Futurs Frontaliers ; je me pose des questions

Bonjour,
Il y a peu mon conjoint et moi-même avons pris la décision de quitter Perpignan pour nous installer à la frontière Suisse. Les choses se mettent en place petit à petit, mais nous nous posons beaucoup de questions auxquels seuls des gens aillant tentés cette expérience peuvent répondre…
Est ce qu’il vaut vraiment le coup (financièrement) de rester vivre en France ou mieux vaut-il s’installer en Suisse ?
Dans quelle ville frontalière est-il bon de s’installer (prix de l’immobilier, coût des transports…) ?
A quelle période de l’année la Suisse recrute elle le plus (été, hiver…) ?
Au vu des salaires Suisse les impôts Français s’élèvent à quelle somme ?

Merci d’avance pour vos réponse, et si k’un d’entre vous a réussi son expérience de changer de région pour devenir frontalier je serais ravis d’écouter son histoire, de connaitre ses expérience, et d’être aidé pour organiser ce changement de vie.

Il faut plus d’infos si vous souhaitez avoir des réponses précises.

Comme vous le savez peut-être la Suisse a un fonctionnement fédéral, chaque canton applique ses propres règles notamment au niveau des impôts… donc difficile de répondre à la question sans savoir dans quelle ville vous allez travailler.

Pour l’immobilier c’est pareil, les prix vont varier du simple au triple entre le pays de Gex (Genève / Vaud) et le Doubs (vallée de joux…).

Vous trouverez plein d’infos ici, notamment dans le wiki de notre forum.

Vous pouvez commencer par lire ces articles :

Bonjour @charlene !
Je suis en pleine exode !! J’arrive sur Suisse à la fin du mois.
Il est normal d’avoir tout plein de question, mais comme l’a dit @Pierre les cas sont tous différents et donc une réponse globale du style « vient, c’est trop bien » n’est pas possible !! :grin:
Cependant ce qui est sûr c’est que pour nous (ma femme et moi) notre décision s’est prise en deux temps.

Elle a été acceptée sur Genève pour reprendre des études (elle en avait marre d’être ingénieure et les Suisses reconnaissaient ces années d’études pour des passerelles que la France n’offrait pas…). DOnc déjà avec cette info on avait le bassin géographique…

Ensuite, les études de madame c’est bien, mais il faut faire bouillir la marmite… alors j’ai cherché du boulot (pour faire simple je me suis contenté de cherché sur Genève pour limiter les transports). J’ai trouvé à 10 minutes de sa Fac :stuck_out_tongue_closed_eyes:

A partir de là on est venu passer 1 semaine de vacances en plein hiver quand il fait bien moche (oui parce qu’on vient du Var…). Et ça nous a plu.

Et seulement après ça on s’est penché sur toutes ces questions… Donc mon conseil (sans prétention), commence par lire tout les articles de Pierre et fouille sur le net pour pêcher :fish: un max d’infos!!

Ensuite un forum, comme celui-ci (avec des gens réactifs ) te permettra d’orienter tes recherches.

J’espère ne pas t’avoir trop décourager (au contraire!!!) Personnellement on a hâte d’y être !
Au plaisir de te lire

1 « J'aime »

Bonjour Charlene,

Quelle idée !!! La Tram’ va vous manquer, et comment ferez vous pour vous approvisioner en Muscat ?
Perso, je fatigue de faire les allers-retours entre la Suisse et Bages pour m’approvisionner ! Et je ne parle même pas de la Jonquere !

Bienvenue quand même ! :wink:

1 « J'aime »

concernant les prix, sur geneve je n’ai aucune idée… mais c’est certains c’est bien plus cher qu’en France :confused:

niveau impot cela depend de ce que vous gagnerez…
des frontaliers gagnent 4000CHF
d’autres avec des postes sympa 10 000CHF voir plus

la moyenne nationale se situe dans les 6000CHF si je ne me trompe pas
et beaucoup d’employeurs profitent… si frontalier => tu recois moins
si frontalier qui n’a aucune idee (car tu viens d’une autre region, la c’est encore pire car tu penses faire une affaire en acceptant le poste, mais tu te rend vite compte que t’es sous payer ^^ )

Pour cela il y a le très utile observatoire des salaires, voici celui de Genève : Calculateur de salaire en ligne pour le canton de Genève

Merci pour toutes ses réponses.
Notre projet prend forme ! Nous souhaitons nous installer à Annemasse ou Annecy pour être au plus proche de Lausanne et de Genève.
Je me demande si étant résident Français il ne sera pas trop compliqué d’obtenir un permis de travail et un emploi…

Le permis va avec l’emploi, en tant que résident français vous solliciterez un permis G « frontalier ».
Aujourd’hui il n’y a pas de quotas donc vous l’obtiendrez sans contrainte, mais c’est parfois un peu long selon les cantons et la demande (jusqu’à 2 mois).

Première étape donc, trouver un emploi.

1 « J'aime »

Je travail dans la restauration, il y a de la demande dans ce secteur ?

Beaucoup oui c’est un secteur assez dynamique.

Il est difficile de trouver un logement à la frontière surtout sans être sur place… Avez-vous des bons plans pour ce loger facilement et rapidement ?

euhhh comment dire, pour avoir habité longtemps en suisse, et maintenant en France, je peux dire qu’habiter en France, on y vit mieux car tout est moins cher.En suisse on est des vaches à lait!

1 « J'aime »

Pas de quotas peut etre mais on privilégie plus maintenant les suisses que les frontaliers.

Bonjour
Je suis aide soignante et j’ai pour projet de travailler en suisse. Je voudrais avoir de vos pour savoir si vous avez amenez votre projet a terme. Et si vous auriez des conseils a me donner.
Au plaisir de vous lire.

Bonjour, ce sujet date un peu mais je me retrouve aujourd’hui dans la même situation que vous Charlène. Ma conjointe et moi meme habitons Perpignan et souhaitons partir en Suisse devenir frontaliers. Je suis agent de sécurité et j’aimerais travailler sur Genève si possible.

Si d’autre agents de sécurité voit ce poste j’aimerais qu’ils ce manifeste car j’aurais quelques questions à poser

Que dire… Vivre en France avec les seuls revenus du travail s’apparente de plus en plus a de l’escalavage (racket immobilier) sauf si heritage.

En fait pour le Francais moyen qui compte sur le travail pour gagner sa vie, sans autre magouilles ou passe droit, a peu pres nimporte quel pays Europeen est mieux en terme de reste a vivre/niveau de vie que la France, donc vous ne risquez pas grand chose a tentez votre chance en Suisse.

3 « J'aime »

Depuis Perpignan, il existe déjà une solution pour devenir frontalier, l’Espagne est juste à coté ! :grin:

Pas assez intéressant, j’apprécie pas vraiment le sud. Mais merci de votre réponse :grinning:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Ma question est un peu particulière,

J’aimerai savoir, si avec un titre de séjour SALARIE en France, on peut quand même avoir le permis G Frontalier en Suisse.

J’habite en région parisienne depuis 3 ans et aimerai bien devenir frontalier.

Merci à vous!

Ça dépend. Quelle est votre nationalité?