.
Grossomodo, cela correspond à du 2400eur brut en France, à vous de voir si pensez que vous pourriez vivre avec ce seul salaire en France.

Merci beaucoup. En effet, c’est bien plus bas que ce que nous pensions. On vit moyennement déjà avec 4000€ net à deux, alors 2400€ brut, c’est moins que ce que mon mari gagne actuellement. Merci beaucoup. On continuera à chercher dans notre région.

C’est très certainement brut.

Non, 6000 CHF brut cela ne fait pas 2400 EUR brut, ce qu’a dit Fafa est erroné. Cela va faire grosso-modo 5000 CHF net soit environ 4400 euros net (ce chiffre n’est pas exact mais l’ordre de grandeur est à peu près bon).

Vous avez deux enfants donc vous pouvez prétendre aux allocations familiales suisses, qui sont infiniment plus intéressantes qu’en France. Dans le canton de Vaud c’est 250 CHF par enfant, donc environ 440 euros pour vos deux enfants en plus du salaire, ce n’est pas négligeable.

Avec les allocations familiales vous tournerez donc avec un peu moins de 5000 euros net. Ce qu’a dit cet employeur est juste, vivre avec ça en Suisse il faut oublier tout de suite. En France, dur à dire si vous vivrez mieux qu’avec vos 4000 euros net à vous deux dans le Sud-Ouest. Car côté France autour de Lausanne-Genève ce n’est pas donné. Par contre si vous aussi trouvez un boulot de l’autre côté de la frontière, là il n’y a pas photo…

EDIT: j’oubliais l’assurance maladie. Elle aura forcément un coût pour votre mari. Il pourra choisir entre la CMU française et la LAMal suisse. La CMU française c’est 8% du revenu fiscal de référence, la LAMal suisse ne dépend pas du salaire, c’est actuellement 319 CHF par mois pour l’année 2018.

@jpp25
Merci beaucoup pour vos précisions. Je pense que ce que fafa voulais dire c’est qu’avec les 6000CHF on aurait le même pouvoir d’achat qu’avec 2400€brut en France, ce qui serait bien en dessous de notre train de vie actuel. L’autre option qui ne m’enchante pas beaucoup est de laisser mon mari s’installer soit à la frontière soit en Suisse et le rejoindre avec les enfants uniquement lorsque j’aurai trouvé du travail, ce qui peut prendre un mois ou un an. Dur, dur…

Je vous comprends mais là je ne peux plus vous aider, car je suis natif d’une région frontalière donc je n’ai jamais eu à me poser cette question. C’est à vous de voir, bien peser le pour et le contre.

Je peux juste vous dire que suivant les métiers, trouver du travail en Suisse n’est généralement pas quelque chose de long et compliqué. Les portes s’ouvrent beaucoup plus vite qu’en France. Elles peuvent aussi parfois se refermer aussi vite mais quand on se comporte bien il n’y a en principe jamais de problèmes.

1 « J'aime »

@jpp25. Merci encore. Concernant la LaMal, les 319CHF couvrent toute la famille ou il faut multiplier par 4?

319 c’est pour un adulte
la solution la moins cher est monsieur en lamal, et vous et les enfants en france (si vous avez du chomage ou un congé parental)
si par contre vous n’avez aucun revenu, c’est toute la famille qui est au meme endroit et dans ce cas l’option suisse peut etre plus cher que les 8% de CMU…
MAIS la suisse c’est la possibilité de faire soigné en suisse si necessaire
et aussi pas de CSG/CRDS ou de potentiel racket fiscal supplementaire francais

Je dis simplement qu’un salaire de 6000CHF en Suisse équivaut à un boulot en France payé 2400eur , vu qu’on admet en général un facteur x2.5.

Pour parfaire le message d’Alain68, 319 CHF c’est effectivement pour un adulte, pour un enfant cela tourne autour de 100 balles. Donc il ne faut pas multiplier par 4 mais par presque 3 vous concernant.

Il vous faut bien comprendre une chose très importante: si vous, vous travaillez en France, alors vous continuerez à être affiliée à la sécu française, comme avant et avec vos enfants. Par contre, si vous ne travaillez pas et ne touchez aucune indemnité de chômage, alors si votre mari choisit l’assurance suisse il n’aura pas d’autres choix que de vous mettre tous sous sa couverture, la sécu française vous jettera. Et là ça risque de piquer un peu, comptez en gros plus de 800 CHF/mois pour vous 4.

Le « problème », c’est que le choix de l’assurance, France ou Suisse, est définitif, on ne le choisit qu’une fois (il existe des exceptions pour pouvoir changer mais elles sont particulièrement contraignantes). On ne peut pas changer de pays au gré de nos finances et/ou de notre situation familiale.

Si vous, vous comptez travailler, en France ou en Suisse, alors la LAMal pour l’un et la CMU pour l’autre semble être un bon compromis. Si vous ne comptez pas retravailler, alors il faut s’assurer en Socialie. A noter toutefois que l’assurance suisse marche en Suisse et en France, alors que l’assurance française ne marche qu’en France.

Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Une autre question: si je vis en Suisse et que je continue à travailler pour mon employeur actuel (mon travail me le permet, encore faut-il qu’il veuille) comment serons nous imposés ? Comment sont imposés les conjoints frontaliers dont un travaille en Suisse (Vaud) et l’autre en France ? Merci

Ça va devenir compliqué si vous faites du télétravail. Un travailleur français qui bosse pour une entreprise suisse mais à son domicile en France, est soumis au droit fiscal français. Son employeur aussi à partir d’un certain pourcentage.

Là ce sera à priori l’inverse, vous serez soumis au droit suisse. Et lui aussi.

http://www.entsendung.admin.ch/cms/content/auftrag/entsendung_fr

pourquoi vivre en suisse ?
la vie y coute plus cher et le revenu seul de monsieur ne suffira pour 4 personnes
par contre en tant que frontaliers vous vivez en france et faites alors du teletravail ce qui ne changera strictement rien pour votre employeur en france

Le salaire médian Suisse en 2016 est de : 6502 francs bruts par mois

Bonjour Lili
Est ce que tu as eu des retours moi aussi envi de m’installer à la frontiere

Bonsoir
Non il n’est pas du tt compliqué de trouver un permis de travail G pour le frontalier.
Mais êtes vous sûr de choisir annemasse ou Annecy. C’est loin si vous devez travailler à Lausanne…
Le mieux c’est ferney, gex ou Saint genis de pouilly pour vous trouver au milieu de Genève ou Lausanne.

Merci de votre réponse,

Je suis de Nationalité Malgache, je travaille dans le domaine de l’informatique (Ingénieur Réseaux et Sécurité) en région parisienne depuis 3 ans avec une carte de séjour Salarié.

J’aimerai bien continuer ma carrière à Genève, mais je ne sais pas où trouver les procédures qui correspondent à mon cas pour avoir le permis G. J’ai vu sur certains forums qu’il faudrait vivre en zone frontalière 6 mois avant de tenter d’obtenir le permis G pour un ressortissant d’un pays hors UE, mais je ne sais pas si c’est officiel.

Du coup, ma vraie question est: aujourd’hui, dois-je postuler pour un poste à Genève directement et voir avec l’employeur pour les paperasses? ou dois-je trouver un poste en zone frontalière, y résider pendant 6 mois et tenter d’avoir après le permis G à Genève après?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Voila un lien avec plus d’infos, oui il faut résider en zone frontalière:
https://www.ge.ch/demander-permis-travail-frontalier/je-suis-ressortissant-etat-hors-ueaele

A mon avis ce serait plus simple si tu obtenais la nationalité Française si tu es éligible.