Fin 3 eme pilier avant 30 mois départ

Bonjour ,
J’ai ouvert un troisième pilier via un courtier en assurance qui m’a bien évidement endormis sur les closes et tous ce qui va avec .
J’ai décidé de partir de la Suisse au 31 décembre 2017 .
Je met à l’heure actuel 400 chf par mois sur ce troisième pilier .
J’ai voulus l’arreter Mais le courtier me dit que c’est impossible et que je dois payer 3000 chf pour l’arrêter et bien sûre m’assoir sur mes 5000 chf déjà versé .
Comment dois-je faire pour récupérer une partie de cette somme ?
A l’aide j’ai vraiment besoin de cet argent .
Merci pour vos réponses

Bonjour,

avez-vous bien regardé les clauses de ce contrat quand à la date son échéance ??
Départ volontaire de Suisse ? Tout cela n 'est pas en votre faveur…!!!

Il y a souvent des pénalités si vous résiliez trop tôt, mais 3000 Euros me paraissent bien excessifs

( 3000 Euros ce sont en gros, 7 mois et demi… de primes .)

Tout se négocie. Demandez une résiliation avec un certain délai, trois mois au moins… moyennant le paiement d 'indemnités raisonnables
.
.

Si refus…et si vous avez absolument besoin de cet argent…dans des délais très courts…

Signifiez sans ménagement au courtier que vous irez voir votre section locale de la revue des consommateurs Que choisir? pour une négociation à l’amiable… … avant de passer en instance. ( Tribunal de commerce…)

==> C 'est souvent très efficace et cela en fera reculer plus d 'un…:smile::smile::smile:

il faut savoir que vous cotisiez au début du 3eme pilier plus pour les garanties assurance vie que pour l’épargne, donc l’épargne à retirer sera très faible…Quand aux garanties assurancielles, vous avez profité de la couverture pendant la période ou vous cotisiez.

Quitter la Suisse permet en principe de résilier le contrat. Mais s’il y a en plus des pénalités, ca peut revenir moins cher de faire une croix dessus, en ne payant plus les primes. Le contrat reste ouvert, sans la partie assurance vie, et vous pourrez récupérer l’épargne à 5 ans de la retraite…

1 « J'aime »

Merci pour voire réponse . En gros sur mon contrat il est indiqué que si je veux résilier avant 30 mois je dois payer les frais de dossier du courtier qui s’élève à 3000 chf . C’est un contrat chez générali , je peut traiter avec eux directement ? Car j’ai aucune confiance avec le courtier .

Si je décide de ne plus payer mon 3 eme pilier je ne vais pas avoir de soucis avec la Suisse ? Avec la justice ?

faut arrêter de payer seulement après avoir quitté la Suisse…

Peut être bien, mais on passe bien ä côté du vrai problème…

Si vous avez un motif sérieux pour quitter la Suisse plus tôt, il vaut mieux négiocier vos pénalités comme je vous ai expliqué…

Ces messieurs , assurance et courtier , ne vous feront aucun cadeau …!!! On aura donc 2 camps qui vont camper sur leurs positions respectives…

Solution : => trouver un négociateur neutre qui vous évitera un conflit plus sérieux…et des pénalités abusives…

Il n’ y a donc pas une minute à hésiter… Le mieux sera d ’ informer le courtier et Generali par lettre reommandée que vous portez la chose devant votre section locale de Que Choisir… la plus proche de votre domicile…

(!! ) Beaucoup se monteront bien plus « coopératifs » quant ils savent que l ’ on suspend l 'affaire à la grande cloche et qu 'elle puisse être publique , pour qu’ensuite la presse puisse la reprendre. Les assureurs ont aussi une réputation à perdre…
.

Depuis quand la commission du courtier s’appelle frais de dossier ?

J’espère qu’il vous a invité au restaurant :sunglasses:, ils font souvent cela …

Si vous quittez la Suisse vous ne pouvez plus avoir de 3e pilier, donc vous arrêtez FORCEMENT de payer.

Si vous débloquez votre pilier trop tôt, votre courtier doit rendre sa commission à l’assureur c’est pour cela qu’il souhaite vous la refacturer, ce que je trouve assez gonflé… pas sur que l’assureur soit au courant de cela (ni que ce soit très légal) mais c’est entre vous et le courtier…

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis moi-même courtier et je déplore ces courtiers minables qui font du tort à notre profession.

Je les connais car ils ont fait la même chose à la cousine d’une de mes nouvelles employées et nous l’avons sortie de là. Ne payez surtout pas ces 3’000chf et dénoncez cette pratique à la compagnie d’assurance (avec un peu de chance ils couperont leur convention avec eux à force d’avoir des soucis). Envoyez leur une lettre en les menacant de faire marcher votre protection juridique.

Vous ne leur devez rien et une telle clause n’a pas lieu d’être.

Concernant vos 5’000chf.-, mon conseil serait de prendre une adresse en suisse temporairement (chez des amis par exemple) afin de switcher votre 3ème pilier en 3B pour pouvoir continuer (en baissant la somme au minimum qui doit être de 100chf.- par mois) même en quitant la Suisse si vous en avez les moyens. Cela vous évitera de perdre ces 5’000chf.-

Dans le cas contraire, vous ne pourrez malheureusement pas récupérer ces 5’000chf.-… Un 3ème pilier en assurance est un investissement de long terme et le conseillé aurait dû vous aviser des valeurs de rachat.

J’espère vous avoir aidé.

Bon courage dans vos démarches.

2 « J'aime »

bah, à 5 ans de la retraite, (65-5) ,les 5000 seront récupérables,+interets,-frais, car le contrat ne s’arrête pas avec l’arrêt des versements…:sunglasses:

Donc mettez un post-it dans votre Agenda…

Moi aussi j’ai ouvert un 3eme pilier en suivant les conseils d’un courtier qui m’a endormi: il a omis de me dir que les deux premières années de cotisation sont perdues: dans mon c’est 12000 CHF dans la poche de Generali. donc tous les intérêt que je peux générer en gardant le compte 30 ans je n’arriverais pas à récupérer les 12000 CHF. vu que l’assureur prends un pourcentage pour gérer les compte et les intérêt sont très bas.
Tous les courtiers encouragent les frontalier à prendre des 3ème piliers car c’eux qui gagnent en ramenant de Vaches à Lai pour les assureurs.