Existe t-il vraiment un délai de transfert de résidence pour réactiver le droit d'option?

Oli, vous n’avez pas besoin d’envoyer la police d’assurance d’Helsana. Le E106 atteste que vous avez une assurance en Suisse. À votre place, je ne remplirai ni n’enverrai le formulaire de choix. D’après les directives de l’OFAS, on ne remplit ce formulaire que si on veut se faire exempter de la LAMAL.

Merci Heidi68 pour ces infos;
Je n’enverrai donc pas la police d’assurance d’Helsana.
Par contre ce qui est dingue c’est que la collaboratrice Helsana que j’ai eu au tél il y a de ça 2 semaines environ m’a clairement dit que je devais absolument joindre le formulaire de choix avec les E106 pour la nouvelle demande…

Pour l’ancienne demande, celle de 2015, j’ai déjà renvoyé les E106 pour nouvelle tentative de validation CPAM sans le formulaire de choix comme indiqué (pas besoin de le redonner).
mais pour une nouvelle demande il semble bien qu’il faille le joindre… je m’y perds…

Ceci étant dit je viens de passer 1 heure à m’inscrire sur le site de l’Urssaf pour déclarer mes revenus… pas le choix, j’espérais bien qu’ils avaient perdus mon dossier mais non, ça a fini par arriver et comme le délai est de 20 jours je viens de m’y coller… bon ça ne concerne que mes revenus 2013 (N-2) pour payer ces foutus 7 mois de 2015 mais quand même…
Demain j’ai un courrier en LRAR qui part pour expliquer tout ça avec lettre de radiation CPAM, etc…
Aussi j’ai refusé de donner mon compte bancaire pour le prélèvement et ne paierai que par chèque.
J’ai également demandé une lettre de radiation du CNTFS au 31.12.2015…

Quel merdier…

Oli,

Si vous êtes double affilié, ne payez pas!
La contestation CRA/TASS URSSAF est suspensive du paiement.

Si vous payez, vous devrez courir après l’argent… encore des merdes en prévision.

Le formulaire actuel de DO doit être visé par la CPAM et renvoyé ensuite au canton quelque soit le système choisi, c’est qui est écrit dans le formulaire. Ne pas le faire reviendrait à s’exposer une nouvelle fois à une double affiliation.

Le formulaire actuel de DO ne prévoit pas le cas d’un double affilié qui souhaite rester en LAMal et n’est donc pas adapté!

1 « J'aime »

Oui mais dans ce cas il n’y a pas de formulaire a transmettre mais juste les E106.

Si le formulaire de DO a été validée auparavant, dans ce cas oui il n’y a pas d’intérêt à le renvoyer.

En effet la contestation est suspensive mais ça n’empêche pas les courriers de sommation de payer d 'arriver. J’ai une collègue qui est sur suisse maintenant et elle m’a montré les courriers qui arrivent bien jusqu’à Genève.

Mon formulaire de choix a bien été validé par la CPAM en 2015 et renvoyer mais ça ne les a pas empêché de m’affilier à eux…

1 « J'aime »

Oli, je ne paierai pas à votre place si vous avez toujours payé vos cotisations à Helsana. Je ferai les recours CRA puis TASS seulement après avoir reçu une mise en demeure envoyée en recommandé. Ne tenez pas compte des appels de cotisation, des rappels de paiement. On peut espérer que la situation sera réglée entre temps.
D’autre part, je pense qu’il faut être prudent avec ce que racontent les employés d’Helsana même s’ils essaient d’être de bon conseil. On entend parfois différents sons de cloche! Je préfère me fier aux documents officiels de l’OFAS. Aller voir sur leur site: rubrique : Thème/international/FAQ ou le post du cdtf du 8 octobre.

1 « J'aime »

Non, le formulaire n’est pas adapté et ambigu pour ceux qui veulent aller à la Lamal. Pas besoin de le remplir sauf si vous voulez être exempté de l’assurance suisse et que vous voulez aller à la Cmu.

1 « J'aime »

Pareil que Heidi, il ne faut pas envoyer le nouveau Formulaire de choix cela ne les concerne pas vraiment.
mais bon … ne suis pas experte :wink:

Le SAM m’à écrit il me semble de ne pas faire remplir par la CPAM. Juste leur envoyer à eux.

Ok, merci pour l’info, je faisais référence au passage du formulaire du choix d’assurance maladie ci-dessous, qui vient pourtant d’être mis à jour:

"Pour le travailleur frontalier ou la travailleuse frontalière :

  1. Compléter les parties 1, 2 et 4
  2. Cocher votre choix du système d’assurance-maladie (français ou suisse) dans la partie 5
  3. Vous devez dans tous les cas faire compléter la partie 6 de ce formulaire par la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence, quel que soit votre choix de système d’assurance (français ou suisse)"

L’OFAS précise sur son site, dans FAQ (http://www.bsv.admin.ch/themen/internationales/) que ce formulaire n’a pas à être rempli par ceux qui sont déjà assurés en Suisse.

2 « J'aime »

Oui. En fait c’est bien le SAM qui m’a écrit de n’a pas remplir la case CPAM. Bien que cela soit écrit sur le formulaire. A suivre donc.

Merci, tant mieux si il n’y a pas besoin d’impliquer la CPAM

Je leur demanderai pourquoi il ne faut pas remplir alors que c’est écrit sur le formulaire noir sur blanc …

Le plus simple c’est de se barrer en Suisse ! Je l’ai fait en juillet et sans regret ! Terminé la France, ses absurdités administratives et les bouchons à la douane ! Seul obstacle : trouver un logement décent à prix décent.

1 « J'aime »

Très franchement s’il n’y avait pas cette problématique… Perso je suis partant mais ma femme bcp moins.