Frontalier : trouver un logement

Bonjour
pour une personne qui trouve un emploi en Suisse comment faire pour se loger avant de pouvoir trouver un logement définitif à la frontière ? ce qui peut prendre un certain temps.
est-il judicieux de trouver un hôtel près de la frontière, y a t-il une meilleur solution ?
quelqu’un peut-il me dire comment il a fait venant d’assez loin.
ma deuxième question est la suivante :
le fait de ne pas être frontalier au moment de la recherche d’un emploi en Suisse, cela peut-il être pénalisant au niveau des employeurs ?
je suis dans l’Ain entre Lyon et Bourg-en-Bresse.

Bonjour jean01,

Pour le logement, vous avez 2 possibilités en plus des hôtels: AirBNB et apparthotel type les citadines à Ferney Voltaire.

De manière générale, en période d’essai vous aurez du mal à trouver un logement proche de la frontière.

Sur Genève, il est assez fréquent que des gens déménagent de loin, mais surtout engagé par des grosses structures. Les petites entreprises préfèrent les locaux, à mon avis pour une question de motivations (il n’y a pas que l’argent dans la vie).

Attention à bien vous renseigner sur les salaires pratiqués!

Tout de bon!

Bonjour,

Je suis en activité sur Genève depuis un mois maintenant. J’ai trouvé une location par AirBNB. Cela reste temporaire me concernant (je suis en passe de louer une maison en Haute-Savoie), mais demande quand même une bonne logistique : que faire des anciens meubles en attendant un bien adapté, est-ce que ma femme me rejoint de suite, …

Il n’est pas exclut de trouver un logement avant de commencer (j’avais failli), mais c’est très compliqué. D’une part la période d’essai fait peur (même si tout le monde s’accorde à dire que période d’essai ou non, cela fait peu de différence en Suisse), mais également la stabilité dans la région (va-t-il se plaire dans cette nouvelle région ?).

Je ne saurais que trop vous conseiller de tenter de déposer des dossiers, mais soyez prêts aussi à vous rencarder du côté de AirBNB ou des appart hotels. Cela reste aussi difficile sur des locations longue durée (peu de propriétaires connaissent cette formule de AirBNB), mais vous avez plus de chance que par agence.

Dans tous les cas, il y a de fortes chances que vous n’ayiez le choix que de chercher en France …

Bon courage,
Mathieu