Formulaire droit d'option et Lamal

Bonjour,

Je travaille dans le canton de Vaud depuis 1 mois et je voudrais désormais m’occuper de mon assurance santé.
Je vais souscrire à la Lamal (plus intéressant dans mon cas) et j’ai une question concernant les démarches.

Suis-je obligé de remplir le formulaire de droit d’option intitulé « Choix du système d’assurance-maladie » ?
Ou bien je peux directement souscrire auprès d’une assurance Suisse ?

D’après ce formulaire, il faut aller le faire valider à la CPAM de la région mais je ne vois pas l’intérêt de poser une journée de congés pour aller faire signer un document disant que je vais m’assurer en Suisse…

Merci pour vos retours.

[Modération pour propos déplacés] assuré en Suisse peut être, mais la CPAM à son mot à dire, vu que pour les soins en France, c’est elle qui régale…et se fait rembourser par la Suisse…

Il y a donc un Handshake entre CPAM et LAMal…Quand vous êtes assuré en Suisse

Lisez ceci, puis revenez poser des questions…:joy:

inutile de poser une journée de congé vous pouvez envoyé par la poste
la CPAM ne vous remplira de toute facon pas le document devant vous.

Le but de ce document est d’avoir une carte vitale en France et d’etre couvert.

Celui qui se soigne exclusivement en suisse n’a pas grand interet mais techniquement il faut informer la CPAM

Pas la peine de se déplacer, par contre faire un compte Ameli pour suivre votre Statut en ligne…via l’attestation de droits en ligne…et les relancer via le mail interne si ça dure trop pour actualiser votre Statut…

[Lien modéré : signalé comme prescription répétée d’une association]

Sauf que l’assureur Suisse attends ardemment le retour du E106 tamponné par la CPAM pour que lui-même soit en règle…:joy::joy::joy:

Je me demande pourquoi je te reponds vu que dans tous les cas tu va encore me dire que je suis un imbécile et toi un génie…

L’assureur a donner le E106 a son client, certes il attends que ce dernier lui reviens remplis, mais meme quand t’es en regle la CPAM prend son temps et met 6-12 mois pour remplir ce doc…
Certes l’assureur a besoin de ce document, mais ca ne l’empeche en rien de prelevé les mensualité ou de le couvrir en suisse.

Son client a fait le souhait d’etre assuré en suisse et le canton a confirmé qu’aucun choix contraire n’est formulé
En l’absence de choix on est AUTOMATIQUEMENT affilier à la suisse au bout de 3 mois

Donc l’assurance suisse n’a pas specialement besoin de ce document.
Ce document sert juste pour informer la CPAM et pour couvrir le client en France.
Par contre pour des soins effectué en suisse, en quoi la cpam est une nécessité a ce niveau ?

si tu vas chez le toubib suisse tu sort ta carte [nom d assurance modéré] et des CHFs pas ta carte vitale ni tes euros

C’est complètement faux…

Cette phrase m’a fait sourire, m’a fait oublier que nous sommes lundi, que le ciel est gris et les prochaines vacances encore bien éloignées.
Je me demande bien pourquoi ??? :joy:

En Suisse, les 300 premiers CHF sont à ta charge, ensuite 10% jusqu’à ce que CHF 700 aient été à ta charge…

Ça s’appelle la responsabilisation, donc 1000 CHF sont à ta charge tous les ans si t’es un consommateur de soins à hauteur de CHF 7000 / an…la conso moyenne en France étant de €3000…donc vu la différence de niveau de vie, les CHF 7000 sont pas si utopiques que cela…

Pour les soins en France, pas de ces 1000 CHF annuels de responsabilisation, mais il faut faire les démarches de validation de E106 et mise à jour de carte vitale, même si certains prétendent le contraire…

De là où je travaille, le ciel n’est pas gris…:joy::joy::joy:

Ne pas confondre « de là où je travaille » et Adresse IP :joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy:

Risque que la franchise passe à 350.
http://m.20min.ch/ro/news/suisse/story/les-franchises-maladie-devraient-cro-tre-12829935

Merci à tous pour vos réponses.
J’ai contacté un organisme de courtage en assurance (je ne ferai pas de pub ici).
Très bon accompagnement et explications sur le fonctionnement des assurances (Lamal, CMU et complémentaires françaises).
Il ne me reste plus qu’à voir pour le fameux prélèvement à la source maintenant, comment j’actualise mon taux, etc…