Futur frontalier quel système bancaire choisir?

Donc autant ouvrir son compte directement auprès du CIC France qui fournit également un IBAN en CH :blush:

Vraiment annuel ? ça me parrait très très bon marché. La plupart des Banques souhaitent se défaire des frontaliers parce que ça les oblige à laisser la France mettre son nez là où il n’a rien à faire. Du coup, certains frais s’envolent.
Je suis passé de 40 annuels à 120.

1 « J'aime »

Il est donc possible dans un même établissement bancaire avoir 2 comptes avec un ayant un IBAN en CH??

Pour une idée des évolutions des tarifs de la banque cantonale de GE :

Depuis 2013 les forfaits de tenue de compte sont passés de 0.- à 3.- par mois.
Plus récemment (2014) un forfait frontalier (pardon « client domicilié hors de Suisse ») de 15.- env. est appliqué par trimestre…

Au final en 2 ans la facture pour un simple compte privé est passée de 0.- à 96.- par an.

Non négligeable en effet… En terme de législation les banques suisse peuvent donc faire ce qu’elles veulent?? Les frais sont ils révisés chaque année ?? Ou peut on espérer une stabilisation ?
Merci @Pierre @Alain74 @Fabrice @manu68 et @anon85224200

Je pense qu’on peut espérer une stabillisation.

Pour ma part, la Banque cantonale est passée à 10 CHF par mois, soit donc 120/an de frais pour rien. En contre partie, les frais de virement vers la France sont passés de 6 CHF à 4 CHF. Maigre consolation.

1 « J'aime »

Exactement, Crédit Mutuel et CIC proposent ceci.

L’IBAN CH impose que le compte soit domicilié sur Suisse, donc vous avez un compte auprès d’une banque suisse (CIC Schweiz) qui n’est pas directement accessible, il s’agit d’un « compte miroir » au travers duquel passent vos transactions versements/prélèvements directement vers votre autre compte en devise CHF mais sur France (donc avec un IBAN FR).

C’est pratique, en effet, mais dans les faits, avoir une banque suisse avec un prélèvement automatique vers France (généralement gratuit) n’est pas tellement plus compliqué…

D’accord.
Merci pour ces précisions !!!
Du coup l’avantage de l’un par rapport à l’autre ?? J’ai un ami qui fonctionne avec un compte UBS suisse et un compte CA France et il semble en être satisfait. Sachant que UBS exonère les frais de tenu de compte si celui-ci est crédité de 10 000 CHF il me semble.
Il me semble plus simple de maîtriser les variations de taux si on a 2 comptes distincts ? Car avec un système de compte miroir c’est la banque qui pilote si je ne m’abuse? :speak_no_evil:

En tout cas merci à tous de prendre le temps de m’éclairer.

Non la banque ne pilote pas, votre compte CHF sur France sera crédité des sommes qui ont transitées par votre compte miroir, mais cela reste des CHF, vous restez maître dans un cas comme dans l’autre des transferts CHF -> EUR au jour le jour et au taux du jour (selon marge bancaire).

De plus dans toute banque vous avez la possibilité de mettre en place des garanties de change qui fixent un taux de change sur une période donnée… Bref ce n’est pas un élément qui distinguera une solution d’une autre.

L’aspect « all in one » des CM/CIC est très attirant pour les nouveaux frontaliers qui débarquent et ne connaissent pas vraiment le fonctionnement des banques suisses ou n’ont pas le temps de faire les démarches, mais au jour le jour et en terme de coût les solutions banque CH + banque FR sont équivalentes.

Oui donc 1-1 balle au centre ! J’ai des rdv mardi et mercredi en banque. Je vous ferai part des infos. Mais au vu de ce que je lis une banque Suisse + une FR semble être la solution la plus utilisée par les frontaliers « expérimentés » :wink:
A voir en fonction des CB proposés et frais annexes, ainsi que des avantages pour d’éventuels prêts immo futur.

Personnellement j’ai un compte suisse à la BCN (banque cantonale neuchâteloise), un compte EUR en France à la BP, et également un compte CHF en France à la BP, par le biais d’un compte miroir à la BCJ (banque cantonale du Jura).

Je fais un prélèvement automatique depuis la BCN vers mon compte EUR à la BP. En interne cela semble être une sacrée usine à gaz, mais cela fonctionne bien. Pour ces virements automatiques je n’ai aucun frais à la BCN, et je paie un forfait annuel à la BP (une centaine d’euros si je ne dis pas de conneries, ce qui me permet aussi d’avoir un taux de change « préférentiel »).

Je déconseille les garanties de taux de change. Car vu que le CHF ne cesse de monter depuis des années, c’est toujours l’arnaque. Et si vous procédez à des virement automatiques, je conseille vivement que votre compte CHF soit suffisamment provisionné au moment où la banque française vient prélever, au sinon c’est très cher.

La solution « all in one » peut vous éviter de mauvaises surprises. La solution banque FR + banque CH se fait de moins en moins. Les banques suisses sont désormais réticentes à accueillir des frontaliers, et la solution « all in one » semble fonctionner tout aussi bien.

Bonsoir,
je suis tout nouveau sur le forum. je découvre pas mal de choses et ça m’aide bien. je serai bientôt frontalier (travail à Basel, je vivrai vers Mulhouse). Or la question de la banque se pose car j’ai cru comprendre que l’employeur veut un IBAN CH (jusqu’ici c’est simple).
j’ai contacté le crédit mutuel. il me propose la chose suivante : un
package pour les frontaliers à 17,28€ comprenant pour le compte en
Euros la carte bancaire, l’assurance perte et vol, l’accès internet

  • pour le compte en CHF la carte de paiement, le RTF et les frais de
    gestion du compte.
    qu’en pensez vous? je ne me rend pas compte même si je trouve ça forcément plus cher que mon compte « normal » à la banque postale.

Bonjour,

17.28 euros par mois ??

Attention, si vous devez payer des factures en suisse (pas exclu dans le domaine de la santé), les frais EXPLOSENT au Crédit Mut.

je ne comprends plus concernant le Credit Mut. Les personnes qui y sont me disent avoir une carte CHF et une carte EUR de telle façon qu’il n’y a pas de frais, ni d’un côté, ni de l’autre.
Ce n’est pas le cas? Credit Mut facture quand même un change?

Je parle d’un règlement de facture, un virement via Internet par exemple.

je ne suis pas chez cette banque, mais est-ce que cela signifie que avec Credit Mutuel, si je veux payer une facture en CHF, le Credit Mutuel débite mon compte euro et impute des frais ?

Non si vous voulez payer une facture via le site internet, vous serez prélevé sur le compte CHF mais des frais d’opérations seront prélevés.

De même si vous payez sur un site qui affiche des prix en CHF mais dont l’entreprise est basée hors suisse vous payerez des frais… Expérience faite avec une entreprise basée en Autriche mais affichant un nom de domaine en .ch

D’accod avec Jeremy ci dessus. Entre 12 et 15 CHF par virement me semble-t-il.

Bonsoir, merci pour les infos. Mais ce serait sûrement pareil pour d’autres banques frontalieres. Je vais voir avec CIC (appartient au Credit mutuel) et avec le crédit agricole…

Certains semblent avoir de gros soucis avec cette banque concernant le respect des contrat indexé Libor CHF ? …Le CDFT appelle à la vigilance !
Pour les clients de la région de Saint-Louis, réunion le vendredi 18 septembre à 18h au restaurant la Diligence.

Si vous prévoyez de faire un emprunt bancaire en CHF, n’allez pas au CM, ils ne respectent pas les contrats qu’ils vous font signer.

1 « J'aime »