EUR/CHF: renégocier et arrêter le taux de change de son prêt en chf

Je peux de suite repondre à vos arguments. J’ai un credit en libor, chf, avec le CM, toujours lui, adossé à une assurance vie, versement annuel. Le calcul des annuités est archi faux et ne permettra de rembourser que la moitié du capital. Avec ce calcul j’etais à 45% d’endettement, si ca avait ete correctement calculé ca aurait ete 55% d’endettement. J’ai porté cette histoire en justice parce que le CM n’a rien voulu reconnaitre, et j’ai ete debouté en premier, je suis en appel actuellement.
Juste pour dire que l’argument du surendettement, n’est pas valable, on verra pour la cours d’appel. Et la banque n’a pas ete reconnue responsable du mauvais calcul pretextant que j’etais parfaitement au courant et la cours a suivi. Aucune condamnation pour le surendettement nonplus. Ici, nos contrats nous ramene à nos responsabilités!

L 'achat de sa résidence n 'est pas un projet spéculatif.
Le pret en devise devait être accompagné d 'une proposition de garantie de change
A ma connaissance personne n’a eu ce type de proposition
Meme si la couverture de change ne peut être parfaite et surtout elle est limitée dans le temps elle aurait eu le mérite d’amortir une partie de la perte sur une partie de l’enveloppe de l’endettement.

Je reste persuadée que la situation actuelle va entrainer de nombreuses faillites personnelles. C’est déja le cas pour certains et ceux la ne s expriment pas sur le forum ils gerent comme ils peuvent leurs convocations au tribunal.

Je pense aussi qu 'à l’avenir ce type de prêt sera encadré différement avec un assortiment de propositions de couvertures obligatoires et néanmoins nécessaires;

1 « J'aime »

et pour Bibou68 je le trouve courageux de mener son action seul contre le pot de fer…
raison pour laquelle je pense qu il nous faut la force du nombre mais on ne peut rien faire si vous n’êtes pas convaincus.
Il ne faut pas oublier que les juges sont en zone euro et certains n’ont pas de compassion pour les salariés en chf.

je pense qu’en justice il y a d’abord le fait de droit, la compassion ne prend qu’une infime partie de la décision, et là je ne vois toujours pas de droit. Désolé, mais si c’est pour aller attendrir les juges, en effet, on va se prendre un mûr.

1 « J'aime »

juridiquement, la banque propose de basculer le pret en euros sur simple demande, donc quand le CHF a commencé a monter, vous aviez le loisir de convertir (en ne prenant qu’une toute petite augmentation de CRD), mais vous avez attendu, et maintenant l’augmentation est massive.

je ne vois pas non plus de droit…cela dit, ca fait marcher le business des avocats, c’est bon pour la croissance.

Bonjour à tous,
J’ai lu vos commentaires et nous sommes tous sur le même bateau, je pense avoir un dossier plein de malchance ( tout le monde ce dit sa lol ) et j’aimerai vous faire partager celui ci, en espérant avoir de vos conseilles .
En 2006 nous ( 2 personnes) avons contracté un emprunt en CHF (350000 CHF environ ) qui nous a été accordé alors qu’à cette période nous étions en Cdd payé en €.
Nous étions passé par une agence Immo qui nous a trouvé ce prêt à taux variable en CHF . En décembre dernier j’ai tenté de racheter le crédit pour qu’il soit exclusivement en € n’ayant jamais eu de CHF, la banque m’avais fait une offre par mail que j’ai accepté par mail , mais le temps que les papiers soient préparés il y a eu la chute du CHF et depuis la banque a refusé le rachat de crédit étant donné que nous avions signé aucun document malgré l’accord par mail.
Pensez vous qu’il y a eu défaut de conseil au départ en nous accordant un prêt alors que nous étions en cdd et surtout ayant des rentrés d’argent exclusivement en €?
Et 2 eme question : est ce qu’un accord par mail est il valable légalement ?
Il me reste 11 ans de crédit alors j’hésite à me ruiner en frais d’avocat . Cette situation est difficile pour nous tous alors je vous souhaite de tenir bon et garder du courage.

Non justement nous ne sommes pas dans le même bateau. Car la hausse du CHF n’a rien changé pour ceux qui ont des revenus en CHF. C’est pourquoi je mets en garde les frontaliers qui seraient tentés d’attaquer leur banque.

Quant à vous, je me demande bien comment vous avez pu avoir un crédit en CHF avec des revenus exclusivement en EUR, mais surtout, comment vous avez pu accepter un tel crédit dans votre situation. Il est clair qu’il y a défaut de conseil car tout le monde sait que ces emprunts sont toxiques, et les financiers le savent mieux que les autres. Emprunter dans la monnaie avec laquelle on est rémunéré devrait être obligatoire.

Je suis bien d’accord avec vous les emprunt dans d’autre devise devrai être interdit . Que dire à part que j’avais à peine 19 ans à cette époque , et je ne comprenais rien au prêt . Mon objectif était d’acheter afin d’assurer au plus tôt mon avenir tout en fesant confiance à une agence Immo et un banquier prêt à tout pour faire du chiffre .
J’aurai du être plus méfiant parfois je me dit que sa me servira de leçon , j’ai ma part de responsabilité certe mais eux le sont encore plus.

Ce que je ne comprends pas c’est comment vous avez pu obtenir un crédit en CHF alors qu’aucun de vos revenus n’est en CHF. Dans ma banque, impossible pour un particulier d’avoir des CHF si on n’est pas frontalier.

Bref, maintenant que c’est fait, il vous faut limiter la casse au maximum. Surveillez votre taux d’intérêt qui doit être proche de 0%. Et ne perdez pas de vue que le CHF ne baissera probablement pas ces prochaines années.

Les banquiers peuvent faire des miracles quand ils le veulent bien . Pour ce qui est du CHF malheureusement j’en est bien conscience qu’il n’est pas prêt de perde de la valeur. Il me reste qu’à serrer les dents :smiley:

Oui, mais peut-être qu’octroyer des crédits en CHF à des particuliers qui n’ont aucun revenu en CHF, ils n’ont pas le droit de le faire. Car à ma connaissance ces crédits ne sont réservés qu’aux seuls travailleurs frontaliers. Pour en être sûr il faudrait vous rapprocher d’un expert en droit, ou pourquoi pas essayer de jeter une bouteille à la mer à l’APLOMB, sait-on jamais.

Ben justement, il vous faut agir dès maintenant, car si le Franc suisse reprend quelques pour-cents, vous allez vous faire atomiser et réellement devenir un sans-dent.

Quelle folie de faire des emprunts dans une autre monnaie que ses revenus… J’ai des collègues qui fanfaronnent avec leurs crédits en euros. Ils auraient aussi très bien pu pleurer toutes les larmes de leur corps. En 2007 ils n’en menaient pas large.

oui enfin, impossible d’avoir un pret en CHF si on est payé en euro ?
et impossible d’avoir un pret en euro si on est exclusivement payé en CHF ? ca par contre, cela n’a pas l’air de faire peur aux banques. (nous verrons si le franc suisse chute lourdement).

en tout cas le défaut de conseil est un bon axe.
par contre oubliez l’histoire du rachat par mail, tant qu’il n’y a pas offre de pret + reflexion de 11 jours, c’est mort, pas la peine d’engraisser un avocat pour cet angle.
contrairement aux autres de cette file, avec vos revenus exclusifs en euros, vous avez une chance de dénoncer le contrat.

En effet, c’est l’axe d’attaque d’un certain nombre d’avocats contre la BNP par exemple qui a vendu ce genre de prêts à des non frontaliers.

Parcourez un peu le Net et vous trouverez pleins d’articles qui en parlent.

Je crois savoir aussi que des procédures sont en cours. Dès que les jugements seront rendus, ils serviront de jurisprudence et vous pourrez alors faire valoir votre bon droit.

vous parlez de Helvetimmo ?

Et pourtant… Des fonctionnaires Français ont obtenus de tels prèts, alors que de toute évidence ils étaient rémunérés en euros. La Banque a juste vu la sécurité de l’emploi.

Effectivement en fouillant sur la toile ils seraient quelques milliers de non-frontaliers à avoir obtenu des crédits en CHF. Manifestement l’affaire est portée devant les tribunaux et les banques proposent à l’amiable de partager la casse avec certains de leurs clients.

Si j’étais à la place de ces gens je m’empresserais de changer ces crédits en euros. Car la BNS rachète de nouveau des euros pour maintenir le cours actuel, et nul ne sait combien de temps elle va pouvoir tenir à ce rythme.

Bonjour,

Merci de vos conseils , le CHF n’est pas prêt de perdre de la valeur je pense la BNS fait en sorte d’injecter de l’argent pour ne pas perdre de la valeur.
Je vais bien réfléchir car vous avez raison le défaut de conseil peut être un bonne solution.

Bonjour,

Si la BNS achète massivement des euros, ce n’est pas pour faire monter le CHF, mais justement pour éviter qu’il s’envole !

Seulement la BNS ne peut pas acheter des euros indéfiniment. Si demain elle arrête de le faire, le CHF augmente encore. Le CHF est une valeur refuge et en ces temps de crise dans la zone euro, tout le monde en veut, même avec des intérêts négatifs. Cela fait mécaniquement monter son cours.

Pardon je voulais dire elle achète des CHF pour garder un CHF au plus bas…

J’espère bien qu’ils ne pourront pas en acheter indéfiniment .