Fiscaliste à conseiller ? Souci calcul impôt côté français

Bonjour,

Mon mari et moi cherchons à consulter un fiscaliste qui peut :

  • vérifier le calcul fait par les impôts, car notre revenu a augmenté de 1,7 fois, pourtant l’impôt, lui, a fait x 7 (après le crédit sur l’impôt de l’impôt à la source de mon mari) ; cela nous semble disproportionné et énorme !
  • poser tout à plat avec nous et voir quels changements, à tout niveaux, nous pouvons faire pour avoir une situation bien plus avantageuse au cas où le calcul de l’impôt fait par l’administration serait juste.

Pour info mon mari travaille en Suisse (Genève), moi je suis à mon compte côté français ; nos revenus nets sont sensiblement les mêmes.

Merci par avance.

Bonjour. Dans l’absolu x7 parait bcp, mais si vous payiez 100 EUR avant et maintenant 700 c’est pas déconnant par exemple.
Tout dépend de la somme.

Sinon, désolé, je ne connais pas de fiscaliste.

Tous les fiscalistes que je connais font cocher aux frontaliers la case CSG pour le salaire :laughing:

A lire avant d’aller voir un fiscaliste:

Plusieurs posts discutent déjà de cas similaires au votre.

Si tu nous donnes les chiffres, on pourrait faire un petit calcul des deux côtés.

Bonjour,

L’an dernier 800 et quelques, là 6 000 (reste après déduction de l’impôt pris à la source pour mon mari) ! Voilà, voilà…

Merci beaucoup ! Je fais ça demain matin.

Reitzerr, vous voulez dire qu’ils n’y connaissent rien ?

Bonjour Sabrina,

La question des fiscalistes, c’est qu’il ne vont gérer des cas particuliers que quand ca leur rapporte gros.
Sinon, ils appliquent des cas généraux pour ne pas perdre de temps (c’est le cas dans touts les professions).

Pour que quelqu’un puisse vous aider, il faut tous les détails des revenus avant et après. Évidemment, vous n’allez pas les poster au vu et su de tous…

Invitez 1 ou 2 intervenants que vous aurez bien choisi pour leurs compétences en message privé et donnez leur:

  • le revenu brut de M. de 2015 (était-il frontalier prélevé à la source ou non)
  • le revenu brut de Mme de 2015
  • tous les autres revenus de 2015 (héritage, actions, revenus locatifs…)
  • y a-t-il des revenus d’enfants rattachés en 2015?
  • y a-t-il des déductions spéciales en 2015 (parents à charge, rachat d’années d’assurance vieillesse, emploi à domicile…)

idem pour 2016, y a-t-il un changement majeur (enfant qui n’est plus rattaché) et surtout, M. ou Mme est-il/elle salarié ou indépendant.
Qu’elle est la date de changement d’entreprise et canton/pays de travail de M.?

Un tel gap ne peut s’expliquer qu’en étudiant les détails…

Sinon, vous pouvez toujours demander un RDV au centre des impôts.

Bonjour Nicolas,

Je vous remercie pour votre réponse complète et sensée.
Fautes-vous partie des intervenants compétents ? :wink:
Mon mari est allé à Bellegarde, ils ont confirmé, mais nous continuons de trouver ça vraiment étrange, une telle augmentation !

Très bonne question!

un peu de glace sur mes chevilles pour les dégonfler avant de vous répondre…

que vous devez être seule juge pour donner votre confiance, et vous trouverez les noms de par leurs interventions.

Par exemple, dans le droit du divorce, @Gogol fait pour moi référence sur ce forum.

Bonjour
La seule vraie bonne réponse à apporter est de contacter votre Service des Impôts , soit en leur rendant visite soit par mail tout simplement . Par contre , en ce qui concerne l’impôt à la source sur Suisse et dans la mesure où le conjoint travaille sur France , le taux maximum est appliqué . Une réclamation est à faire avant le 31 mars de chaque année auprès de l’administration fiscale suisse . Cordialement

Bonjour Sabrina,

Juste pour être sûr, avez-vous bien remarqué que la déclaration française sur le revenu 2016 a légèrement changé par rapport aux années précédente ?

Dans les années précédentes, vous deviez entrer le salaire de votre mari dans la case 1AJ de la déclaration. Dans la déclaration 2017, il faut le mettre dans la case 1AF ! Il faut aussi l’entrer dans la case 8TK.

Je n’avais pas vu ce changement et cela m’a valu une augmentation de l’imposition de 5 x !

Je me dis que peut-être avez-vous fait la même erreur ?

Si oui, pas de panique, vous pouvez corriger votre déclaration sur le site des impôts et ils vous enverrons un relevé corrigé. Après avoir fait la correction, je me suis rendu à Bellegarde aux services des impôts et ils ont immédiatement fait le nécessaire.

1 « J'aime »

Merci Nicolas pour cette réponse éclairante et amusante :wink:
C’est ce que j’avais fait (le MP) pour une autre question mais je n’ai jamais eu la réponse de cette personne semblant pourtant super « calée ».
Je vous envoie les éléments aujourd’hui ou demain.

Petite question : pour le crédit d’impôt, ne devraient-ils pas reprendre le montant total déclaré dans la case AF ?

Merci Marie.
Je préfère avoir d’autres vérifications que la seule version des impôts. On y est déjà allés, ils confirment mais nous trouvons vraiment ce montant (enfin la proportion d’augmentation) exagéré).

Concernant une réclamation pour l’impôt à la source, je n’ai pas bien compris la raison.

Merci par avance.

Bonjour Yha.
Vous m’avez donné de l’espoir pendant quelques minutes mais je viens de vérifier… et j’ai fait tout ce qu’il fallait bien comme il faut…
Le ratio entre votre situation et la nôtre est tout de même troublant.

En tout cas merci pour ces précisions utiles :slight_smile:

D’une façon générale , l’impôt à la source sur le salaire de votre mari en Suisse ( je parle de Geneve ) est calculé à un taux élevé quand le conjoint travaille sur France . Une réclamation ( auprès de l’administration suisse )pour rectifier ce taux est conseillée chaque annee afin de récupérer une partie d’impôt . Ceci est une chose . Quand aux impôts payés sur France c’en est une autre .

1 « J'aime »

Bonjour Marie,

cette demande de rectification auprès de l AFC de Genève est surtout obligatoire.

1 « J'aime »

Bonsoir,
Pouvez-vous m’expliquer concrêtement comment il faut déclarer les revenus du conjoint travaillant sur France ?
Je dois simplement leur envoyer notre avis d’imposition 2016 ?

Merci et bonne soirée.

(je parle de la demande de rectification, si jamais ce n’était pas clair)