Futur frontalier quel système bancaire choisir?

Bonjour,

Je suis nouveau sur le site… J’ai feuilleté les différents sujets abordés mais je n’ai pas trouvé de réponse à mes questions… :frowning:

Mon futur employeur va me payer en CHF… il me faut donc un compte domicilié en Suisse? ou un compte tenu en CHF et/ou EUR ? ou juste un IBAN en CHF?

Sachant que je serai frontalier dans un premier temps (je viens du var il va me falloir un petit temps d’acclimatation pour savoir ou poser mes valises) je me demandais s’il n’existait pas des solutions « all inclusive » :relaxed: côté Français?? Si oui, valent elles le coup?? Ne perdons nous pas trop au change?

Ou vaut il mieux avoir un compte en France et un en suisse ?

Voilà, j’espère ne pas faire doublon… Merci d’avance pour vos réponses !
Au plaisir de vous lire et après promis j’aurais plein d’autres questions :stuck_out_tongue_winking_eye:
Mon déménagement est prévu pour la fin du mois.

salut Manu

Si tu as un IBAN en CHF ça doit suffire à ton employeur car il désigne un compte domicilié en Suisse.

Tu peux donc ouvrir un compte CHF dans une banque française, la plupart propose ça. Tes sous arriveront en franc suisse sur ce compte, sans frais particulier, et ensuite tu pourras les virer manuellement sur ton compte EUR au taux du jour, ou bien demander un virement automatique au taux du jour, ou encore un virement automatique à taux garanti pour 1 an (tu ne subis pas les effets positifs ou négatifs du taux de change).

Sinon, ouvrir un compte en suisse est facile, ne coute pas très cher, et tu feras tes virements de la même manière mais juste entre 2 banques différentes.

Bref, tu as plein d’options, mais le pré-requis c’est un contrat de travail suisse valable, sinon c’est compliqué d’ouvrir un compte CHF sans avoir de revenus dessus…

Enfin, il faudra déclarer ce compte au fisc français lors de la déclaration d’impots afin qu’ils puissent vérifier si ce n’est pas un compte d’évasion fiscale.

Merci Fabrice pour cette réponse concrète !!!
As-tu un système préférentiel?? Ou une banque à me conseiller?

Moi je suis depuis des années au Crédit Mutuel, j’ai tous mes comptes làs-bas. J’y ai aussi un compte en devise CHF.
Le Crédit Mutuel travaille avec la banque CIC Schweiz AG à Bâle. Le Crédit Mutuel m’a ouvert un compte làs-bas et mon salaire va tous les mois sur ce compte et ensuite il est viré (de façon interne) sur un de mes comptes que j’ai au Crédit Mutuel. Le taux de change est correct, il est plus avantageux que si on va changer l’argent directement dans une banque.

ok.

Je te remercie pour cette info, je vais prendre rendez vous chez eux également.
Mais du coup tu paies pour 2 comptes ?? Ou c’est un package?? Parceque j’ai vu que le CA par exemple a une banque partenaire en suisse et ils te proposent une seule facturation… Enfin, il me semble.
Je vous dirai ce qu’il en ait une fois les rdv passés.

Si j’étais vous j’irais sur le site du crédit mutuel, on peut y demander un devis, cela ne vous engage à rien. Oui, moi j’ai un « package » mais comme dit j’ai tous mes comptes et assurances làs-bas et cela depuis plus de 20ans.

Attention, beaucoup de banques Suisses veulent se débarasser des frontaliers et leur font payer des frais de tenu de compte.

le CA et le CM font des choses très similaires.
La seule différence c’est que le CM passe par CIC Suisse, et le CA par CA Suisse…

Bref, rien de bien différent. De souvenir il s’agit d’un package à payer une seule fois.

De mon côté, j’ai une banque suisse en Suisse (UBS) qui me prend environ 40CHF de tenue de compte annuel + la carte Maestro pour 50CHF par an.
Après j’ai ma banque française (CA) en France, qui va chercher l’argent sur le compte UBS avec un mandat de prélèvement que je leur ai confié.

Ok!
Merci pour ces réponses !
Oui donc peu importe comment on tourne la configuration ça n’a pas l’air d’impacter énormément le budget (40+50 CHF annuel ça reste très correct)!
Cependant si on opte pour les solutions « package » cela peut être plus intéressant par rapport au taux de change non?

Donc autant ouvrir son compte directement auprès du CIC France qui fournit également un IBAN en CH :blush:

Vraiment annuel ? ça me parrait très très bon marché. La plupart des Banques souhaitent se défaire des frontaliers parce que ça les oblige à laisser la France mettre son nez là où il n’a rien à faire. Du coup, certains frais s’envolent.
Je suis passé de 40 annuels à 120.

1 « J'aime »

Il est donc possible dans un même établissement bancaire avoir 2 comptes avec un ayant un IBAN en CH??

Pour une idée des évolutions des tarifs de la banque cantonale de GE :

Depuis 2013 les forfaits de tenue de compte sont passés de 0.- à 3.- par mois.
Plus récemment (2014) un forfait frontalier (pardon « client domicilié hors de Suisse ») de 15.- env. est appliqué par trimestre…

Au final en 2 ans la facture pour un simple compte privé est passée de 0.- à 96.- par an.

Non négligeable en effet… En terme de législation les banques suisse peuvent donc faire ce qu’elles veulent?? Les frais sont ils révisés chaque année ?? Ou peut on espérer une stabilisation ?
Merci @Pierre @Alain74 @Fabrice @manu68 et @anon85224200

Je pense qu’on peut espérer une stabillisation.

Pour ma part, la Banque cantonale est passée à 10 CHF par mois, soit donc 120/an de frais pour rien. En contre partie, les frais de virement vers la France sont passés de 6 CHF à 4 CHF. Maigre consolation.

1 « J'aime »

Exactement, Crédit Mutuel et CIC proposent ceci.

L’IBAN CH impose que le compte soit domicilié sur Suisse, donc vous avez un compte auprès d’une banque suisse (CIC Schweiz) qui n’est pas directement accessible, il s’agit d’un « compte miroir » au travers duquel passent vos transactions versements/prélèvements directement vers votre autre compte en devise CHF mais sur France (donc avec un IBAN FR).

C’est pratique, en effet, mais dans les faits, avoir une banque suisse avec un prélèvement automatique vers France (généralement gratuit) n’est pas tellement plus compliqué…

D’accord.
Merci pour ces précisions !!!
Du coup l’avantage de l’un par rapport à l’autre ?? J’ai un ami qui fonctionne avec un compte UBS suisse et un compte CA France et il semble en être satisfait. Sachant que UBS exonère les frais de tenu de compte si celui-ci est crédité de 10 000 CHF il me semble.
Il me semble plus simple de maîtriser les variations de taux si on a 2 comptes distincts ? Car avec un système de compte miroir c’est la banque qui pilote si je ne m’abuse? :speak_no_evil:

En tout cas merci à tous de prendre le temps de m’éclairer.

Non la banque ne pilote pas, votre compte CHF sur France sera crédité des sommes qui ont transitées par votre compte miroir, mais cela reste des CHF, vous restez maître dans un cas comme dans l’autre des transferts CHF -> EUR au jour le jour et au taux du jour (selon marge bancaire).

De plus dans toute banque vous avez la possibilité de mettre en place des garanties de change qui fixent un taux de change sur une période donnée… Bref ce n’est pas un élément qui distinguera une solution d’une autre.

L’aspect « all in one » des CM/CIC est très attirant pour les nouveaux frontaliers qui débarquent et ne connaissent pas vraiment le fonctionnement des banques suisses ou n’ont pas le temps de faire les démarches, mais au jour le jour et en terme de coût les solutions banque CH + banque FR sont équivalentes.

Oui donc 1-1 balle au centre ! J’ai des rdv mardi et mercredi en banque. Je vous ferai part des infos. Mais au vu de ce que je lis une banque Suisse + une FR semble être la solution la plus utilisée par les frontaliers « expérimentés » :wink:
A voir en fonction des CB proposés et frais annexes, ainsi que des avantages pour d’éventuels prêts immo futur.

Personnellement j’ai un compte suisse à la BCN (banque cantonale neuchâteloise), un compte EUR en France à la BP, et également un compte CHF en France à la BP, par le biais d’un compte miroir à la BCJ (banque cantonale du Jura).

Je fais un prélèvement automatique depuis la BCN vers mon compte EUR à la BP. En interne cela semble être une sacrée usine à gaz, mais cela fonctionne bien. Pour ces virements automatiques je n’ai aucun frais à la BCN, et je paie un forfait annuel à la BP (une centaine d’euros si je ne dis pas de conneries, ce qui me permet aussi d’avoir un taux de change « préférentiel »).

Je déconseille les garanties de taux de change. Car vu que le CHF ne cesse de monter depuis des années, c’est toujours l’arnaque. Et si vous procédez à des virement automatiques, je conseille vivement que votre compte CHF soit suffisamment provisionné au moment où la banque française vient prélever, au sinon c’est très cher.

La solution « all in one » peut vous éviter de mauvaises surprises. La solution banque FR + banque CH se fait de moins en moins. Les banques suisses sont désormais réticentes à accueillir des frontaliers, et la solution « all in one » semble fonctionner tout aussi bien.

Bonsoir,
je suis tout nouveau sur le forum. je découvre pas mal de choses et ça m’aide bien. je serai bientôt frontalier (travail à Basel, je vivrai vers Mulhouse). Or la question de la banque se pose car j’ai cru comprendre que l’employeur veut un IBAN CH (jusqu’ici c’est simple).
j’ai contacté le crédit mutuel. il me propose la chose suivante : un
package pour les frontaliers à 17,28€ comprenant pour le compte en
Euros la carte bancaire, l’assurance perte et vol, l’accès internet

  • pour le compte en CHF la carte de paiement, le RTF et les frais de
    gestion du compte.
    qu’en pensez vous? je ne me rend pas compte même si je trouve ça forcément plus cher que mon compte « normal » à la banque postale.