EUR/CHF: renégocier et arrêter le taux de change de son prêt en chf

Pourquoi ? Parce qu’ils ne sauront pas quoi en faire ?

pourquoi pas indéfiniement ? parce que vous voulez que le franc suisse soit encore plus fort

Je ne vois pas votre intérêt à ce que le CHF ne soit plus soutenu par la BNS ?!
Bien au contraire… si la BNS ne fait plus rien, votre prêt explosera encore plus !

Et nous on n’aura plus de boulot.

Reste à savoir combien de temps la BNS peut tenir.

Concernant les prêts en CHF, il y a un cas de figure qui manque à tout ce qui a été exposé…

Celui de la personne qui a été embauchée avec un contrat en CHF mais dont l’employeur suisse a décidé
de baisser le salaire de 10% et de changer la monnaie de paiement !
Parce que parait-il les collègues qui résident en Suisse étaient lésés vis-à-vis du pouvoir d’achat de l’Euro !
Du coup, chaque mois, il faut transférer le montant de la mensualité du compte en euros vers le compte en CHF qui ne sert plus qu’à ça !
Depuis 2012, c’était dur mais relativement stable niveau transfert mais ce n’était rien à côté de cette année avec l’abandon du taux plancher !
On a plusieurs fois exprimé notre désir de changer le prêt en Euros mais à chaque fois, notre
conseiller nous en a dissuadés parce que le taux de change n’était pas, selon lui, à notre avantage…
Et à chaque fois, on l’a écouté vu que c’était lui le grand professionnel de la finance !
Pas plus tard qu’en octobre de l’année dernière !

Tout cela c’est du vécu quotidien…
Et je peux dire que la vie n’est pas un long fleuve tranquille !

Alors quand je lis qu’il faudrait que la BNS ne soutienne plus le CHF, j’hallucine !

PS : Changer les contrats des frontaliers à cause de la crise de l’euro était parait-il illégal
et contraire au droit du travail en Suisse du fait de la discrimination…
Il n’en est rien !
Un de nos amis a vu son contrat changer cette année et comme dans notre cas, c’était du marche ou crève !
Accepter ou prendre la porte !

Oui, c’est légal, mais c’est une usine à gaz pour l’employeur s’il ne veut pas se mettre hors la loi. Par exemple un employeur n’a pas le droit de vous reverser vos allocations familiales en euros à un taux qui n’est pas celui en vigueur. Et au niveau des cotisations c’est un vrai bordel, car elles doivent être versées en CHF.

En 2011 on m’a proposé d’être payé en EUR, à 1.40 CHF contre 1.20 à l’époque. J’ai refusé et j’ai été licencié. Je suis allé chez le concurrent direct dans la foulée, pas un seul jour de chômage et un salaire en CHF.

Il ne faut pas hésiter à quitter ces employeurs qui se servent des frontaliers comme variable d’ajustement. Car s’ils n’étaient pas en zone frontalière, ils seraient bien emmerdés.

comme dit jpp25, il faut faire front devant ces pratiques honteuses mais répandues. Cela dit, c’est facile de dire cela sur un forum, dans le bureau de son chef avec sa famille a nourrir a la maison, ca doit etre plus difficile.

heureusement ils ne sont pas majoritaires…

Mon ancien patron est français, c’est un gars qui a débarqué de Paris et qui est venu en Suisse pour faire précisément ce qu’il n’a pas le droit de faire en France. Il n’a pas compris qu’en Suisse il y règne une paix sociale, que trouver du boulot ailleurs est assez simple, et que les salariés ne sont pas des pions avec lesquels on peut faire tout ce qu’on veut. Quand il nous a proposé son projet de salaires en EUR, on lui a dit que nous avions quasiment tous des crédits en CHF. Il nous a alors répondu que nous étions de vulgaires spéculateurs…

Je savais que j’avais déjà un pied dehors en refusant d’être payé en EUR. J’ai donc anticipé et je me suis rapproché en cachette de la concurrence. Pour faire sauter la clause de non-concurrence que j’avais signée, il fallait que je me fasse virer.

Tout s’est déroulé comme prévu, et j’ai fait un beau fuck à cette pourriture. Mais surtout, maintenant je peux continuer à rembourser mon crédit en CHF avec des CHF, et cela m’enlève bien des soucis.

Chapeau bas, respect !! Gé-nial !

Ajoutons aussi et surtout que l’illégalité se caractérise lors des versements au 2ème pillier. Quelle somme ? A quel taux ?

C’est pire que ça !

J’ai dérouté tellement de clients que le jour où il a voulu me payer en EUR et qu’il m’a viré, il aurait eu meilleur temps de m’augmenter de 1000 balles ! Que voulez-vous, on est visionnaire ou on ne l’est pas. :smiley:

Ben justement, c’est bien là le gros problème des employeurs qui veulent rémunérer leurs salariés en euros. Et il n’y a pas que le deuxième pilier, c’est vrai aussi pour l’AVS, la SUVA, l’assurance chômage, les allocations familiales et tout le reste.

S’ils veulent rester dans les clous, ils sont obligés de mettre en place une usine à gaz administrative. Cela rebute d’ailleurs les employeurs qui seraient tentés de le faire. C’est clair que la hausse brutale du CHF est un gros problème pour beaucoup d’entreprises suisses, mais il y a d’autres solutions que de payer les frontaliers en euros.

Bonjour,

J’ai emprunté 288000€ en devise chf pour un crédit immobilier, taux de change 1.41, et bizarrement ça a fait 436000chf ! et aujourd’hu après 2000chf par mois de remboursement sur 5 ans, la banque me demande de payer 408 000€ sur un crédit de 420 000€ ! La banque a aussi perdu mon dossier de crédit. Je trouve tout cela très étrange.

De plus, je suis au chômage depuis Janvier.
Je souhaite savoir qui pourrait contrôler mon crédit, un conseiller financier ou un avocat, et si vous pouvez me conseiller un professionnel en haute-Savoie.

Merci d’avance

Bonjour, de quelle banque s agit il? Quant a vous avez vous le dossier ? Si ce que vous dites est vrai une ordonnance en refere avec un avocat doit pouvoir arreter la machine sans parler qu une erreur auusi grossiere doit permettre de remettre le dossier a plat et obliger la banque a renegocier.

Bonjour,
Merci beaucoup Jeanne, c’est rassurant !
Il s’agit de la caisse d’épargne.
J’ai demandé un document et ils m’ont demandé de leur envoyer l’accord de prêt et tous les documents de prêt ! Je leur ai dit que c’est eux qui me l’avait donné, ils m’ont dit qu’ils ont perdu mon dosssier, que c’est étrange mais ils n’arrivent pas à mettre la main dessus !
J’ai déjà saisi une fois le juge car ils m’ont fait un sale coup pour le crédit et le juge m’a donné raison.
J’ai dû réécrire au juge car ils faisaient le contraire de la décision du juge, et à nouveau le juge a répondu que la banque n’avait aucun droit d’agir ainsi…
Maintenant je me trouve dans l’impasse de vendre la maison car j’ai perdu mon travail et mon pole emploi me permet à peine de rembourser le crédit (que je rembourse et est toujours à jour), mais je veux vraiment qu’un professionnel contrôle tous ces documents et sincèrement, ça fait trop mal de payer 400 000€ la banque alors que j’ai emprunté que 288000€ et déjà remboursé plus de 100 000€ !
Avez-vous un bon avocat à me conseiller dans la région ? Je pensais à Pianta.

Les avocats locaux sont tres impliques dans l enonomie locale…sur quel aspect porte ka premiere decision?

demandez formellement (LRAR) a la banque de vous transmettre une copie (certes payante) de l’offre de pret.
Je l’imagine mal vous dire par écrit qu’elle l’a perdu…

sinon vous les poussez dans les orties…si il n’ont pas de traces, qu’est-ce qui prouve que leur devez de l’argent ???

ils vont vite retrouver leurs papiers…

1 « J'aime »

Je dirais meme plus! Arretez de payer et demandez leur de vous envoyer le contrat qui indique le taux de change et les mensualités!

j’hallucine

sur le site de mon compte au credit agricole ils en remettent une couche pour inciter de nouveaux accédants a souscrire des prets en devises ou ils en vantent les avantages, en précisant bien taux libor minimum 0%.

rage

1 « J'aime »

bonjour

s’ils ne l’on plus ne leur envoyer surtout pas le votre :wink:

c a eux de prouver devant un tribunal ce que vous leur devez et si pas de contrat vous ne devez rien :stuck_out_tongue: