Frais Bancaire Achat en Suisse

Bonjour, :relaxed:

Le week-end dernier j’ai dĂ» utiliser ma carte visa (banque Française) en magasin Suisse pour un paiement. Pouvez-vous me dire si des frais bancaire vont ĂȘtre appliquĂ© sur mon achat.

Lors du paiement on nous propose de payer sois en CHF sois en Euros, y-t-il un avantage a payĂ© avec l’un ou l’autre ?
Si on choisit de payé en euros avons des frais supplémentaires bancaire ou change ?

Merci mille fois par avance pour vos conseils.:relaxed:

Bonjour,

Oui tu auras des frais Ă  payer : ceux-ci sont indiquĂ©s dans les conditions tarifaires de ta banque. C’est un pourcentage du montant de l’achat.

Lors du paiement il vaut mieux choisir la devise du pays (donc ici CHF) car ainsi ça sera le taux de change bancaire au jour de l’achat qui sera utilisĂ© pour convertir le montant en euros. Car d’aprĂšs ce que je sais, si tu choisis la devise de ta carte (€) ça sera le taux de change choisit par le commerçant, et celui-ci est rarement en la faveur du client.

Bonne fin de soirée !

Merci infiniment pour toutes ces prĂ©cisions car j’étais vraiment perdue.:relaxed:

La prochaine fois je ferais plus attention.

Merci mille fois :grinning:

oui mais dans ce cas, vous voyez immĂ©diatement le taux de change
puisque le terminal vous indique la somme en € qui vous sera dĂ©bitĂ©e
donc pas de surprise.

Si vous choisissez CHF, vous aurez la taux de change de la banque plus des frais de transaction fixes et des frais proportionnels Ă  la somme, regardez vos conditions de carte

Ceci s’appelle le DCC.
Ci-dessous le lien qui explique relativement bien

https://masolutiondepaiement.be/adminV3/ContentManager/display/000/510/895/5108952.pdf

Cependant, ce n’est pas parce qu’on paie en EUR des achats effectuĂ©s en Suisse qu’il n’y a pas de frais de la part de votre banque francaise pour avoir utilisĂ© votre carte hors zone euro, ou hors zone UE.

Le montant dĂ©bitĂ© sur le compte peut donc ĂȘtre diffĂ©rent de celui validĂ© sur le terminal de carte lors de l’achat

« dans certaines banques, les tarifs peuvent ĂȘtre diffĂ©rents selon la zone gĂ©ographique de paiement (notamment pour la Suisse ou pour l’espace Ă©conomique europĂ©en). Ces mĂȘmes tarifs peuvent Ă©galement, en fonction des banques, ĂȘtre appliquĂ©s pour des paiements en euros mais effectuĂ©s hors zone euro ou pour des paiements en devises dans la zone euro (cas de certains achats via internet »

https://www.cbanque.com/tarif-bancaire/comparatif/achat-carte-bancaire-etranger.php