Faire le saut et devenir frontalier sur Genève

Bonjour tout le monde;
Je pense qu’on a relativement traité un sujet semblable, mais je souhaite avoir le feed back de personnes qui sont déjà frontalières et qui vivent la situation, on ne peut pas généraliser car c’est du cas par cas.
Voilà nous sommes un couple avec 2 enfants résident sur Genève depuis presque 2 ans, nous étudions l’opportunité de devenir frontalier pour acquérir un bien ( achat maison) chose très difficile là où on réside.
et on a marre de dépenser une fortune dans le loyer.
Nous sommes à 200 KChf brut, nous investissons en 3 piliers A (2*6700 chef) et nous faisons un rachat de 40 Kchf dans le second pilier : épargne forcée qui nous permet de réduire la tranche d’imposition à un montant faible tout en capitalisant sur la retraite privée
Mais voila pour notre cas, si nous passons en France et achetons une maison, nous serons imposés à la source en suisse et les réductions ne seront plus valables pour le fisc Français ( 3 piliers + rachat LPP très limité) et avec notre salaire nous aurons surement un rattrapage salé à payer en plus France.
( je ne sait pas de combient mais il risque de gommer l’avantage de loyer 7hypothèque en france)

Donc j’hésite vaut-il le coup d’acheter en région frontalière pour mon cas ? j’ai vraiment peur qu’avec les prix actuels en France voisine, combiné avec la recrudescence de la fiscalité Française et les externalités du status frontalier par rapport au résident que je me plante dans mon choix et je regrette mon engagement.
ou vaut-il mieux rester résident en suisse , accepter d’être plumé au niveau loyer mais pouvant épargner ?
Merci davance de vos retours

Salut TLE,

Je dirais, soit:

  • faire comme beaucoup de Suisse depuis +15 ans, acheter ou construire une grosse maison en France, la déclarer en résidence secondaire, et garder soit un pied à terre en Valais (style cagibi) ou une boite aux lettre sur GE. (illégale mais de plus en plus courant)
  • faire le choix de rester en Suisse et de vous éloigner dans la campagne Vaudois.

Vous continuerez d’être imposer sur GE en tant que résident, idem sur VS mais avec un plus un impôt et assurances moins élevés.

Avec vos 200k, vous avez largement de quoi vous trouver une jolie petite maison à acheter dans le canton de VD. Reste à trouver :grin:

Bonjour ,
Attention l’étaux se reserre sur les faux « résident » , acheter en france voisine et déclarer en résidence secondaire ne passe plus , L’administration francaise cherche à tous prix la récupération du forfait fiscal genevois ( 1100 chf par personne ) .
j

Ce forum n’étant pas un site de publication d’annonces immobilières, je supprime les propositions. Rien n’empêche de les faire en MP, mais cela pourrait être mal compris.

Merci de votre compréhension.

Bonjour TLE,

Comme certains l’ont dit, avec 200 KCHF par an brut, on peut acheter dans le canton de VD. Peut-être pas aujourd’hui à cause de l’apport, mais en 2019 ou 2020.

Au niveau fiscal, si vous travaillez sur GE, vos salaires seront imposés à GE (si VD, imposition en FR). Si >90% des revenus sont du couple sont de source suisse, vous êtes éligible au statut de quasi résident, donc, imposition comme tout résident genevois.
De toute facon, un frontalier marié doit faire une demande de rectification de l’impôt avant le 31 mars. Il peut y inclure les rachats de pilier 2 et les investissement en pilier 3A et 3B (limité à ca. 2’000 chf par pers.)
Si un frontalier a des revenus de source francaise (héritage, location, action…) ceux-ci sont imposés en France. Avec pour l’instant l’application de CSG CRDS qui est à contester.
Etre frontalier, c’est aussi plus de paperasse administrative. Mais aussi une situation globale qui peut changer en fonction des évènements de la vie.
Relations avec la CAF (n’oubliez pas qu’avec 200K, vous êtes dans la moyenne supérieure à Genève, mais vous êtes très riche pour l’administration francaise.
Vous serez certainement plus loin de votre travail (trajet, frais de voiture…) et moins de temps avec les enfants (+ stress pour les chercher à l’heure).
Si 1 des 2 arrête de travailler, les enfants seront à la CMU. Attention à l’accès aux soins côté francais).

Côté scolaire, le système scolaire est quand meilleur à GE que côté francais. Nombre d’élèves par classe, activités, état des locaux…

Bref, la question dans votre cas n’est pas vraiment fiscale (vous ne serez dépendant que des taxes foncières et habitation), mais de votre qualité de vie globale (temps de transport, charge administrative doublée, accès aux soins et assurance santé…)

1 « J'aime »

Bonsoir , et une vraie galère en France si vous êtes étranger, je suis passée par là et çà continues même au bout de 10 ans !!! oinnnnnnnnnnnnnnnn

Merci Nicolas ,
Merci beaucoup pour votre feed back.
Aprés reflexion je perefere attendre et acheter en suisse , c est moins risqué et plus confortable
Cordiale salutation