Frontalier à Lausanne

Bonjour;

J’ai actuellement une piste pour travailler à Lausanne.
Je voudrais connaitre l’opinion des forumistes concernant la meilleure ville à choisir pour y être frontalier. Evian et Thonon (les Bains) permettent de rejoindre la ville par bateau, mais cela prends du temps, surtout si on ne réside pas à coté des ports.
Pensez-vous qu’il est plus judicieux de choisir des villes situés vers le nord (Jougne, Pontarlier…), ou plutôt vers Genève (Saint-Genis Pouilly, Gex…). Ca parrait déjà loin…
Y-a-t-il à votre avis de meilleurs solutions que la voiture (train, bus…).
Merci.

Bonjour,
Personnellement, je vis sur Pontarlier et je travaille sur Bulle. Je mets 1 h 15 en général.
Mais je pense, c’est important aussi de se sentir bien dans une de ces villes.
J’ai choisi Pontarlier car la ville me plaît bien et il y a beaucoup de magasins !

Bonjour,

C’est une réponse assez personnelle finalement car tout les « types » de frontalier que vous citez existe bien.
Cela dépendra de votre propre résistance au trajet et de votre affinité avec la ville dans laquelle vous vous installez…

Confronté à la même problématique cet été, mon choix s’était porté sur Evian, qui est très agréable aux beaux jours avec les enfants et le trajet de 35min en bateau se fait vraiment très bien. Après j’ai la chance que mon travail se situe a coté de la gare de Lausanne donc je n’ai que quelques minutes de métro et de marche a faire.
Coté Evian, j’ai aussi la chance d’être dans un logement temporaire qui est a moins de 10min a pieds du débarcadère, je mets donc moins d’1 heure porte à porte pour aller au travail. Se garer a Evian est une vraie galère, ou alors il faut se garer a 10min a pied du debarcadère, le temps d’attente pour avoir des places de parking est de 3-4 ans!

Je crois savoir que Thonon a l’avantage d’avoir plus de places de parking et un meilleur réseau de bus, mais les trajets en bateau sont 15min plus long.

Pour la partie Gex ou Pontarlier je ne peux pas dire, mais pour avoir fait un peu de Evian-Genève en voiture, on est toujours sur des temps de trajet de 1h minimum soit 2h par jour et c’est rapidement fatigant, surtout avec la nuit, la pluie… Je préfère les transports en commun, très efficaces en suisse et assez reposants.

Bon courage

Merci pour ces réponses. En effet cela semble difficile à Lausanne. Il faut être proche des débarcadères… J’imagine aussi que d’avoir un lac entre son lieu de travail et son lieu de domicile ne facilite pas les choses: en cas de pépin à la maison ou d’urgence ca devient difficile…
Ca ne semble pas infaisable, mais finalement j’ai l’impression que le meilleur endroit pour être frontalier c’est Genève ou Bâle…