Fiscalité: pacsé Mr => GE et Mlle VD calcul imposition en France

Bonjour,
Ma compagne et moi même travaillons actuellement dans le canton de GE.
Celle-ci vient d’avoir une proposition dans le canton de VD.
Nous sommes pacsés et avons 2 enfants.

J’avoue être complètement perdu sur la question fiscale… en faite ce n’est pas clair…

Prenons un exemple concret:

  • Mr (GE) va déclarer 100 000 CHF
  • Mlle (VD) va déclarer 60 000 CHF

Du coup Mlle va être imposée en France. et là on est perdus …

Peut on considérer le calcul suivant (avec deux possibilités):

Première possibilité (la plus logique)
Mlle:

100 000 + 60 000 = 160000
Le taux d’imposition d’après le site des impots FR est de 18% avec deux enfants à charge (est ce correcte, cela me semble faible) ?
Donc elle devrait payer 18% de 60000 CHF (en EUR):
60000 x 0,18 = 10800

OU alors:
Deuxième possibilité …
160000 x 0,18 = 28800 ?!?!? (auquel cas ca ne vaut même pas la peine qu’elle travaille !!!)
Par ailleurs dans ce dernier cas c’est vraiment injuste puisque Mr a déjà réglé l’ensemble de ses impôts à la source à GE)
Ou alors je vais devoir aussi payer mes impôts en France (puisque nous sommes pacsés) ???

J’attends donc vos input la dessus d’autant qu elle doit donner une réponse rapide…
Par avance merci de vos retours !!!

Bonjour
Il s’agit de la 1ère possibilité mais il faut faire le calcul sur du net euro et pas du brut suisse
Ca vz réduire de quelques % le taux d’imposition également

Bonjour,
Merci pour ce retour !
Quelques questions en sus:

  • dans ces conditions, confirmez vous qu en tant que conjoint (pacsé) je conserve mon imposition à la source à GE ?
  • concernant les parts par enfants, peut on declarer ^2 fois^ c a dire côté français (Mlle) et Suisse (Mr en quasi résident)?
  • pour simuler le taux en France doit on se déclarer en pacsé / célibataire / déclarer les 2 enfants ? Le but étant de connaître le taux… Puisque 18 pct ça ne me paraît pas enorme quant on lit tous les forums parlant de conjoint marié/pacsé travaillant en France…
  • en fin d annee peut elle demander un remboursement en considérant une part d impôts que j ai déjà payé en Suisse ?

Par avance merci de vos retours !

Dans tous les cas vous restez imposé à Genève en a0 et vous devrez faire une rectification l’année d’après avant le 31 mars pour déclarer les enfants les frais de garde 3ème pilier
En étant pacse vous devrez faire une déclaration commune en France donc la aussi il faut déclarer les enfants
On parle de surimposé en France car certaines personnes qui payaient peu ou pas d’impôt peuvent se retrouver à payer 2 ou 3000€