Flash radar Suisse

Les gens sont tellement bêtes qu’ils font n’importe quoi dès que ça se déroule pas comme ils veulent. C’est pas pour autant qu’il faut considérer ça normal et niveler l’humanité par le bas.

Sur le même raisonnement faut-il dire qu’il ne faut pas dessiner de caricature de Mahomet parce que ça énerve des gens et c’est dangereux ? Que les femmes ne doivent pas se balader en jupe car ça provoque des viols ?

Moi aussi quand je suis derrière un mec à 70 sur une route limitée à 80 ça m’énerve mais c’est pas pour autant que je vais prendre un risque inconsidéré et mettre ma vie et celles des autres en danger.
Le véritable danger ne vient pas de la vitesse, mais du comportement des gens et des prises de risque inconsidéré. Et quand la personne perd le contrôle de son véhicule, la vitesse agit comme un facteur aggravant.

Quant à la fameuse loi sur la vitesse trop lente, il faut vraiment que ce soit une gêne à la circulation (genre un mec à 30 au lieu de 80), personne ne se fera jamais verbaliser pour rouler à 70 au lieu de 80…

1 « J'aime »

Ca c’est effectivement les pires idiots… Le clignotant se met avant de freiner bêtement.

1 « J'aime »

On peut aussi parler de ceux qui ne connaissent pas le principe des voies de décélération et qui freinent avant d’y entrer… :imp:

1 « J'aime »

Et comment !! Derrière tu sers les fesse parce que ça continue de venir à 130 !

Pour en revenir à ce fameux 70 km/h, on en voit tous les jours, écolos, économe, prudents (???) et qui sont à 70 PARTOUT.

eux je leur claxone dessus car ya rien de plus dangereux que de s’engager sur une autoroute ou une voie rapide a 30 km/h…

Les tracteurs à 25 km/h sur une route limitée à 80 km/h, tu fais quoi….

C’est fou quand même ce qu’une simple discussion sur l’art et la manière de conduire se transforme vite en une empoignade totalement ridicule entre individus pérsuadés tous d’avoir plus raison que d’autres.

Ça concerne un peu tout le monde dans ce fil je trouve, franchement.

Oui sur une route à 80 c’est mieux lorsque les circonstances le permettent de rouler à 75-80, non ce n’est pas mieux de s’énerver si quelqu’un roule à 65-70 et ce n’est en aucun cas une excuse pour consciemment se comporter encore plus dangereusement et bêtement en dépassant n’importe comment. Non ceux qui roulent à 70 n’oublient pas systématiquement le cligno, et ceux à 80 ne l’utilisent pas à chaque fois.
Bref, chacun est toujours le con d’un autre sur la route.

Et j’ai plus raison que vous, na!

P.S n’oubliez Alain pas que hormis stresser encore plus l’importun ou l’énerver au point de vous faire un doigt (chose vue, et du coups ça dérapait systématiquement ), ça n’aura aucun effet.

3 « J'aime »

Les caisses de l’état se remplissent avec le 80 km/h, c’est une juteuse affaire.

Oui, sur les zones test de Haute-Saône les radars ont flashé 4 fois plus que d’habitude. Par contre il n’y a pas eu moins d’accidents que d’habitude. Les zones test des autres régions montrent la même tendance, ça flashe dans tous les sens mais pas moins d’accidents.

Les zones test ont donc démontré que la généralisation de la vitesse à 80 km/h serait une affaire juteuse. L’état, très habile dès lors qu’il s’agit de faire ce genre de calculs, a alors évalué les coûts pour changer la signalisation sur les routes. Mais les zones test ont indiqué très clairement que le gain de flashs comblerait allègrement les coûts pour changer la signalisation, ce serait amorti en moins de 6 mois, et les 6 autres mois de la première année ne seraient que du pur bénéfice (j’ai vu passer les chiffres mais désolé je ne les retrouve plus).

Dès lors, il convenait de généraliser cette vitesse à 80 km/h à tout le territoire. Mais puisqu’on vous dit que c’est pour votre sécurité, les 13 mètres toussa toussa…

Je maintiens qu’il est dangereux d’aller moins vite que les camions. En Suisse c’est différent car il y a beaucoup moins de camions sur les routes secondaires qu’en France et le réseau secondaire n’est pas du tout fait de la même façon.

En France il n’est pas rare de trouver des morceaux de nationales ou départementales de plus 20 kms sans traverser la moindre agglomération. Et sur ces tronçons les camions deviennent particulièrement nerveux. Car pour un chauffeur routier, chaque minute de perdue c’est de l’argent qui s’envole.

L’infrastructure routière française n’est pas adaptée à une réduction de la vitesse à 80 km/h. Il y a encore beaucoup trop de villes non desservies par les autoroutes (ex: Vesoul dans ma région), les camions qui doivent s’y rendre sont donc obligés d’emprunter le réseau secondaire.

Tout ceci n’est qu’une histoire de fric. La prochaine étape sera la vitesse généralisée à 110 km/h sur les autoroutes, et on nous balancera encore les mêmes conneries, les distances de freinage blablabla blablabla. Même s’il n’y a pas moins d’accidents sur les portions limitées à 110 que sur celles à 130.

Je ne parlais pas de l’abaissement de la vitesse à 80, car je vous rejoins sur ce point. Je parlais plus spécifiquement de rouler ou non à la vitesse limite.

Qui roule bien, ou mal, toussa, c’est vraiment de la discussion de comptoir.

Je n’ai pas vraiment saisi ou vous vouliez en venir mais tracteur à 25kmh ou voiture à 70kmh ça ne change rien, je la doublerai si je peux et sans prendre de risque.

C’est bien le problème en France, les flics ont des objectifs de chiffre sur la verbalisation et ça passe malheureusement avant la prévention et la vraie sécurité.

Je crois que ce n’est plus vrai. Mais bon à la place ils savent placer les radars automatiques aux endroits rentables. La mode en ce moment ce sont les radars de chantier, qui flashent le dimanche alors qu’il n’y a pas un ouvrier sur les chantiers.

Le radar automatique c’est mieux que le gendarme, il est beaucoup plus rentable. Il travaille 24h/24, Il peut flasher plusieurs voitures quasiment en même temps et à la fin il n’y a pas besoin de lui verser un salaire.

Malheureusement ça semble être toujours le cas (dixit une personne de ma connaissance qui travaille à l’hôtel de police).

Pour aller dans votre sens, je me souviens d’un accident mortel qui a eu lieu en 2016 sur l’autoroute entre Mulhouse et Rixheim, causant la mort d’un ouvrier.


Comme quoi, les radars de chantier ne sont d’aucun utilité en terme de sécurité, mais sont une vraie pompe à fric.
Edit: correction de fautes d’orthographe.

Et aussi:

Ça je ne suis pas du tout d’accord. Mais alors pas du tout.
Le père d’un ami y est resté, sur son chantier d’autoroute, à cause d’un connard qui roulait comme un imbécile, de nuit; alors les radars de chantiers qui flashent ça ne me fend vraiment aucunement le coeur. Chaque année des ouvriers y meurent. Chaque année des gens disent « euh mais y a personne c’est bon je peux rouler à 130 ».

Bordel, non. Ici peut être, 500m plus loin vous n’en savez rien.

D’ailleurs en cas de chantier de nuit les congés sont vendredi soir et samedi soir. Mais dimanche soir ça bossera.

En agglomèration ou aux abords d’un chantier, à 22h ou un dimanche, ces endroits restent une zone de danger pour les autres, pas tellement pour l’automobiliste, justement.

1 « J'aime »

Perso si l’âne devant moi me fait un doigt je m’en fou royalement…
Une bretelle d’accélération c’est pour accélérer pas pour s’endormir ou freiner…
Je klaxonne uniquement en cas de danger et rentrer sur une autoroute à 40 ou 50km… Voir carrément à arrêt c’est limite suicidaire…
Donc oui ça mérite un coup de klaxon .
Je suis d’ailleurs étonné que l’etat n’est jamais venu sur l’idee de foutre des camera ou radar sur entrée d’autoroute pour foutre un pv a ces dingo qui se mettent eux, ceux derriere eux et les usages sur l’autoroute en danger… Ce serai bien plus utile que de flasher quelqu’un a 53kmh…

Tout comme les véhicules sans permis devraient purement et simplement être interdit…

Une personne qui a perdu son permis l’a perdu car c’est un danger sur la route…
Je ne comprend pas qu’on puisse laisser ces gens sur la route auprès d’une voiture sans permis…

Si t’es trop bête pour respecter le code de la route dans une vrai voiture, je vois pas pourquoi on deviendrait intelligent à rouler dans une voiture sans permis…

une poule aux oeufs d’or…
certains chantiers sont parfois VOLONTAIREMENT limité a une vitesse horriblement lente juste pour faire du fric :confused:

genre limite a 50 alors que meme a 90 il n’y a aucune danger (personne qui bosse, aucun virage ou route mal faite…

neanmoins une zone de travaux qui dit 50, ca respecte ne serais ce que par respect pour ceux qui peuvent y travailler