Etat du marché du travail pour les aspirants frontaliers - Septembre 2016

Bonjour JPM,

C’est tout à fait cela !
Je ne supporte plus la vie parisienne, mĂȘme si je ne crache pas dans la soupe et que je reconnais ses cĂŽtĂ©s positifs.
Mais une vie plus sereine et plus simple me conviendrait bien mieux, ainsi qu’à ma famille. Marre du bĂ©ton.
Si les salaires suisses Ă©taient les mĂȘmes qu’à Paris, cela ne changerait absolument pas mon projet. Mais comme l’a trĂšs bien mentionnĂ© @Alain74, le fait est qu’il y aussi la possibilitĂ© de mieux gagner sa vie, et il serait malhonnĂȘte de ma part de dire que cela ne compte pas. Seulement, cela ne fait pas tout.

Bonjour Nivek

C’est aussi mon cas (Bac Ă  17 ans et Licence/Bachelor Ă  19 ans), ce n’est pas si bizarre que cela peut le paraĂźtre de prime abord :slight_smile: C’est aussi pour cela que j’ai fait mon master en apprentissage, il me semblait important de connaĂźtre le monde du travail avant la fin de mes Ă©tudes. En revanche, contrairement Ă  JPM, on ne m’a jamais reprochĂ© mon Ăąge.

1 « J'aime »

J’ai pas dit que c est bizarre. cest juste assez rare surtout a 16 ans. ma question etait par pure curiositĂ© :slight_smile:

S’il est nĂ© en fin d’annĂ©e ça ne fait qu’un an d’avance ça n’est plus si rare pour le coup :slight_smile:

Oui mais c’est quand mĂȘme le bac a 16 ans c’est ça qui compte et qui est bien je trouve. MoralitĂ© faut que les enfants naissent entre septembre et dĂ©cembre :slight_smile: Mais la on s’éloigne pas mal du sujet. DĂ©solĂ©.

Oui et niveau impĂŽts c’est tout bĂ©nĂšf :smile:
(Je plaisante bien sur, je ne fais pas ce genre de calcul !)

Encore une frontaliĂšre qui ne voit que le fric !

:wink:

Une aspirante frontaliĂšre:smile:

Eh oui Nicolas et Nivek, on est matĂ©rialiste ou on l’est pas :joy: :yum:

oui exactement et d’ailleurs sur ma promotion de 105 personnes, nous Ă©tions 5 Ă  avoir 1 an d’avance.

je pense que l’employeur avait par le passĂ© l’habitude d’embaucher des ingĂ©nieurs qui avaient fait 2 math spĂ©, + un service militaire, 


Bonjour,

Le topic n’est pas rĂ©cent mais je viens de le consulter. La Suisse est certes attractive pour son salaire mais pas seulement la qualitĂ© de vie est un atout Ă©norme.Il y a Singapour, Dubai, les US qui peuvent rivaliser en terme de rapport salaire/coĂ»t de la vie. Le Luxembourg n’est pas trĂšs loin non plus en niveau de vie quand on est frontalier(prĂ©cĂ©dent emploi). Il faut aussi relativiser les salaires sont certes Ă©levĂ©s mais la vie est chĂšre en Suisse notamment la santĂ©, le canton de Vaud est mĂȘme lĂ©gĂšrement plus cher en impĂŽts que ce que paierais en France 700 euros en plus par an. Les denrĂ©es alimentaires, les transports publics et le logement sont chers aussi. Il est possible de louer mais l’achat d’un bien immobilier est compliquĂ© avec 25 % de la somme a avoir en apport(20% pour la banque et 5% pour le notaire) c’est un facteur limitant vu le prix des logements. Concernant la qualitĂ© de vie, vivre en region parisienne et venir visiter Paris sont deux choses bien differentes. Le coĂ»t de la vie Ă©levĂ©e notamment Ă  Paris qui est plus chĂšre que Lausanne et moins que GenĂšve en terme d’immobilier hors cas particulier. Ce qui oblige les gens Ă  vivre en banlieue et Ă  effectuer de long trajets quotidiens souvent en transports publics car les embouteillages genevois c’est de la rigolade comparĂ©s aux embouteillages parisiens
 Les gens sont pas aimables du tout
 Sur l’arc lĂ©manique il y a l’attractivitĂ© du lac, des montagnes, la nature, la politesse des gens, la propretĂ©, la sĂ©curitĂ© mĂȘme si j’ai Ă©tĂ© choquĂ© de voir la façon dont certains jeunes parlent aux femmes dans la rue Ă  Lausanne, phĂ©nomĂšne peu present lors de mon premier sĂ©jour


Je me suis inscris sur ce forum car je pensais devenir frontalier mais j’hesitais et finalement je vais vivre en Suisse plus prĂ©cisĂ©ment Ă  Lausanne. Je suis dĂ©veloppeur informatique depuis 5 ans suite Ă  une reconversion professionelle (AFPA plus CNAM) mais il y a de cela 6 ans j’ai travaillĂ© dans le support informatique Ă  Lausanne et la ville m’a tellement plu que je n’ai pas hĂ©sitĂ© quand une sociĂ©tĂ© m’a contactĂ© via LinkedIn pour un poste dĂ©veloppeur Salesforce qu’il n’arrivait pas Ă  pourvoir via le marchĂ© local (suisse et frontalier). Depuis mon premier sĂ©jour Ă  Lausanne, je me suis mariĂ© et on a eu un petit bĂ©bĂ© de 7 mois. Si je vivais Ă  Thonon me couterais environ 500/600 euros moins cher par mois mais Lausanne est une ville bien plus vivante et ma femme ne travaillant pas pour l’instant je me suis dis que cela serait plus agrĂ©able pour elle.

Tout cela pour dire que certains suisses semblent mĂȘme sous estimĂ© l’attractivitĂ© de leur pays hors des critĂšres Ă©conomiques


Cordialement et désolé pour le pavé

Christian

1 « J'aime »