Frontalier + indépendant en Suisse (imposition)

Bonjour à tous,

Je me permet de vous solliciter car je suis actuellement frontalier Français travaillant dans le canton de Genève. Je souhaiterais débuter une activité complémentaire en tant que développeur Web. J’aurais souhaité savoir comment serais-je imposé pour mon activité complémentaire?

  1. Sur mes revenus d’indépendant uniquement ?
  2. Sur mon salaire d’employé + mes revenus d’indépendant ?

Merci par avance pour votre aide,

bonjour, ma femme est dans le même cas que vous, avez vous eu des réponses?
merci

Bonjour,

Non je n’ai malheureusement toujours pas eu de réponse à ce sujet .

Je ne manquerai pas de vous tenir informé une fois que j’aurai plus d’informations.

Bien à vous,

RedOne

merci, c’est un casse tête, la logique voudrait que le salaire salarié soit imposé au taux normal et le salaire independant soit imposé sur la totalité des revenus mais je ne suis pas sur de cela

Bonjour ptislim,

Après avoir contacté l’administration fiscale cantonal de Genève j’ai enfin eu une réponse à ma question.

Un frontalier exerçant une activité complémentaire en tant qu’indépendant en Suisse va être taxé de la manière suivante.

  1. Activité en tant qu’employé : imposition à la source pas de changement
  2. Activité en tant qu’indépendant : imposition sur le bénéfice net de l’activité d’indépendant

Voici un exemple concret:

Revenu d’activité en tant que salarié - CHF 30’000.00.-
Revenu d’activité indépendant : CHF 10’000.00.-

  1. imposition à la source sur les CHF 30’000.-
  2. imposition de l’activité d’indépendant sur les CHF 10’000.- mais au taux correspondant aux CHF 40’000.00.- (salariat + indépendant).

Le taux d’imposition des personnes physique est consultable sur le site de l’administration fiscale cantonal.

En espérant que cela puisse vous aider.

Bien à vous,

RedOne

Merci, c’est exactement ce que je pensais mais ma femme a fait la meme demande que vous et il a dit que l’administration appliquait sur les revenus salarié le taux d’impot des revenus totaux (salarie et independant) ce qui ne me semble pas logique.
pour moi votre calcul est logique mais c’est ennuyant de toujours avoir des son de cloche different suivant les personnes que l’on a au tel