Futur frontalier

Bonjour chers frontaliers,

Je suis nouvelle dans le forum.
Avant tout je voudrais remercier toutes les personnes qui rendent ce forum actifs et permettent d’avoir une idée.

j’ai quelques interrogations sur un contrat de travail qu’on me propose a Genève. On me propose un salaire de 6000CHF bruts.
Est ce qu’avec ce salaire ( charges déduites) on vie correctement? Toutes charges déduites (Charges salarial, sécu , impôts etc) il me resterait combien.

Coté logement est ce qu’habité au nord de Annecy est intéressant? S’il y a des gens qui habitent dans la zone, combien de temps vous mettez le matin?

Si vous avez des retours d’expériences ce serai parfait. ça me donnerai une idée.

je vous remercie d’avance pour les infos

Queenie

En suisse les charges sont faibles pour de meilleurs prestations.

Salaire/Charges/Impôts:
Il faut prévoir environ 13% en charges sociales sur le brut (ça change un peu selon la tranche d’age).
Sur Genève, c’est impôts à la source, ça dépend surtout de la situation familiale, ies barèmes sont là:smile:
http://ge.ch/impots/iso-17

C’est simple il faut prendre le brut et chercher la bonne ligne en fonction de la situation familiale.
C’est l’employeur qui retirera l’impôt directement de votre revenu brut.

Un célibataire sans enfant à 6000 c’est environ 12.5% d’impôts sur le revenu selon le barème.
Il n’y aura rien à payer coté Français. par contre il faudra déclarer le revenu en France.
(Cette déclaration sera utilisée par le FISC pour ajuster le taux d’imposition de votre conjoint si ce dernier travail en France.)

Coté assurance maladie, il faut prévoir 334 CHF/mois, le reste est pris en charge par l’employeur (assurance accidents, chômage, retraite etc, c’est inclus dans les 13% mentionné plus haut)

En gros, un célibataire avec 6000 CHF on obtient 5220 CHF net et donc 4470 CHF net d’impôts.

Il faut soustraire l’assurance maladie 334 CHF.
Une complémentaire est envisageable mais pas obligatoire (en France ou en Suisse).
Disons 420 CHF d’assurance maladie.
Au taux de change actuel, ça donne pas loin de 3750 euros/mois dans la poche.

Un célibataire vit bien en France avec 3750 euros dans la poche, mais attention, l’immobilier augmente à mesure que l’on s’approche de la frontière ! Le nord d’annecy, c’est vaste, difficile à dire. Et ça dépend de la frontière que vous devrez traverser.

Retraite:

En suisse il y a une base par répartition (1er pilier/AVS) payé par l’employeur et un 2ème pilier (LPP) par capitalisation (complément retraite) obligatoire payé aussi par l’employeur, et un 3ème pilier personnel et optionnel.

Le 2ème pilier est intéressant à étudier.
C’est le complément retraite personnel (une sorte de compte rémunéré en Suisse qui vous suivra tout le temps).
Ce complément sera reversé sous forme de rente à votre retraite. Vous aurez aussi la possibilité de le retirer tout ou partie (en avance) pour financer votre résidence principale. Ce complément est également reversé aux hérité en cas d’accidents de la vie.
Certains employeurs généreux cotisent plus que le minimum légal pour le bien de leur employés.

Autrement dit, il faut voir la LPP comme faisant parti de votre salaire même si c’est un peu caché…

LAMAL/CMU

LAMAL c’est le système Suisse, fiable, stable, de qualité et efficace. Ce sont les 334 dont je parlais plus haut.
Le système Suisse LAMAL couvre partout, de meilleur qualité et n’est pas indexé sur votre salaire.
En LAMAL vous aurez aussi droit à la carte Vitale en France pour les soins en France, mais surtout vous aurez une carte d’assurance Suisse et Européenne.

Il est possible de choisir le régime Français CMU, mais je le déconseille vivement car c’est irrévocable.
Ça vous coûtera probablement plus cher et vous serez mal couvert (la sécu Française est malade, ne couvre plus rien, et ne vous autorise pas les soins Suisse !!)
Les gouvernements ont prévu à plusieurs reprise d’augmenter les taux de cotisations etc… (il y a plusieurs sujet sur ce forum ou vous constaterez que la majorité des frontaliers cherchent à tout prix d’échapper au piège CMU imposé tout récemment aux anciens frontaliers )

Il faut bien se renseigner la dessus, et ça dépend beaucoup de votre situation familiale présente et future…

2 « J'aime »

Bonsoir @patapin :innocent: ,

Un grand merci pour toutes ces infos :smiley: .
C’est encore plus complet que ce que je cherchais.

Est ce qu’en tant ingénieur dans le domaine de l’informatique industrielle c’est correct? quand je regarde les simulateur j’ai l’impression que je suis quand meme sous payée ^^.
Surement parce que je ne connais pas les pratiques (ils sont malins) :unamused:.

Coté banque j’ai vu que la UBS était interessante coté frais bancaires.
Des avis??

merci pour ce super forum et l’ambiance sympa dans les sujets.

Aucune idée, c’est le salaire que j’ai touché vers 21 ans que j’ai démarré, mais c’était il y a plus de dix ans.
Depuis, ça a probablement un peu évolué. Je gagne beaucoup plus aujourd’hui, mais j’ai toute mon ancienneté en Suisse, c’est un autre canton et je suis ingénieur dans l’informatique également mais du coté des télécoms. J’ai des amis pourtant diplômés qui gagnent nettement moins que moi, tout dépend de l’entreprise, de vos connaissances et de vos qualités je pense.

Selon mon vécu, mais je me trompe peut-être:

Les salaires en Suisse ça dépend de l’ancienneté, de l’age, des diplômes parfois mais surtout des moyens de l’entreprise. Les employeurs ne cherchent pas forcement à arnaquer car en Suisse, l’employé n’est pas qu’un simple ouvrier qui doit suivre les ordres de la hiérarchie, il participe beaucoup au développement de l’entreprise, c’est un état d’esprit assez différent, motivant et très appréciable.

Il y a des exemples de salaire ici:
http://www.illustre.ch/illustre/article/salaires-2015-qui-gagne-combien

Aussi il faut voir combien de congé sont prévus, le minimum légal est de 4 semaines me semble-t-il, mais il n’est pas rare de voir 5 semaines ou plus.

J’ai toujours eu mon compte à la BCV qui depuis plus de dix ans me propose tous les services en ligne.
Par contre, j’ai reçu tout récemment un courrier comme quoi ils ont décidé de prendre 10CHF/mois de frais de gestion de compte sur tous les frontalier. Du coup je vais peut-être changer prochainement :frowning:
Avant je n’avais aucun frais (je ne payais même pas la carte EC) car mon compte reste très bien fourni.
Je vire le minimum en France, je garde un maximum de CHF pour financer mon prêt immobilier.

Cette surtaxe bancaire est un phénomène qui se propage à toutes les banques Suisse depuis un ou deux ans.
Date à laquelle la France (encore elle) a décidé d’ennuyer les banques Suisses, ce qui rajoute du travail administratif pour ces banques, par conséquent elles facturent :frowning: .

1 « J'aime »

Je constate dans le lien que j’ai envoyé, que la case ‹ salaire informaticien développeur de système de télécommunication › correspond plutôt bien à ce que j’ai pu voir dans mon domaine.

1 « J'aime »

Je dis aussi merci Patapin, le barême de GE est très instructif,
Si je prends les colonnes B et C, la différence est assez Incroyable !!
« Le conjoint travaille » : qu’est ce qui est inclu ? Conjoint travaille en F ou en CH ? A 100% ou à temps partiel ?

Si je prends mon/notre cas et que je vois la différence, je me dis que le conjoint peut immédiatement s’arrêter !

1 « J'aime »

Prêtre… :innocent:

Le barème « C » intègre un salaire fictif de 65’000 CHF pour le conjoint (puisque l’impôt est prélevé avant qu’on connaisse ses revenus réels).

Cette imposition est bien sûr corrigée (sur demande) avec le salaire réellement perçu.
Elle peut être aussi rectifiée en amont sur demande.

Merci pour le complément d’info.
Sur le site indiqué par Patapin il y a effectivement un barème rectificatif, je comprends donc mieux.

Finalement, ce n’est pas si mal cette imposition à la source.

1 « J'aime »

ça a l’air assez cohérent @patapin. Je pense que pour débuter en suisse je peux négocier les 6500 pour la forme.
Coté barème fiscal ça pardonne pas aux célibataires sans enfants :frowning: .

En tout cas encore merci pour toutes ces infos.
Je suis entrain de préparer ma petite visite a Genève pour signer le contrat :yum: .

Je vous tiendrai au courant

++

Le PACS n’est pas reconnu non-plus coté Suisse, dans certains cas c’est avantageux car du coup on a pas besoin de comptabiliser le revenu du conjoint.

J’ai profité de cette subtilité pendant un an:

  • À Genève, ils ont taxé madame comme célibataire mais vu qu’elle à un salaire tout petit, c’est insignifiant. Ils n’ont pas tenu compte des mes revenus, nous ne sommes pas mariés.
  • En France (je travail sur Vaud, je suis donc imposé en France), ils tiennent compte du PACS, ils ont comptabilisé ses revenus, rajouté une part et j’ai eu droit au crédit d’impôts (une réduction) correspondant à ce que madame aurait du payer si elle avait eu le même salaire en France :slight_smile:
2 « J'aime »

En tout cas, en ce qui me concerne j’aurais préféré être imposé à la Source sur Vaud, même en célibataire j’aurais payé moins en Suisse. En France dès qu’on dépasse la tranche à 30% ça fait mal, j’avais même dépassé de peu le tranche à 40%. À partir de 40%, une augmentation de salaire ne motive plus.
J’ai été très con ces derniers années, j’aurais du me PACSer avant avec elle, j’aurais éconnomisé plus de 3000 euros/ans :frowning:

Est-ce que tous les canton l’appliquent ? J’ai toujours cru que seul Genève le faisait.

Est-il possible de ne pas demander de rectification à Genève ou demandent-il les revenus de l’autre au plus tard l’année suivante ? (pour ceux dont le conjoint gagne plus de 65k en Suisse, ça peut être un avantage à exploiter)

Vous l’aimez ou bien c’est juste pour les 3’000 euros ??
:heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes:

Je ne parle que pour le canton de Genève, car je ne connais pas bien la fiscalité des autres cantons, je ne suis même pas sur que les rectifications soient possibles (ou peut-être pas sur tous les paramètres).

La rectification est obligatoire pour tous les couples mariés, dans les 2 sens, donc si le conjoint perçoit plus de 65K votre imposition peut augmenter.

Ce qui n’est pas automatique, c’est la prise en compte du conjoint, des charges d’enfant, les versements 3eme pilier… qu’il faut penser à déclarer.

Il faut prendre la chose à l’envers, qu’est ce que je n’aime pas…
Et j’aime pas payer trop d’impôts :slight_smile: J’aurais préféré utiliser cet argent pour lui payer une voiture ou les mettre dans un compte pour l’enfant qu’elle est en train de nous fabriquer :slight_smile:

1 « J'aime »

Ohh Felicitation au futur papa :confetti_ball: :confetti_ball: :confetti_ball:
:baby_bottle: :baby_bottle: :baby_bottle:

vous dites etre ingénieur informatique

combien d’année d’experience ?
quel age ?
on vous propose un 13eme mois ou d’autres avantages ?

dans mon entreprise 2-3 collegues me parlent d’une somme sensiblement identique (sur 13 mois avec une prime annuel incertaine) et tout le monde me dit que la paie est faible si ca vous permet de vous faire une idée…

si c’est sur 12 mois sans prime, alors oui le salaire est clairement trop bas…

Pour le canton de Genève : Calculateur de salaire.
Pas à prendre au pied de la lettre, et demande un petit travail pour trouver les équivalents, mais pertinent.

Et sur Suisse, le Salarium 2012.