Etude scientifique sur les travailleurs frontaliers

Merci Bertrand pour ces précisions. Il ressort en effet des premières entretiens effectués avec des frontaliers résidant en Haute Savoie et en Savoie des impressions contrastées sur la qualité du réseau ferroviaire et routier. Le Ter semble relever du casse tête pour certains (retards, durée du trajet, pas assez de sièges…) tandis que pour d’autres qui résident en zone frontalière le trajet en voiture reste le moyen le plus simple pour se rendre au travail malgré l’épreuve inévitable des bouchons.

Haute Savoie, Savoie et … Isère. Donc c’est bien du côté des travailleurs français qu’il s’agit d’améliorer les connaissances.

oui les transports en commun, c’est bien sur le papier.
sur je suis a 10 minutes de la gare principale de Bale, Bale Zurich en train c’est 50 minutes.
donc sur le papier je pourrais bosser a Zurich.

mais en fait c’est 10 minutes sans parking et sans marge donc disons 20 minutes. puis arrivés a Zurich, il faut aller de la gare au boulot, si c’est un bus y’a a nouveau la marge a prendre (ou l’attente)…

donc au final ben peu de gens le font car c’est très rigide. un segment , maxi 2 sinon c’est le casse tete.

Qu’est ce qui freine les choses selon vous ? Et comment améliorer l’accessibilité ?

l’argent. parce que c’est pas rentable.
c’est toute la subtilité entre entreprises privée et service public.
il y a des choses qui ne peuvent pas etre rentables, c’est pas grave. ca veut pas dire non plus qu’il faut faire n’importe quoi.

ici hormis 2-3 TER le soir et 2-3 le matin, les TER sont vides de chez vides, ce qui coute un bras.

et ca va bientot etre pire. la SNCF possede des lignes ultra rentables (paris Lyon, et d’autres affreusement pas rentables entre des villes paumées).

que va-t-on faire ? ouvrir les lignes les plus rentables a des operateurs etrangers. mais bon 5 ans apres on se désolera du déficit abyssal de la SNCF (ou de la fermeture de centaines de lignes)…

Bonjour,
allons donc, les transports sont moins contraignants dans la région de Bâle qu ’ autour de Genève…

On est aussi en avance concernant les parkings pour les frontaliers.

Il y a une grande entreprise suisse de Bâle qui a son parking en Allemagne voisine.( frontaliers allemands et français…) L 'acheminement sur Bâle se fait ensuite directement, par un bus de l’usine… Cela semble bien fonctionner.

Dans l 'ensemble, les TER existants fonctionnent correctement. Il y des fois des retards ou des grèves…
Après 40 ans de trajets en TER… je suis toujours encore à mon poste…!!!

Mon entreprise me donne un forfait transport , soit 50% de mon abonnement mensuel TER.
Il y a difficilement moins cher. C 'est clair, je n 'ai pas la souplesse de ceux qui sont en voiture, mais je suis bien organisé. Le plus contraignant reste le pool voiture à 3 ou 4 personnes. Certaines contraintes des uns…( réunions)…retardent les autres…

Moi, je peux encore librement fixer mes horaires et aller en ville : le soir il y a 6 TER entre 16h30 et 19h30…
=> que veut le peuple…???

Peut-on correctement et fréquemment faire le trajet d 'Annemasse à Genève en TER ?
Et ceux qui viennent de Thonon en voiture…!!! Bouchons permanents, pas de trains…

Les TER sont subventionnés par la Région… mieux ça… qu’un nombre de chômeurs en augmentation.
Le Grand EST ne brille pas par ses offres d 'emploi…

Bertrand

Puisque c’est votre enquête, je vous donne quelques pistes simples à expliquer à nos semblables français. Des pistes qui se valent de Genève à Bâle:

  1. Un frontalier n’est rien d’autre qu’une personne qui travaille, et qui ne fait chier personne. Une personne qui paie des impôts et qui ne coûte pas un rond au système social français.
  2. Il travaille chez son voisin car dans la plupart des cas, son pays ne pouvait pas lui donner de travail (5 entretiens ratés en France, le tout premier réussi en Suisse, en ce qui me concerne).
  3. Il a signé pour une retraite plus tardive que ses semblables français, des horaires de travail plus lourds, ce pourquoi il n’accepte pas certaines règles françaises. Comme l’assurance maladie que son pays cherche à lui imposer de force, sous des prétextes discutables, mais que nous ne pouvons pas discuter.
  4. Oui, le frontalier gagne mieux sa vie que ses compatriotes. En même temps, il ne vole rien. Il a accepté un système qui ne le protège pas, il subit les variations du taux de change sans broncher, il peut se faire virer du jour au lendemain. Contrairement aux idées reçues, cela n’arrive quasiment jamais. Car en Suisse, il règne une paix sociale entre les employeurs et les employés, juste inimaginable chez nous.
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ça c’est normal, c’est la loi. ce n’est pas un cadeau de votre employeur.

J 'approuve entièrement ce que vient d ’ écrire JPP25…

C 'est la dure réalité du travailleur frontalier, auquel, rien n’est offert.

Il y a eu trop de clichés concernant les frontaliers: de l 'argent vite gagné…etc…

Contraint de s 'exiler pour avoir un travail, il trouve souvent des conditions décentes…impensables chez-nous…

Il n 'est pas dans son pays, il est sujet à tous les aléas et à toutes les attaques.

Du côté de Genève, il se fait traiter de frouze par les partisans du mouvement MRG et accusé de piquer le travail des nationaux suisses. Cela m 'a l’air d 'être plus pacifique du côté de Bâle. On n’en n’est pas encore là…

Bertrand

Pareil. 3 entretiens loupés en France, 2 premiers réussis en Suisse (1er contrat en durée déterminée). En France, l’employeur m’a fait comprendre qu’il n’engage personne qui a réussi un doctorat… Ben voilà…

Je vais rajouter mon grain de sel.

  1. Le tram 3 est en construction actuellement. Il zigzague dans les quartiers les plus deshérité de Saint Louis pour arriver à la gare de Saint Louis. Pour quoi faire donc?
    Amener les Suisses à venir acheter en France? A part le Géant Casino, TOUS les petits commerces de Saint Louis ne sont PAS sur le trajet du nouveau tram.
    En allemagne ils ont fait exactement le contraire…

  2. Le tram 3 aboutit à la gare de Saint Louis. Chouette, les frontaliers pourront le prendre pour se rendre au boulot!
    Que nenni! Son temps de trajet sera d’une demi heure jusqu au centre de Bâle alors que le train de Saint Louis à Bâle met 6 minutes…(2 minutes pour Bâle Saint Jean)

  3. Le tram 3 aboutit à la gare de Saint Louis mais comment va t on s’y rendre? En voiture forcément. Ou va t on garer sa voiture? A la gare forcément! Mais le parking prévu se fera t il? Sera t il suffisant? Sera t il gratuit? Payant? Quel prix? J’ai tenté de maintes fois d’obtenir cette info de la part de la ComCom des 3 frontières. IMPOSSIBLE d’obtenir une réponse.

  4. L’ensemble des frontaliers du Sundgau se rend sur Bâle en voiture. Il n’y a AUCUN projet de transport public efficace. Ni train, ni tram, ni bus dédié. RIEN. Les politiques savent que les frontaliers aiment leur voiture et se foutent de prévoir un avenir ou le pétrole deviendra rare.

  5. Arriver sur Bâle en voiture par l’autoroute c’est se taper le chaos des camions bloqués au dédouanement. Situation scandaleuse qui dure depuis presque 20 ans. Le syndicat des frontaliers du 68 et les députés du 68 font semblant de s’intéresser au problème une fois tous les 10 ans, pour enterrer tout aussi vite et longtemps ce problème. (pourtant simple à résoudre).

oui ce qu’ils ont fait en Allemagne, une voie avec un feu tricolore spécial camions…mais bon on ne peut pas demander a un élu de la république d’aller a Weil am Rhein, cela nécessiterai une demande de « voyage a l’étranger » à faire signer par le sénateur du Haut Rhin, contresigné par le premier Ministre…

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Salut Sundgau,

oui effectivement… rien du côté de chez-vous…J 'avais déjà fait le trajet avec une copine sur Hausgauen / Willer , pour la ramener à la maison, car elle ne pouvait plus conduire…Son père m 'a ensuite ramené sur Rixheim…

Allez wallou, un trajet comme ça, en voiture, surtout en hiver, tous les jours , il faut le faire…Routes très vallonneuses là-haut , souvent avec aucune visilbilité… Cela a le mérite d être très beau…au niveau de la nature…!!! …Willer, 600 habitants, en pleine cambrousse…pour moi une aventure…

Je suis plutôt chanceux sur Rixheim, 47 ans en TER, à toutes les heures , sans problème majeur, à part des retards et grèves…

L’ extension du tram numéro 3 ( que je connais bien…j 'avais un appartement à Bourgfelden dans le temps ) est une connerie…dans l ’ état des choses…

Celle du numéro 8 vers Weil am Rhein / Allemagne est discutable… surtout beaucoup de retraités qui vont faire du shopping en Allemagne…depuis la Suisse…

Quoi qu 'il en soit, nous sommes en avance sur la région genevoise au niveau des transports transfrontaliers…et des parkings pour frontaliers…

Le grand plus au niveau des TER : nombreux trains, un au delà de 22 heures…
TER de 13h24 => un trentaine de personnes sont sorties à Bâle… Oui, il y a des heures creuses…!!!
La Carte Reflex de la région est interressante : 30% en semaine et 70% le week-end…sur tout le réseau TER Alsace.

Horaires nettement plus espacés dans la région genevoise.

Réaménagement intégral de la gare de Rixheim…( en cours ) plus grand parking, installation de nouveaux abris de qualité, bien fermés sur les côtés… Enfin, maintenant que je vais en retraite…!!

Bertrand

Une grande étude sur les frontaliers a été réalisée l’an passé par le Crédit Agricole. La France pourrait peut être s’en servir ?

Oui exact, merci de le rappeler…

je l 'ai vue celle-là…

Bertrand

n’oublions pas qu’une ligne de tram est en construction sur annemasse

La ligne de Tram permettrait quelle évolution de transport ?

En effet, une étude a été réalisée sur la base d’un questionnaire principalement. Vous y avez participé ?

au lieu de faire une heure de bouchon dans votre voiture, vous ferez frotti frotta avec des inconnus pendant une heure, entassé dans un tram.

le gros avantage est que c’est doublement écolo, une fois pour la carburant évité, une deuxime fois pour le déodorant rendu inutile car en sortant du tram, vous puerez de toutes manières alors autant économiser le déodorant.

Oui, j’y ai participé.