Flash radar Suisse

Si j’ai cité un dimanche c’était façon de parler. Ce que je voulais dire que les radars flashent 7j/7 et 24h/24, même quand il n’y a personne, et ça désolé mais ce n’est pas faire de la sécurité.

Pour ceux que cela intéresse, un radar de chantier a été installé sur l’A36 entre Montbéliard et Belfort, dans le sens Montbéliard => Belfort. La vitesse y a été réduite à 90 km/h, puis à 70 km/h au niveau d’une bretelle d’insertion. J’ai vu le panneau mais je n’ai pas réussi à localiser le radar, je ne sais donc pas s’il est dans la zone 90 ou dans la zone 70.

Autre chose que j’ai vue aujourd’hui et qui ne m’a fait que moyennement sourire, ce sont les panneaux d’alertes qui disaient « pollution, vitesse de moins 20 km/h, obligatoire ». Déjà, le texte n’était qu’en français alors que les étrangers qui circulent sur nos routes ne comprennent en général que les panneaux. Ensuite, on ne savait pas trop s’il fallait réduire sa vitesse seulement là où elle était limitée à 130 km/h, ou aussi la où c’est 110, ou encore partout y compris au niveau des chantiers. Merci pour la clarté.

Là c’était le chemin aller, le matin. Au retour le soir, en Alsace ces panneaux disaient toujours la même chose. Alors qu’en Franche-Comté, le texte avait changé et était devenu: « pollution, 110 km/h maximum ». L’avertissement, toujours uniquement en français, avait perdu le mot qui tue: « obligatoire ».

Les avocats doivent se frotter les mains quand ils voient ça.

J’avoue j’ai fait A39-A36 hier et « -20kmh obligatoire ».
Perso je ne réduis pas… c’est tellement mal cadré que je doute qu’ils osent mettre des radar.
Contestable à 100%.
Est ce qu’un tel panneau est légitime? Respecte t il la charte d affichage des vitesses?

Et d’ailleurs, pour les VE, où est l’intérêt de réduire de 20kmh?

Après une petite recherche :
« vous pouvez être sanctionné par rapport à l’Article R411-19 « relatif aux mesures propres à limiter l’ampleur et les effets des pointes de pollution sur la population » »
Pas de retrait de point et 35€ d’amende.

La solution pour eux est alors un motoculteur et une charrette à 15 m/h.

Si t’es trop bête pour respecter le code de la route dans une vrai voiture, je vois pas pourquoi on deviendrait intelligent à rouler dans une voiture sans permis…

Eh ! dépasse cet agriculteur en motoculteur.

Si dans une soirée tu ne sais pas de quoi parler, alors aborde le sujet de la limitation de vitesse et tu seras comblé! :slight_smile:

5 « J'aime »

Ça et la politique, par exemple le domaine des aides sociales :joy:

3 « J'aime »

Je préfère éviter le sujet des aides sociales…
Tu risque vite de decouvrir qui de tes invité est raciste… car il y aura toujours un pour dire que ces aides vont que pour certaines personnes :confused:

je disais ca car le code del a route ne change pas… si t’es incapable de le respecter avec un vehicule normal
je vois mal comment tu ne serai pas un danger pour autruits
C’est pas car ton vehicule est lent que tu as appris a ne plus griller les feu rouge, les stop ou faire des refus de priorité dans des rond poind, ou tourner sans clignotant voir continuer a appeler en conduisant…

On t’a enlever ton permis c’est pas pour une petite faute ou un petit exces, mais plusieurs fautes ou un truc tres grave…

Et on te laisse reprendre le volant, certes avec moins de puissance, mais meme avec une voiture sans permis on peut etre responsable d’un grave accident…

C’est pour moi un NON sens.
Si on t’a jugé trop dangereux sur la route, alors pourquoi on te laisse reprendre un vehicule…

Bon dans 10-15 ans ce sera reglé car il y aura alors des vehicules autonomes…auquel cas c’est autre chose

Les voiturettes sont exclues des voies rapides et autoroutes…

Comme l’alcool est une drogue légale, faut bien des accommodements raisonnables…

Si nos voisins allemands et suisses n’adoptent pas des mesures similaires c’est qu’il n’y a aucun intérêt. Les Allemands continuent de rouler à 200 km/h sur leurs autoroutes. C’est purement démagogique et comme d’habitude, scientifiquement basé sur absolument rien.

Sympa pour les touristes étrangers qui sont très nombreux à emprunter cet axe et qui pour la plupart ne parlent pas un mot de français.

Beaucoup de grandes villes Allemandes excluent les vieux diesels toute l’année avec une vignette specifique

Les grands excès de vitesse et les conduites sous alcool / drogue sont considérés par la justice comme des délits de faible gravité. Cela devient grave quand ces facteurs ont été aggravants lors d’une collision qui a causé des dégâts.

Attention là encore à ce que tu dis Alain, car la justice peut t’interdire de conduire des véhicules sans permis, voitures sans permis ou cyclos de moins de 50cc. C’est très rarement prononcé pour ceux qui aiment rouler vite, car la voiture sans permis est pour ces chauffards une bonne alternative puisque avec ces bolides ils ne pourront plus rouler vite. C’est généralement réservé aux alcooliques / drogués, qui eux peuvent être dangereux même avec une voiture sans permis ou une mobylette.

La seule chose que la justice ne peut pas t’interdire c’est le vélo. Tout ce qui est motorisé, elle peut l’interdire, il faut le savoir.

Ça c’est normal. Mais je vous rassure, cela va venir chez nous aussi.

En même temps, on ne peut pas interdire le diesel du jour au lendemain alors que nos politiques ont encouragé la vente de ces motorisations durant des décennies. C’est seulement depuis Macron que le diesel devient enfin logiquement aussi cher que l’essence. On peut juste regretter, là encore, que c’est le prix du litre de mazout qui a rejoint celui de l’essence et non l’inverse, ou un juste ré-équilibrage des prix.

En faite j’ai du mal a comprendre pourquoi ne pas réduire. A oui c’est vrai on ne voit pas la pollution elle n’est pas palpable pourtant elle tue plus que les voitures…
Moi je dirais c’est plutôt ce genre de vitesse qui faut privilégier lors des pic de pollution pour ne pas contribuer à l’accroitre

Malheureusement c’est le même schéma que pour voter : on se dit que nous tout seul ça changera rien au résultat final…

1 « J'aime »

J’essaie au maximum de me baser sur la légende du colibri…

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : "Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! "

Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »

3 « J'aime »

Si vous le faites rien, le résultat final est certain.
Si vous faites quelque chose, vous impactez peu, certes, mais:

  1. C’est nécessaire si on veut que le problème ait une chance de s’améliorer
  2. Cela peut entraîner d’autres personnes à suivre aussi - si vous voyez tout le monde rouler à 90 au lieu de 110, vous serez bien moins tenté d’être le seul à rouler à 110

C’est pour cela que je me fais violence pour respecter les réductions de limitation de vitesse lorsqu’énoncées - malgré le relatif (et assez triste) peu de respect que j’en vois depuis deux jours.

Je me suis mal exprimé : vous prêchez un converti.

En revanche la pollution étant proportionnelle à la consommation, l’impact de la baisse de vitesse a un impact réel sur les petites/moyennes voitures (notamment celles dépourvues de 6ème vitesse).
Comme ça représente une très grosse partie du parc auto, l’impact de cette réduction de vitesse est positif au global.

1 « J'aime »

Chez moi c’est l’inverse, j’en vois beaucoup qui roulent à 80 alors que c’est une double voie avec séparation donc 90. C’est usant de voir que certains ont encore rien compris…

1 « J'aime »

bah la pub les a lobotomisé et ils n’ont rien compris…
c’est sans doute les memes qui sont tombé dans le panneau macron, ou pire … qui votent les meme inutiles depuis la nuit des temps

1 « J'aime »