Frontaliers à Lausanne

Bonjour à tous,

Pour les personnes se rendant à Lausanne depuis Evian ou Thonon, je mène une étude sur les discriminations que vivent les frontaliers, mais je dois d’abord tester 5 questions à propos des représentations. Ce serait vraiment gentil de votre part de participer ou de partager.

Il suffit de cliquer sur ce lien pour participer:
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfTBLFH0Q0FfRxfjoZLuVHlAmjRfo0G4q0YelFES2UtQ18s3g/viewform?entry.1932175344=1.+ 2.+ 3.+ 4.+ 5.+ 6.+ 7.+ 8.+ 9.+ 10.&entry.680135996

Dès que j’aurai terminé le questionnaire (durée de 15mn), je vous promets de le reposter pour qu’il soit accessible à tout le monde.

Merci d’avance à tous et à toutes.

Bonjour

Pourriez-vous préciser dans quel cadre, pour qui ou quelle entreprise, dans quel but et quelles seraient les conséquences concrètes pour les frontaliers?

Merci

Oui bien sûr, je ne voulais pas faire quelque chose de trop long désolé.

Il s’agit d’une étude que je mène pour mon travail de master à l’Université de Lausanne. Je termine mes études en psychologie sociale et la question des frontaliers, notamment leur éventuelle discrimination selon les vécus, m’intéresse en particulier. Depuis cette fameuse votation de février 2014 où le peuple a voté pour la limitation de l’immigration, beaucoup d’inquiétudes ont immergé autant du côté des employés étrangers que dans certains secteurs suisses où la collaboration internationale est un atout. Outre ces inquiétudes, il y a aussi eu une croissances des plaintes de la part des frontaliers, du moins dans les médias, envers le comportement des Suisses.

L’idée de ce travail est donc dans un premier temps de faire un état des lieux, de comprendre si ce ressenti d’être discriminé est partagé ou non puis de faire prendre conscience de la charge que représente le fait d’être frontalier (discriminations, durée des trajets, temps pour soi, etc.).

Les conséquences concrètes pour les frontaliers sont donc nulles dans l’immédiat puisqu’il ne s’agit pas d’une initiative d’une quelconque entreprise, cependant j’espère pouvoir diffuser le vécu des personnes qui font des sacrifices pour pouvoir venir travailler ici et qui n’ont pas la reconnaissance méritée selon moi.

J’espère vous avoir éclairé davantage.