Existe t-il vraiment un délai de transfert de résidence pour réactiver le droit d'option?

Et vous êtes resté combine de temps pour info ?

Bien entendu, mais j’ai toujours été locataire et mais j’ai un locatif, oui je sais c’est pas commun.
Je n’ai jamais touché à mon 2nd pilier et ne pense pas l’utiliser si je dois acheter ma résidence principale.

J’y suis toujours, donc en théorie je n’ai plus rien à faire sur ce forum puisque je ne suis plus frontalier pour le moment :smile:

Bonjour Pumbaa74, ton aventure m’intéresse je suis un peu dans le même cas, aucun contact avec la CPAM et mon droit d’option utilisé donc je réfléchis à un petit passage de quelques mois sur Genève puis retour en France comme toi, alors vu que tu es bien plus avancé dans ta démarche je suivrais celle ci avec attention, d’ailleurs depuis combien de temps a tu pris un logement sur suisse et est ce que tu es allé chez Helsana? Merci d’avance pour ton aide

Il est très important que pendant votre passage (effectif ou pas) en Suisse, que vous vous fassiez RADIER de la CPAM!
Sans cela tout ce que vous faites ne sert a rien.

@Sundgau, je ne peux pas me faire radier parce que je ne suis pas affilié à la sécu, je n’ai aucun contact avec eux ils ne me connaissent pas, et si je les contactent dans ce sens je vais repasser sous leur radar et ils me demanderont des arriérés exorbitant.

bonjour poussdoud, je pourrais t’en dire plus dans quelques semaines…là je viens juste de recevoir mon permis G qui va me permettre de faire les demarches auprès d’helsana pour basculer de la lamal à la lamal frontalier, puis d’approcher la cpam ensuite. je suis resté un an sur Suisse et oui je me suis assuré chez helsana. de ton côté, je comprends entre les lignes que tu n’es plus assuré nulle part ?

@Sundgau, situation et problématique identique pour moi…je n’ai pas pris contact avec la cpam car ils ne m’avaient jamais écris et je ne voulais pas me jeter dans la gueule du loup pour être affilié rétroactivement… le dénouement est proche puisque je suis dans les démarches de retour

Vous étiez sans assurance, et l’argent des cotisations pas payées, vous en avez fait quoi ?

Le pas vu, pas pris ne joue pas en faveur de l’image désastreuse qu’ont les frontaliers dans l’opinion

@ChesuiscontrelaCMU
Je t’ai répondu sur l’autre sujet avant de voir tes nouveaux messages ici et je vois que tu t’acharnes encore alors je rajouterai que je n’ai effectivement rien payé jusque là mais que je n’ai eu aucune prestation en retour et cela tu l’oublies peut être un peu vite, c’est comme ci tu me disais que je suis malhonnête de ne pas payer de crédit voiture sauf que je n’ai pas de voiture, en gros pas de paiements pas de service c’est aussi simple que cela.
j’ai payé mes dépenses de santé de ma poche pendant ce temps là et j’ai pris le risque (malgré moi) d’avoir le gros pépin de santé.
Aujourd’hui je décides enfin d’arrêter de faire l’autruche et de prendre le taureau par les cornes et je te prie de croire que cela me coûte terriblement (migraines en perspectives) si l’on considère mes phobies administratives alors si tu veux nous aider merci d’avance mais je me passerais de tes remarques

1 « J'aime »

Y en a 1000 dans ton cas, ils vont tous payer tôt ou tard.

Simple question, ou est passé l’argent des cotisations non versées ?

Avarice et Cupidité sont des péchés capitaux, regarde Fillon, il va louper son destin national par Cupidité.

L’argent n’est rien, le dommage d’image causé aux frontaliers, lui coûte bien plus cher à la communauté des frontaliers, par les pas vus, pas pris et les resquilleurs maladroits …

Je partage cette analyse, assumer ses choix devient de plus en plus difficile de nos jours

Quels risques, tu sais bien qu’en France, ils laissent crever personne au bord de la route …

Ou est donc passé ce pognon des cotisations non versées ?

Qui maintenant parait exorbitant …

Je ne suis pas d’accord quand vous dites que « vous avez pris le risque en payant de votre poche les dépenses de santé » . Les dépenses ont été très certainement plus faible que l’assurance (type bobologie). Vous auriez eu de grosses dépenses qu’auriez vous fait ? Vous auriez payé de votre poche ou vous auriez fait valoir votre droit à être à la CMU.
Je comprends votre souhait de ne pas payer et que cela vous procure des migraines et du stress. Mais vous êtes quand même dans un cas très particulier d’illégalité dans votre choix qui a été de ne pas payer une assurance que ce soit LaMal ou la CMU.

Je comprends vos réactions mais je vous pris de me croire que cela n’a pas vraiment été un choix, comme j’ai essayé de l’expliqué je suis un phobique administratif de niveau pathologique et lorsque que mon assurance privé s’est arrêté je pensais aller tout naturellement à la CMU même si ça m’emmerdait au plus au point mais devant la démarche j’ai continuellement repoussé le moment de le faire, des jours puis des semaines et enfin des mois et des mois et aujourd’hui au pied du mur je tente de trouver une motivation pour régler mon problème alors que je n’ai qu’une envie c’est de continuer à mettre tous ça de coté et de faire comme ci de rien n’était mais le problème c’est que je suis phobique mais pas inconscient et que toutes « mes alarmes intérieurs » sonnent d’un rouge vif et que je suis dans l’angoisse totale devant toutes ces difficultés mais aussi dans l’angoisse à l’idée de ne pas les affronter, aujourd’hui j’ai l’impression de me trouver dans une dynamique positive et d’avoir véritablement envie de me régulariser au plus vite comme si mes peurs de me retrouver dans la merde dépassaient mes phobies administratives mais au fond de moi il est hors de question que je doive payer des pénalités exorbitantes et de plus pour un service dont je n’ai pas profité.
Alors par pitié ne me juger pas

1 « J'aime »

Appelez la CPAM sinon, et de bonne fois, dites leur ce que vous nous dites. En insistant qu’il avait été dit que le passage en CMU était censé être automatique et donc que vous attendiez des news de leur part… qui ne sont jamais venues, et que décemment ils ne peuvent pas vous demander des arriérés alors que c’est eux, organisme obligatoire et automatique, qui ne vous ont pas contactés.
Je ne dis pas que ca va marcher, mais vous ne perdez rien à tenter.
De toute façon, les 2 ans seront dus, j’en ai peur, sauf comme si TAKI a dit dans l’autre post je crois, les CPAM sont débordées.

Pour les arrièrès, je pense que tu ne vas pas y couper!!
Soins ou pas soins, tu te devais d’etre inscrit soit à la CMU, soit à la Lamal. (idem pour ceux chez Amariz)

Leur seul salut est l’état de débordement des CPAM qui te permettront peu etre de passer sous tous les radards. Mais ca c’est de l’orde du loto.

Est-ce indiqué qq part que c’est au frontalier de se manifester auprès de la CPAM pour son adhésion obligatoire et automatique ? je ne le crois pas. J’en ai déjà parlé ici.

Qui officiellement a mis cette personne au courant ?
il se peut que son assureur ait décidé de le résilier (surement le cas). Mais qui dit que c’était à lui de faire des démarches ? officiellement je veux dire ?
Il peut ne pas avoir été au courant du passage en CMU… :slight_smile:

Oui mon mari était à la CMU. … il avait signé le fameux document du SAM. … en 2003 ou 2002 sans comprendre quoique ce soit. A l’époque il était uniquement français. Moi étant suisse je n’avais pas du le signer … donc mon mari était cmu et moi double affiliée. … il est maintenant Lamal …

Bonsoir,
Quelqu’un aurait-il un modèle d’attestation de résidence à fournir pour obtenir le permis B et ainsi repasser en Lamal ?
Ce serait gentil, merci.