Futur frontaliers et logements

Bonjour à tous.

Tout d’abord merci aux personnes qui animent et gère ce forum , grâce à vous j’ai trouvé beaucoup de réponses à mes questions depuis plusieurs mois .

Je vous explique rapidement mon cas :
J’ai été contacté par une entreprise Genevoise qui me propose un emploi en CDI , avec trois mois d’essai en intérim (cela ne me dérange pas , je comprends tout à fait, c’est le jeu) .
Moi j’habite avec ma fiancée et notre petite fille de deux ans à plusieurs heures de Genève , nous voulons partir depuis plusieurs années et cette occasion tombe merveilleusement bien. Nous allons donc sauter le pas et nous engager dans ce beau projet de vie.

Je vous avoue que pour moi tout est clair , assurance maladie , milliers etc … Tout est bon , l’entretien « en réel » qui arrive bientôt ne me fait pas peur , au contraire je suis impascient de rencontrer les dirigeants et l’entreprise.

Seul point d’ombre au tableau vous l’aurais imaginé : le logement . Nous recherchons un appartement T3 minimum avec un louer max de 1500€ de st julien à Sciez sans passer par Annemasse , plusieurs offres sont disponibles, mais certaines agences nous demandent des garanties inimaginable (payer des impôts en France …?? Et toucher 3x le loyer soit 4500€ en France …)
Bref je commence à stresser de ne pas pouvoir réaliser notre beau projet a cause du logement , surtout que je risque de devoir le trouver très rapidement (sans trop de possibilités de visiter la semaine) .

J’aimerais avoir des témoignages de personnes dans mon cas , comment ont ils géré cette situation ?

Merci d’avance pour vos réponses , je ne crois pas que ce sujet est été évoqué (surtout avec la période d’essai en intérim) , si c’est le cas je supprime le post .

Bonne journée à tous

Suivant le niveau de qualification du poste une aide à la relocation peut-être négociée.
Cela peut consister à la prise en charge des frais et à l’organisation du déménagement, ou encore l’aide d’une agence en charge de trouver un appart.

demander de gagner 3x le loyer est assez courant. 1500eur est un budget plus que correct pour un T3 sur St Julien.

PS: attention au secteur Sciez, cf post spécifique: Sciez Thonon la route de la honte

Merci pour votre retour , le déménagement et les cautions ne sont pas un problème pour nous. Par contre j’ai peur de ne pas trouver un propriétaire qui voudrait bien me faire confiance dans mes premiers mois d’essais .

Je n’avais pas connaissance du problème de de circulation sur Sciez , à votre avis quel axe est à privilégier sachant que l’entreprise ce situe vers Corsier , je doit me concentrer aux alentours de St Cergues ?

En effet il faudrait mieux rester du côté de Sciez plutôt que St Julien.
La portion Sciez - Douvaine sera problématique aux heures de pointe, à part si tu peux travailler en décalé.
J’aurais tendance à regarder du côte Excenevex / Yvoire / Nernier /Messery, plus chers mais plus tranquille et aussi plus facile pour aller à Corsier, voire prendre le vélo pendant les beaux jours.

OK , merci pour la confirmation de la situation géographique alors , c’est bien ce que je pensais.

Reste maintenant à voir si d’autres personnes on été dans mon cas et si ils ont trouvé des agences et propriétaire qui serait capable de faire confiance à une petite famille courageuse :wink: .

J’immagine qu’on doit leurs demander souvent … C’est la dure loi de l’offre et la demande .

salut bulo
je me suis porté garant pour mon fils qui a egalement debuté a geneve y il y a quelque mois et tout s’est bien passé
du côté de l’agence pour info

OK , merci pour l’info.
Si le système de garants marche pour les agences , sa devrait le faire alors :wink:.

Bonjour Bulo,

L’entreprise vient vous démarcher, elle a donc déjà pris en compte que vous êtes susceptible de demander une aide à la relocation.
Mon conseil, que vous n’êtes pas obligé de suivre:
demandez cette aide, pour être logé sur Suisse pendant la période d’essai. A la fin de cette période, vous pourrez plus facilement chercher sur France.
Conséquences directes: si votre enfant va à l’école, ce sera côté suisse. Perso, sur Genève j’ai préféré mettre mes enfants en Suisse pour la qualité de l’encadrement.
Votre compagne est susceptible de trouver plus facilement du travail sur Suisse si vous y habitez, et elle aura droit aux supports suisses pour trouver du travail. Peut-être même au chômage? à vérifier.

Tout de bon! vous avez préparé le coup, ca devrait marcher.

1 « J'aime »

Merci , je ne connaissais pas ce système de relocation, j’en parlerais pendant le prochain rdv .

Mon enfant ne va pas encore à l’école , donc de ce côté pas de soucis.

Pour tout vous dire , même si la vie de frontaliers est intéressante financièrement entre autre , notre but est de « devenir » Suisse , habiter en Suisse et consommer Suisse :slight_smile: . Je vous avoue ne pas avoir regardé cette possibilité pour l’instant, je pensais que me reloger en France serait plus facile dans un premier temps.

Bonne journée !

1 « J'aime »

Les bailleurs suisses aiment bien, car cela montre la perennite de l engagement de l entreprise.
Souvent meme, il est demande a l entreprise une lettre

C’est bon , j’ai décroché le job !
Je suis tellement heureux !

Sa débutera par une mission en intérim puis un emplois en CDI dans l’entreprise.

Gros hic , certaines agences refusent l’intérim Suisse même avec un garant …

Donc la j’ai un mois 1/2 pour trouver un T3 , si vous avez des pistes , des propriétaires qui sont près à nous faire confiance , je vous serais reconnaissant de me faire signe .

Bonne soirée et bonnes fêtes à tous

1 « J'aime »

Félicitations!!

Et l’agence de reloc?
Est-ce que l’entreprise peut aider?

Si rien trouvé, Air bnb pour commencer? Pour une durée de qq semaines, y a peut-être moyen de négocier le prix de la loc.

Non l’entreprise ne peux pas m’aider de ce côté .
Au pire des cas un air BNB oui , j’ai peur d’aller voir les prix pratiqués… Lol