Francaise, vit en suisse, reviens vivre sur France

Bonjour à tous,

voila, nous sommes un jeune couple français, mariés, avec 1 enfant de 14 mois. nous vivons depuis bientôt 5 ans sur Genève, et depuis l’arrivée de notre fille, souhaitons un logement plus grand, et sur Genève les prix sont exorbitants. Nous avons donc décidé de revenir vivre sur France pour offrir à notre famille de meilleure conditions de vie. Pas mal de choses ont changées pour les frontaliers depuis ces 5 dernière années. Nous pensons rester à la LAMAL, cette fois ci LAMAL frontaliers, est ce cela vaux le coup, pas vraiment d’hôpitaux et des médecins débordés dans le pays de gex, donc garder nos soins sur Suisse.
Je me posais des questions sur le traffic entre Saint Genis pouilly et St Jean/Charmille le matin (vers 7h) et le soir au retour (vers 17h30) ?? Si je perdais mon emploi, aurais je plus de difficultés à retrouver un travail depuis cette fameuse votation des « quotas » ?? j’espère que nous avons pris la bonne décision, et j’attends donc vos avis, conseils et témoignages suite à mon message.
Merci d’avance pour vos messages :slight_smile:

Pour le point des quotas c’est difficile à déterminer, mais je pense que les personnes qui ont déjà eu un job (et donc un permis) seront peu impactés.

Concernant le trafic entre St Genis et Charmilles, le gros point noir est le rond point du CERN et l’accès à la douane où vous pouvez facilement perdre 20-30 minutes. Surtout sur ces horaires.

L’accès est vraiment simple (voie rapide > CERN > avenue de châtelaine) mais certains matins ou certaines soirées un monde incompréhensible et 1 heure de perdue dans la voiture.

Autre option, si vous partez de Saint-Genis, plus longue mais moins pénible et surtout sans jamais de retard c’est de prendre le train à la plaine puis une des lignes 6, 10 ou 19. Comptez 1 heure de porte à porte dont 18 minutes de train.

Merci beaucoup Pierre pour toutes ces precisions.
Point positif pour les frontaliers qui ont déjà travaillés sur Genève, si pas d’impact en cas de perte de job.
Le traffic me fait un peu peur je l’avoue et c le point que je redoute le plus, mais pas le choix.
je depose ma fille chez sa nounou près de St Jean, et pas le choix que de prendre la voiture (j’ai surtout la chance d’avoir ou me garer à mon travail), et je pense qu’en transport ca risque d’être assez sport.
je travaille à 50 %, en général les après midi, à partir de 13h, et 1 fois par semaine à partir de 8h, mais il m’arrive de travailler des semaines à 100% pour remplacer ma collègue en vacances. Etant la moitié du temps à la maison, je reve d’un appart plus grand, avec du rangement et de l’espace pour mon fille. prendre une location en France est le seul moyen de réaliser se « reve »

Quand il y a les enfants, et les horaires (école, nounou…) à respecter, c’est forcément complexe.

Il y a des horaires plus tranquilles (après midi) même si cela reste dense dans Genève il est facile de franchir la frontière, donc si vous travaillez l’après midi vous aurez au moins un accès simplifié.

Et dire que le week-end on peut faire ce trajet en 1/4 heure…

1 « J'aime »

Bonjour

Vous pouvez également prendre le TRam au CERN jusqu’à Cornavin et prendre le bus jusqu’à St Jean.
Ou descendre à Belexret et prendre le bus n°10, suivant l’endroit à St Jean.

Concernant la LAMal frontalier, c’est le meilleur choix et surtout le seul choix raisonnable.

1 « J'aime »

C pas une mauvaise idée, mais ensuite je dois aller au acacias ou je travaille :grimacing::grimacing: ca me FAIT un bon trajet en transport. Mais c à étudier. Si on se décide à revenir sur France, et si c vraiment la m… alors j aviserai.