EUR/CHF: renégocier et arrêter le taux de change de son prêt en chf

Bien sur JPM mais l’opération spéculative est plus flagrante dans le cas du credit in fine en chf pour acheter un bien zone euro, est ce que Bibou68 peut nous donner une indication de chiffres?
Quant aux conseils, les banques ont je crois signé une charte après la crise de 2008 qui renforce l’obligation de conseils qui existait déjà et cela surtout pour les particuliers
Je propose que chacun prenne son dossier en main en fonction de ses données et fasse sa propre demande/réclamation auprès de sa banque pour fixer / arrêter son taux de change qui doit rester au dessus du seuil d’avant janvier 2015… il y a urgence, cela laissera une trace on ne peut pas et on le voit prévoir la suite quant à la parité eur chf, l’écart n’a fait que de se creuser…certains ont pris 60% d’augmentation de leur dette ce qui est abérrant
Une fois les réponses obtenues (ce sera intéressant de comparer les réponses), on peut se rencontrer pour monter le dossier à l’avocat sachant que je pense que certaines banques observent le site…

j’ai en tout 630 000 CHF pour un montant de 430 000 € environ signé entre 2004 et 2005 sur 20 ans.

tout en in fine ? c’est du locatif ou de la résidence principale ?

tout en locatif et tout en INFINE

il y en a 3…

Quelles que soient les situations si on commence à creuser, l 'endettement a pris des proportions énormes, et que ce soit de l’investissement locatif ou une résidence principale, cette disproportion d’endettement en moins de 10 ans est anormale.

Le seul point faible de tous nos dossiers, c’est que nous avons ou avions au moment de la signature du prêt des revenus en chf mais à mon avis ce n’est pas un argument suffisant pour des résidents fiscaux français et tout ce qui va avec (assurances, actif en zone euro, chomage etc…)

Le prêt en devise ne doit raisonnablement s’adresser qu’ à des entreprises mais pas à des particuliers à moins de prévoir des cap de fluctuation de la parité ce qu 'ils n’ont pas fait dans nos contrats mais ils l’ont fait pour eux pour se couvrir. Ces cap de fluctuation existent pour les taux d’intérêt, ont ils tout simplement omis que la parité du change pouvait aussi fluctuer et pour le coup on ne parle pas de 1 ou 2 pct mais on se prend jusqu’à 60% !

Même en constatant, et ce n’est pas encore le cas, que la parité revienne vers 1.10, personne et apparemment certainement pas nos banques, peut prévoir la suite sur les années qui nous reste à payer. Il est urgent de commencer à tenter de négocier / discuter chacun avec nos banques qui ont une responsabilité et le fait de réagir de notre coté ne peut que verbaliser/acter une situation ou ils nous entraînent.

J’évalue rapidement que pour le moment nous sommes 5

j’en ai parlé avec mon conseillé dés janvier au moment de l’annonce de la banque centrale suisse, on m’a répondu que c’était un risque que j’avais pris, dans ce sens là ils connaissent le droit, et qu’on pouvait passer à un crédit €, mais sur la base du taux de change du jour.
Il faudrait donc un support juridique pour argumenter, y en a t-il?

Voici qq informations trouvées sur le site banque.info

La loi protège les emprunteurs

Afin de protéger les emprunteurs contre les risques liés aux prêts immobiliers à taux révisable, la loi n° 2008-3 du 3 janvier 2008 dite Loi CHATEL a imposé des conditions nouvelles aux organismes de crédit proposant de tels prêts.

Ils doivent maintenant remettre à leurs clients une simulation de l’impact de la variation du taux d’intérêt sur les mensualités, la durée et le coût total du crédit.

Il faut rappeler que les banques sont astreintes à des obligations d’information, de conseil et de mise en garde et c’est à la banque d’apporter la preuve que ces obligations ont été remplies.

Les tribunaux n’hésitent pas à sanctionner les manquements des banques à ces obligations, notamment, en présence de clients inexpérimentés.

Les emprunteurs concernés conservent donc un recours.

Lien http://www.banque-info.com/fiches-pratiques-bancaires/les-dangers-des-credits-immobiliers-a-taux-variable

et bien voilà ! la messe est dite …merci cphoebe

Oui, c’est bien à Paris que je compte trouver les personnes compétentes.

1 « J'aime »

Je me retrouve aussi dans le même cas de figure avec un prêt réalisé en 2008 au taux de 1,62 chf/eur je voudrais vendre mon bien mais je ne peux plus je me joins à vous si une action est tentée

Valda bienvenue au club !
je nous compte maintenant au nombre de 6
JPM,
Flocon,
Fred59,
Bibou68,
Valda
Jeanne

2 « J'aime »

pas vraiment!! je suis en ce moment en procès pour cette même question de contrat bancal, sans simulation, sans information et conseil, avec des intérêts qui se sont envolés en 2006, 2007, 2008, et bien j’ai été débouté en première instance, je suis actuellement en appel!!

« Petite » clause dans mon contrat:

CLAUSE DE REEVALUATION
L’inscription sera prise pour le montant du crédit indiqué en Euros. Il est cependant expressément précisé, ainsi que l’accepte l’emprunteur, que le montant de cette inscription pourra être réajustée automatiquement à la seule requête du prêteur et sans qu’il soit besoin d’un autre acte, en fonction des variations du cours du change, de façon que l’affectation hypothécaire consentie garantisse au prêteur le remboursement de l’intégralité des sommes qui pourraient être dues, en principal, intérêts, frais et accessoires en vertu de présent acte.

Tiens donc… Les banques se sont protégées on dirait. ça sent mauvais. Qu’en pensez-vous?

Fred59, je pense que c’est une preuve de plus de la bonne connaissance de qu’ils faisaient…et pour le coup pourquoi le principe du taux révisable cité par cphoebe plus haut ne s appliquerait pas à la parité de change révisable ! je crois vraiment que toute cette arnaque bien huilée se plaide . Par contre il serait intéressant de voir déjà ce qui se passe sur le front du taux libor et entre temps encore une fois chacun fait sa réclamation de son coté pour son cours de change dans un premier temps. L 'enjeu en vaut la chandelle.

Pour Bibou68, même si il y a une procédure en appel, le cas et l’issue sont intéressants à connaitre pour nous tous peut être de façon plus confidentielle entre nous car nos amis banquiers regardent le site…j 'espère que l avocat n’est pas un amateur du coin…et puis je suis d’avis de n’exclure personne qui soit concerné, quelle que soit sa situation, ceux qui ont une procédure déja en cours, et /ou ceux qui sont étranglés et n’ont plus les moyens, ceux qui n’y croient pas vraiment ou qui ont peur, ceux qui sont déjà dans la saisie, et j’en oublie…

J’ai reçu au moins un MP d’un participant au forum qui m’a indiqué le nom du cabinet d’avocat qui s’occupe de son cas: c’est du lourd, à Paris, avec une gosse équipe et des succès retentissants il y a quelques mois contre des banques de grande taille, tout ça dans un registre similaire (prêts en CHF aux collectivités en Europe.)

Je le laisse nous informer sur son cas si il le veut. Le mieux serait de ne pas en dire trop en public ici.

je crois qu’il n’y a que les associations qui peuvent lancer une action de groupe, sinon c’est l’avocat qui représente chacun. Certains partent avec APLOMB, d’autres perso, je sais plus quoi penser…

Je viens d apprendre que l etat francais vient de créer un fonds d’indemnisation pour les communes endettées en chf gràce aux brillants agissements de la banque Dexia dans l’octoi des prêts en chf (source un adjoint au maire) L 'etat n’a pas intérêt à laisser partir les communes en faillite Nous, particuliers, devons nous organiser en association Je suis d’accord avec Fred59 sur le besoin de garder des informations de façon plus confidentielle.

Tout le monde suit de près la discussion sur le libor c est normal, et l’attention n’est pas encore vraiment portée sur la possibilité de remettre en cause nos contrats avec la négociation de notre taux de change à fixer à une parité ‹ digeste › qui ne fasse flamber nos endettements. Je me répète mais se pose la question du cap que nos banquiers intelligents auraient du prévoir et même encore aujourd’hui personne ne peut prétendre ce que sera la parité dans 1 an ou 2 ans etc…et qu’on ne nous dise pas que le taux peut être fixé au taux du jour de la négociation, encore une fois les banques ont couvert leur risque.

Continuons la discussion pour entre autres faire monter du monde, nous sommes très nombreux à être concernés par un endettement démesuré par rapport à ce que nous avions au départ. Alors réagissons nombreux, exprimons nous et dès que possible rencontrons nous. Je ne connais pas l’Aplomb, pourquoi pas, mais pourquoi ne sont ils pas encore venus sur notre discussion.

à suivre…

Donc si j’ai bien compris bien c’est le contribuable qui une fois de plus va payer pour les erreurs des banques.

exact, et nous on paie notre prêt qui augmente tous les jours, nos impots et je ne parle pas de la cmu ( c’est un autre sujet de discussion sur le forum )