Formulaire 726 pour Lamal envoyé à la CPAM mais pas de nouvelles

Bonjour,

J’ai envoyé le formulaire 726 pour dire mon souhait d’aller à Lamal à la CPAM du Haut-Rhin en Septembre mais je n’ai toujours pas reçu de retour de leur part.

En attendant je n’ai exprès pas commencé l’inscription chez Helsana mais je commence à me dire que je devrais peut être quand même ? J’ai entendu dire qu’au bout de 3 mois Genève assignait une AM type Lamal par défaut sinon…

Pouvez vous me dire en quoi auprès de Helsana je serai bloqué sans ce formulaire signé par la CPAM ? À quel niveau de la procédure d’inscription je veux dire surtout. Parce que si c’est pour payer les cotisations mais pouvoir bénéficier du lien carte vitale - Helsana que dans 3 mois…

Merci,

Bonjour, vous devez effectivement engagé les démarches auprès de Helsana sans attendre. Le formulaire 726 ne présente que peu d’intérêt dans votre cas. Vous vous inscrivez à la Lamal, puis l’organisme suisse vous délivre un E106 afin de mettre en place la coordination des soins en France.

2 « J'aime »

Bonjour,

Je ne saurais que vous conseillé de montrer patte blanche et de disposer d’une preuve que votre police d’assurance LAMal commence dès votre premier jour de contrat professionnel en Suisse.

C’est grâce à cette preuve que j’ai pu facilement prouver mon intention de m’affilier au régime LAMal, notamment vis-à-vis du canton de Genève (évitant de facto l’affiliation automatique).

La CPAM a mis plusieurs mois à me retourner mon formulaire E106 et associer ma carte vitale à LAMal (code de gestion 70) mais au final, cela ne m’a gêné que pour le remboursement de mes soins faits en France entre temps.

Mathieu

Il y a un wiki qui détaille étape par étape les documents reçus/envoyés et les vérifications à effectuer ?
De mémoire (et pourtant c’est récent) :

  • j’ai envoyé le DO à la CPAM qui me l’a retourné et que j’ai fait suivre au canton.
  • Helsana m’a fait parvenir le E106 que j’ai dû envoyer à la CPAM
  • la CPAM m’a envoyé un courrier de confirmation d’enregistrement du nouveau régime d’affiliation et une procédure pour faire une nouvelle carte vitale (probablement car j’ai encore l’ancienne sans la photo)
  • sur ameli.fr mon attestation de droit indique le code gestion 70

Au final ça a pris 4 mois pour que tout soit en ordre (bon j’attends ma nouvelle carte vitale mais ça semble ok).

Bonjour,

Le formulaire 726 ne sert absolument à rien pour ceux qui veulent aller en LAMal. Vous n’en avez absolument pas besoin pour vous inscrire chez Helsana.

Il vous faudra simplement une autorisation de votre canton. Qui vous sera attribuée sans problème si justement vous n’avez jamais signé ce 726 en faveur de l’assurance française.

Et n’attendez pas trois mois, car le canton ne choisira pas forcément l’assurance la moins chère si c’est lui qui s’en occupe.

Si c’est le canton qui s’en occupe comme vous dites, qu’il choisi effectivement pas Helsana mais une autre plus chère, je pourrais de toute façon résilié et choisir Helsana par la suite non ?

Oui vous pourrez résilier mais les résiliations ne sont possibles que le 31 décembre. Autrement dit si votre canton vous affilie de force en janvier prochain vous serez obligé de rester une année chez l’assureur qu’il aura choisi pour vous.