EUR/CHF: renégocier et arrêter le taux de change de son prêt en chf

J’ai fait le même calcul.
Mais aujourd’hui, il me resterait 17 ans à payer, or avec la baisse des taux, il ne me reste que 12 ans.

5 ans X 4 trimestres X xxxx CHF = beaucoup.

BRRRRRRRR!!!

Put… ! J’ai carrément mal pour toi ! :cold_sweat:

la douleur passe :confused:

ce qui m’enerve c’est que j’arrive pas a faire racheter mon credit…
dire que j’aurai recu un OK pour du 1.45 a taux fixe sur 20 ans il y 4 mois… mais comme la maison vaut moins que le pret CHF bah la banque ne veut pas se mouiller :confused:

Pour bibou 68, Effectivement, et vous êtes trois à m 'avoir contacté, flocon (j 'espere qu il s en sort), bibou68, victor et ce dernier m’a paru suspect dans sa démarche. C 'est trop peu J’ai mon dossier, mes arguments, mais je ne peux rien faire, pour la faire courte, ils (les banquiers) me tiennent, …alors je gère ma situation …je pense m’en sortir. J’ai essayé par ce fil de discussion de voir si une majorité présente sur le forum adhérait aux arguments mais NON. Ce n’est pas un reproche c’est un constat, la majorité reste polarisée sur les taux d’intérêt négatifs qui n’est qu’une partie du problème des prêts en chf et se satisfait de la situation. Je m’incline donc et je me retire de ce fil de discussion. Une chose est sure je n’ai voulu manipuler personne, j’ai vraiment autre chose à faire comme vous tous et personne ne peut perdre son temps inutilement sur ce sujet que certains assument avec d’énormes difficultés.

Avant que vous nous quittiez, pouvons-nous échanger sur le sujet en messages privés?

oui,
je sais que tot ou tard le sujet ressurgira

toujours vivant et pas pret de me faire abattre …

Et en ce qui concerne ce probleme tres bien détaillé ( car les arguments peuvent tres bien etre utilise pour attaqué la banque en procédure personnel a mon sens ). Faut juste trouver un bon avocat qui n’est pas a leur crochet et qui ne tente rien n’a rien. A méditer

j’ignore comment se sont passer vos dossiers de pret… mais moi toutes les banques m’ont avertis du risque et fait signer un papier qui justement atteste que j’ai été informé…
donc dans ce cas je vois mal ce que la justice peut faire… hormis se demander pourquoi je la saisis ^^

mais peut etre que chez vous il n’y a pas eu cette information et ce papier signé

1 « J'aime »

Ce papier n’a effectivement pas toujours fait partie du contrat type des banques.

Selon les établissements, selon les régions, les banques ont petit à petit ajouté ce type d’info : projection du taux de change, scénario « que se passe-t-il en cas de hausse ou de baisse du taux ? » etc… mais il y a quelques années de cela ce n’était pas forcément la norme.

Chat échaudé craint l’eau froide, je pense que maintenant toutes les banques font signer ce type de document.

ok mais meme SANS ce papier, une personne censé sais qu’un taux de change varie d’un jour a l’autre…
Les pret ne sont normalement pas accordé pendant les périodes d’essais… et difficilement en CDD…
il faut donc un CDI (et donc une periode d’essais de l’ordre de 3mois)
et justement durant ces 3 mois n’importe qui remarque que XXXX CHF ne font pas ZZZZ € durant ces 3 mois…

Il est du coup facile de se rendre compte qu’un pret en devise a des dangers et qu’il vaut mieux avoir tous les mois au moins l’equivalent de la somme a rembourser en devise pour eviter de subir les aleats du change

la seule facon d’aller en justice serai le cas suivant :
vous avez UNE PREUVE ECRITE que votre banquier vous a deconseillé un pret en euro et a la place conseillé un pret en CHF
Il ne vous a aussi JAMAIS avertis du moindre risque (aucun papier signé)
MAIS SURTOUT il vous a proposé ce pret alors que vos revenus sont en euro

alors LA oui on peut parler de pret toxique ou de produit speculatif a haut risque…

mais si vous travaillez en suisse, avez un revenu en CHF (et donc connaissez le risque du change) je vois mal comment esperer qu’un juge vous donne raison…

Mais je peux bien entendu me tromper (ce qui me ferai plaisir… car dans ce cas je pourai aussi demander a ré évaluer mon pret)

1 « J'aime »

Pourquoi cphoebe supprime ses messages ?

désolée pour le retard, une petite (grosse) dépression vu la situation difficile à joindre les deux bouts.
La première fois c’était pour autre chose mais ils ne voulaient rien entendre jusqu’à ce que le juge me répond par un courrier comme quoi ce que je cite est illégale, là ils ont tout de suite corrigé la chose ! sauf que moi pendant des mois, j’ai subis une pression psychologique à tout perdre.

Jeanne, je sais car les sommes ne sont pas logiques. Le souci c’est qu’aujourd’hui je suis dans une situation, à cause d’eux, un seul document qu’ils ont mis 8 mois à me donner, j’ai perdu deux clients pour la maison. Du coup j’ai pu la mettre en vente bien tard, j’ai baissé le prix de plus de 100 000€ pour la vendre. Car franchement quand t’as même plus d’argent pour manger, tu sais qu’aucun avocat va t’aider sans sous, et tu veux juste en finir avec tout ça !

Mais bon, il faut pas s’attendre qu’une banque soit humain sachant ce qui se passe derrière et ce qu’ils font avec l’argent !

@bibou68 @flocon désolée pour le retard, comme je disais à Jeanne, c pas facile.

Malheureusement il me fallait un seul papier de leur part et ils refusaient de me le donner si je renvoyais pas une copie du contrat. Du coup j’ai dû l’envoyer, c’était bien avant de vous écrire.

c’est un peu raccourci, vous ne pouvez ajouter un manque a gagner latent avec un manque a gagner réel.

A aujourd’hui avec mes prêts CHF, je n’ai rien perdu. mais si j’étais resté locataire, si je n’avais pas acheté un locataire et accumulé mes CHF sur un compte courant depuis cette époque (2007), je serais bien plus riche aujourd’hui en convertissant cette manne de CHF en euros et achetant cash ma résidence principale.

c’est un peu réducteur comme raisonnement…

le manque a gagner réel ce n’est que si vous n’avez plus de revenus CHF ou si votre bien brûle et l’assurance emprunteur est en euros…

le reste n’est que vue de l’esprit.

1 « J'aime »

ça fait beaucoup de « si ». Tellement, qu’à mon avis personne n’a agit de la sorte.
Mais c’est toujours bon de rêver. Parfois je me dis que SI j’avais joué au loto et SI j’avais eu les 6 Bons numéros, alors j’aurai pu payer ma maison cash. :smile:

2 « J'aime »

Pour ceux qui ne l’aurait pas lu, il y a du nouveau du côté de l’APLOMB. Peut-être une issue pour certains d’entre nous.

Bonjour à tous,

Cette année j’ai regardé de près, je vois que quelque soit la somme restante due à la banque, il me reste toujours autant à rembourser ! Alors j’ai pris des copies d’écran des sommes empruntés et dues pour le dossier.
Je viens de faire le tri dans les papiers et réaliser qu’ils sont sont trompés sur les sommes aussi. J’ai un contrat sur 20 ans avec une somme précise, un tableau d’amortissement sur 20 ans avec la bonne somme. et des papiers annuels de récapitulatif de remboursement sur 25 ans et somme empruntée que je reçois chaque année sur papier est aussi erronée !

D’un coup ils me disent que c’est parce que je ne rembourse que les intérêts,d’un autre côté, quand je demande les sommes d’intérêts versés, ils me disent une somme qui ne correspond même pas à deux mois de remboursements ! Bref, je crois qu’il y a trop d’erreurs sur ce dossier. A dormir debout. J’en ai marre de me faire dépouiller par cette banque.

J’ai écrit à APLOMB aujourd’hui sur vos conseils, et j’ai aussi contacté une société qui s’appelle
ESP financement (avez-vous déjà entendu parler ?). Ils analysent tout gratuitement, Ils font les démarches et en cas de gain, ils prennent 20%. Enfin à confirmer avec le contrat sous les yeux.

Y a-t-il quelqu’un parmi vous qui a fait appel à APLOMB et où vous en êtes dans vos démarches ?

APLOMB c’est de la grosse daube jamais eu de réponse alors que j’ai envoyé deux fois un dossier complet