Étapes pour devenir frontalier

Bonjour, je souhaiterai savoir comment avec-vous procĂ©dĂ© avant de bosser en Suisse et habiter en France a la frontiĂšre, pour le permis si on boss en Suisse mais qu’on vit en France doit-on changer de permis au bout d’un an?

Comment fait-on si c’est le cas pour circuler en France quand on ne travaille pas? (Exemple le week end).

Pour la mutuelle laquelle est la meilleur France ou Suisse et au bout de combien de temps peut-on l’obtenir?

J’ai pour objectif de m’installer a la frontiĂšre et j’ai besoin de savoir les Ă©tapes Ă  faire avant de postuler afin de ne pas perdre de temps et d’anticiper au mieux toutes les dĂ©marchent d’un futur frontalier avant de chercher du travail en Suisse. Merci d’avance pour vos reponses

Le permis frontalier est le permis G la demande se fera par votre employeur lorsque vous aurez trouvé un emploi.
Il est Ă©vident que cette dĂ©marche prenant du temps, l’employeur peut privilĂ©gier le rĂ©sident ou la personne qui dispose dĂ©jĂ  d’un permis.

La validitĂ© d’un permis G est de 5 ans.

Je ne vois pas le souci pour circuler en France (ou en Suisse) en période de travail ou en dehors on est toujours en libre circulation des personnes que je sache :smiley:

Pour la question de la mutuelle (on parle ici de complémentaire) je vous laisse vous pencher sur ce sujet déjà abordé abondamment dans ce forum, un peu de recherche ne fait pas de mal si vous souhaitez trouver un emploi de toute façon il faudra vous y mettre !

Il existe plusieurs types de permis en Suisse. Vous concernant, si vous devenez frontalier, le permis G vous sera attribué.

Je ne comprends pas votre question étant donné que vous vivez déjà en France ?

La mutuelle ne dĂ©pend de rien et vous l’obtenez si vous la souscrivez. AprĂšs pour savoir si les assurances suisses ou françaises sont meilleurs, cela dĂ©pend de vos critĂšres.

C’est trĂšs bien d’anticiper les questions mais il est prĂ©fĂ©rable de se concentrer sur l’obtention d’un emploi avant de chercher en dĂ©tail les modalitĂ©s administratives Ă  mettre en place. Mais ce n’est que mon avis.

Bonjour, je me renseigne car je n’y connait rien, c’est pour ca que je veux anticiper merci pour vos rĂ©ponses, donc l’idĂ©al serait que je trouve en premier un logement a la frontiĂšre, puis une complĂ©mentaire mutuelle, et ensuite un permis G et tout ca suffirait ? Merci :slight_smile:

Re-bonjour Nicolas,
si je peux me permettre, l’idĂ©al serait de trouver tout d’abord un emploi (le permis sera une formalitĂ© car souvent l’employeur effectue les dĂ©marches pour vous) puis un logement (car Ă  coup sĂ»r il faudra des justificatifs pour votre futur logement comme un contrat ou des fiches de paie) et enfin une complĂ©mentaire santĂ©.

Aprùs tout cela, vous aurez d’autres questions, c’est certain comme les impîts, la banque pour le salaire
 mais chaque chose en son temps :slight_smile:

Merci beaucoup Eden. J’y vois plus clair.

Oui la question de l’assurance maladie viendra au moment oĂč vous aurez votre contrat.

Attention toutefois vous parlez de mutuelle n’oubliez pas qu’en Suisse il faut se charger individuellement de son assurance maladie de base (son rĂ©gime obligatoire) donc si vous vous concentrez sur la mutuelle complĂ©mentaire mais que vous n’avez pas de rĂ©gime de base, vous payez pour rien un produit pas forcĂ©ment adaptĂ© :smiley:

et au 2e renouvellement, la validité est de 10 ans !!

1 « J'aime »

Ah bon depuis quand? pour moi depuis plus de 16 ans mon permis a toujours eu une validitĂ© de 5 ans. Et ça fait dĂ©jĂ  au moins 3 fois qu’il est renouvelĂ©.

je parle de Basel Stadt. et le renouvellement date de cette semaine.

Je ne savais pas que la durĂ©e de validitĂ© du permis G dĂ©pendait des canton. Ou alors peut-ĂȘtre ils ont changĂ© la durĂ©e de validitĂ© rĂ©cemment. Je verrais a la prochaine renouvellement.

Je serais curieux de savoir la durĂ©e de validitĂ© du permis si il ‘ay d’autre personnes qui ont renouvelĂ© leur permis rĂ©cemment dans 1 autre canton ou a Basel Stadt.

Je viens d’avoir un renouvellement de 5 ans à Genf

c’est oĂč Genf ? dans quel canton ?

Genf=GenĂšve en suisse allemand

ah oui c’est vrai je ne m’y ferai jamais Ă  ces traductions de noms de ville
je ne vois pas l’intĂ©rĂȘt d’ailleurs (hormis quand c’est un alphabet diffĂ©rent).

Ne me dites pas que le nom Genf ne vous parle pas
 :flushed:
Plus qu’une traduction, c’est le nom de la ville dans la langue ultre-majoritaire du pays.

A mon 4e renouvellement, durée de 5 ans sur BS. BL, idem, 5 ans.
Les 10 ans, ça doit donc ĂȘtre trĂšs rĂ©cent.

Oui c’est ce que je pensais. Pour moi le renouvellement a eu lieu y’a 2 ans à BS et c’est pour 5 ans.

ben je ne l’ai jamais entendu en fait, ni lu. mais maintenant qu’on en parle j’ai du le voir peut etre sur la route.