Frais bancaires du CIC avec utilisation de Telexoo ou TransferWise ?

Bonjour,

Je suis actuellement cliente au CIC avec un compte en CHF (où est versé mon salaire chaque mois) qui a un IBAN suisse, leur « succursale » basée en Suisse et j’ai également, bien sûr, un compte en EUR. Chaque mois, j’effectue des transferts « entre comptes » et j’ai le taux interbancaire entre le CIC France et CIC Suisse.

Si j’utilise un service de transferts comme Telexoo ou TransferWise, est-ce que le CIC va me prendre des « frais de réception » des fonds ou d’autres frais ?

Je pose la question parce que quand j’habitais en Suisse et étais cliente au Credit Suisse, j’ai transféré l’argent des Etats-Unis vers mon compte en Suisse avec TransferWise. Ma banque américaine a eu sa commission en prenant sur le taux de change (elle a converti mes dollars en CHF) et ma banque suisse a eu sa commission avec « un frais de réception » des fonds.

Est-ce que quelqu’un de ce forum est également client au CIC et peut me conseiller de la façon la moins coûteuse de transférer chaque mois son salaire du CHF en EUR s’il vous plaît ?

Merci d’avance de votre aide,
Sooah

tout d’abord vous faites fausse route, le taux interbancaire est un taux selon lequel il n’y aurait pas de commission, ce n’est pas le cas au CIC, il suffit de regarder sur des sites de taux en temps réel, le CIC prend une marge!

Par rapport à d’autres banques ce n’est pas le pire mais il existe bien une marge sur votre taux de change.

Pour ce qui est du crédit mutuel, qui est aussi le CIC, le compte possède bien un IBAN en CH mais est considéré comme domicilié en France, vous êtes donc sous le coup d’un virement international, qui vous coutera 25 CHF.

Je sais que selon les banques et la facon dont vous ĂŞtes client, ces frais disparaissent parfois sur demande.

Je ne suis plus client chez eux, les règles ont peut etre un peu évolué, je laisse donc les membres de ce groupe me contredire si cela a changé depuis mon départ!

Il ne s’agit pas ici du Crédit Mutuel, mais bel et bien du CIC. L’Iban CH du CIC est un compte situé en Suisse, au CIC Basel.

Donc employeur CHF ==> CIC compte CHF = zéro frais. Ensuite transfert CIC CHF==> CIC Euros en France, je ne me souviens plus, mais ce n’était pas bien cher lorsque j’y étais.

Merci de votre réponse, c’est exact, le CIC compte CH est domicilié en Suisse. Je me demandais juste si je faisais le meilleur choix en transférant entre comptes chaque mois au sein du CIC ou non. J’ai l’impression que beaucoup les frontaliers utilisent ce genre de service et me demandais si je ne faisais pas une bêtise à ne pas utiliser ce genre de service de transferts.

Il est vrai que beaucoup de frontalier opte pour la formule frontalier du CM / CIC . Cependant mis a par la coté pratique cette formule n’est pas avantageuse d’un point de vue financier puisque comme tout service bancaire le CM / CIC prend une marge.

Si réellement vous voulez éviter que quiconque vous prenne une marge sur votre change opter pour REVOLUT.

C’est a ma connaissance le seul organisme bancaire qui effectue un change au taux interbancaire sans prendre de marge (si change inférieur à 6000 CHF/mois).

peu importe, ce n’est pas a toi que je vais apprendre que le CIC = Credit mutuel! le Cmut utilise aussi le compte CIC Basel pour le compte CHF miroir!

par contre lorsque l’on fait (faisait!?) un virement depuis cybermut, on utilise l’IBAN en FR et non celui en CHF donc on prend 25 CHF de frais car considéré comme virement international. je l’ai expérimenté par 2 fois avant qu’on m’explique le concept!

Pour le reste je suis d’accord avec toi: employeur CHF --> compte miroir CIC CHF pas de frais. mais toi tu ne peux pas utiliser a proprement dit ce compte. et ensuite CIC CHF vers CIC euro avec taux de change + marge.

Hello,

ce que dit @taki est bien vrai. J’étais client CIC jusqu’à peu et malgré un compte bancaire avec un IBAN CH, on a quand même des frais. Au départ je recevais mon salaire sur le compte IBAN CH puis je faisais un transfert vers le compte IBAN FR (la conseillère me disait que c’était sans frais :frowning: ) Il y avait seulement 3.5 € de mémoire pour frais le virement salaire. Par la suite, j’ai fait des simulations car je venais de découvrir Telexoo et b-sharpe et je me suis rendu compte que les frais de conversion étaient cachés lors de la conversion avec un taux exorbitant.

Du coup par la suit, j’ai changé de façon de faire et je recevais mon salaire toujours sur le compte IBAN CH puis je faisais un virement vers Telexoo ou b-sharpe et j’ai pensé qu’un virement IBAN CH vers IBAN CH serait gratuit et bien NON ! Il considère le virement comme international et ils m’ont pris environ 19 CHF pour chaque virement.

Pour finir j’ai quitté le CIC pour la Banque du Léman et cela me coûte plus que 9.5 CHF par mois de frais de gestion car virement gratuit vers Telexoo ou b-sharpe.

Je pense que l’on peut encore plus optimiser avec revolut notamment mais je me suis pas encore penché dessus.

Voilà mon retour d’expérience. Bonne continuation.

@+++

Entièrement d’accord avec toi. En fait, nous ne parlions pas des même comptes. Il y a l’Iban CH pour le « vrai » compte, et l’Iban FR pour le « faux » aussi appelé compte miroir.

1 « J'aime »

ce que disent Alain et Taki est vrai

pour resumé
solution super simple
moins de frais que la concurrence

par contre il y a bien des frais (visible et invisible) et des solutions moins cher existent
Le taux de change du CMUT est assez proche de celui de telexoo… donc passer a telexoo ne fera pas gagner grand chose… Moi j’avais simplement gardé cette habitude car avec le CA telexoo me faisait gagner du temps et de l’argent.

si t’as AUCUN crédit immo, alors il devient INUTILE d’avoir un compte CHF au CMUT en France, car ce dit compte te coutera environ 6€ par trimestre
et le compte mirroir est un forfait de 2€/mois il me semble

en faisant abstraction de leur marge de change (qui je le redis n’est pas la pire… elle est meme l’une des meilleurs si on compare uniquement les banques) on arrive alors a 50€/an de frais visible
si on inclus leur marge de change, avec mon salaire j’en serai alors a 50 + 240€ de frais

Le frontalier sans crédit immo peut faire la chose suivante :
ouvrir un compte en suisse la ou c’est pas cher (pour ma part UBS sans aucun forfait ca coute entre 3 et 5 CHF/mois selon la liquidité et 0.30chf par virement (1 lamal, 1 credit immo, 1 vers revolut)

puis tu fais un transfer de ta banque suisse vers le compte revolut, puis un change au moment ou tu veux et tu vois DIRECT le taux de change interbanquaire (et eventuellement les frais si tu depasse 6000€ ou que tu le fais le week end)
il n’y a donc aucune surprise a ce niveau la

puis tu receptionne les fond sur ta banque en France (si c’est pas des voleurs ya pas de frais… par contre il y a aussi des filous qui facturent des frais car iban originaire de suisse)
le CMUT bien que tres critiqué n’a pas ce genre de frais (encore une fois il y a pire :stuck_out_tongue: )

Si j’avais pas le credit immo j’aurai cloturé les compte CHF au CIC… car comme dit ca me coute 50€/an pour rien !

Et si je pouvais utilisé le compte mirroir CIC pour faire un virement manuel depuis cybermut … ce serai le compte UBS que je degagerai ^^

en gros vous avez compris j’ai 100€/an de frais en utilisant les 2 banques
par contre … 1 change de CHF vers EUR chez UBS me ferait perdre quasiment autant (UBS est tres gourmand en frais de change)
et 5-6 changes chez crédit mut et j’en serai aussi a 100€ de perdu…

Donc sur une année en utilisant revolut je reste gagnant :stuck_out_tongue:

Et si je vais a l’étranger , pareil, pas de frais car je suis en devise :blush:

ps: les liens revolut que je met sont des liens de parrainage. Aucune idée précise de ce qu’on gagne… J’ai vu que c’était 5€ ou une carte gratuite pour le fieul… Bien sur je ne vous oblige pas a utiliser ce lien. Si vous ne voulez pas de parrainage, suffit d’aller directement sur revolut.com sans utiliser mes liens ^^

Merci d’avoir pris le temps d’écrire ces explications de vos expériences. Malheureusement, j’ai un crédit immo mais les infos sont très intéressantes et bonnes à savoir. Merci encore.

suivant les conditions de votre crédit immo (variable, variable capé, fixe avec taux élevé), il est peut etre interessant d’aller voir ce que vous propose la concurrence actuellement!

on va peut etre bientot emprunter a taux negatif! :joy:

Je suis désolé de vous contredire mais en tant qu’ancien client CIC (même groupe que CMUT), je peux vous dire que le taux n’a rien à voir avec Telexoo ou B sharpe qui disposent de taux beaucoup plus intéressants que celui de la bonne vielle banque.