Et sur Bâle c'est comment?

Bonjour à tous,

Installé en zone franche (pays de Gex) depuis toujours et travaillant en Suisse Romande depuis 15 ans, ma femme et moi (plus 2 enfants) avons le projet de partir travailler sur Bâle.
Étant donné que je ne connait pas trop la région, à part lors du Baselworld, nous sommes à la recherche d’avis sur les différentes possibilités de vies.
En mode frontalier, côté France, ou côté Allemagne, ou simplement en centre ville de Bâle.
Y a t’il beaucoup d’embouteillage? Une idée du climat? La mentalité côté Franche-Conté, et Bade-Wurtemberg?
Je précise que je suis d’origine du Pays de Gex et ma femme de Montbéliard.

D’avance merci pour vos avis et conseils.

La région mitoyenne de Bâle s’appelle le Sundgau.
C’est comme le paradis sur terre. :slight_smile:

Avant d’envisager de venir bosser sur Bâle, il faut que tu nous confirmes que tu parles bien allemand! Est ce bien le cas? On oublie parfois que la Suisse a 4 langues.

La mentalité à Bâle: helvético-germanique.

Je ne suis pas totalement ignare, mais je te confirme bien que je parle allemand, de plus ma femme est Franco-Allemande et mon fils de 4 ans est au kindergarten à la Deutsche Schule Genf. Donc je ne pense pas que la langue sera un problème.

Par contre en géographie dire que c’est la Franche Conté à côté de Bâle… :grin:

Oui désolé, autant pour moi, j’ai toujours du mal à mettre Mulhouse en Alsace.
Ceci étant corrigé, personne n’a d’avis sur sa vie de frontalier ou bâlois ou autre?

Puisque vous avez tous ces bagages…linguistiqes…et autres… n ’ hésitez pas…

==> Vous serez plus tranquilles ici que dans la région de Genève… :smile:… => assurément…

En plus, la ville de Bâle en général , n ‹ est pas aussi chère qu › à Genève et à Zürich…

J 'y étais durant bien 40 ans et plus… maintenant en retraite… Ah si c 'était « moche » dans un sens comme dans un autre , je serais parti depuis longtemps. J 'ai fait les cinq continents… et certainement une centaine de villes…importantes…

Le climat est continental… assez frois en hiver et très chaud en été. Les températures peuvent osciller entre

  • 15°C en hiver et 35-40°C en été. Je vous rassure, ce n 'est ni Montreal , ni Moscou…:smile:

Je connais Genève et sa région, ma tante habite Lausanne. Très belle région mais un peu engorgée au niveau des transports…On y perd beaucoup de temps…La vue sur le Salève me donne toujours une impression d’étouffement… C 'est très encaissé autour de Genève…Ma tante n 'aime pas du tout…

La ville de Bâle est plus accessible au niveau des transports …que Genève… Les frontaliers français peuvent aussi utiliser l 'autoroute allemande pour venir à Bâle… Les trains sont plus nombreux en direction de la France et de l 'Allemagne… J 'ai pratiquement fait toute ma carrière en train depuis Mulhouse…Quelques fois la voiture…

Bâle a aussi plus d 'industrie que Genève…

Côté mentalité, je n 'ai pas eu à me plaindre particulièrement des Suisses Allemands et des Badois du Bade-Wurtemberg… Ils restent très accessibles …

( !! ) Les Français sont plus considérés ici , dans la région des trois frontières, c 'est un fait

En plus, l 'histoire de peuples alémaniques englobe ces trois pays…

Si vous vous efforcez un peu , à parler leur langue, c 'est déjà gagné…

Merci Bertrand pour ce court résumé.
Le peu de ce que je connais de Bâle me plais déjà beaucoup.
Mais es-ce intéressant/pratique d’être frontalier si l’on est pas de la région du Haut-Rhin?
Je confirme la région genevoise est saturé. Et c’est de pire en pire. Trop de frouze :slight_smile:
En effet les transports en commun, relais Suisse/zone franche, sont encore limites mais devraient s’améliorer.

Bonsoir,
mais bien sûr… voir plus bas…même des gens venus sans Allemand, je me rappelle bien…:smile:

Mulhouse - Bâle 35 km…

  1. Vous avez des villes et villages tout le long de la voie ferrée , qui longe l’autoroute…

  2. Vous avez le Sundgau entre Saint-Louis et Altkirch avec plein de charmants villages…

Ici, c 'est encore possible, mais il ne faudra pas attendre trop longtemps… J 'ai eu affaire à plein de frontaliers venant de beaucoup plus loin que l 'Alsace durant tout ma carrière.

Ils sont venus des départements suivants : 67, 57, 54, 88, 90, 25 , 90 , 29, 30, 37, 81, 39, 70 et j 'en passe…
Pour s 'installer ici…dans la région…

Là je peux répondre… nous sommes arrivés dans le Sundgau en 2009 suite à une mutation des bouches du Rhône sur Bale. Oui pour les gens du coin vous avez bien lu un marseillais qui s’est installé dans le Sundgau.
Donc arrivé sans connaître personne… ce n’est vraiment pas évident, à cette époque bcp de village sans périscolaire pour le midi…
Nous habitons dans un petit village (350 habitants) avec un cadre de vie génial… Par contre il faut faire beaucoup le taxi pour les enfants.

Par contre aujourd’hui on ne regrette rien ( c’est vrai que le salaire Suisse y fait quelque chose).

Salut Gofhen

Pour moi la question serait entre France et Suisse, je connais de un pas assez bien l’Allemagne n’y ayant pas habiter pour te dire, et de deux que ma copine s’est fait atomiser pendant 4 ans par les impôts/taxes en y habitant.Tu n’aurais pas eu d’enfants, j’aurais dit côté France sans hésitation, bien que Bâle soit environ 400-500 balles moins cher que Genève pour un 3.5 pièces.

Avec les enfants, je sais pas ça dépend du projet de vie. Si tes gamins sont sortis du Kindergarten et peuvent aller seul à l’école, perso je préfèrerai les mettre en Suisse pour qu’ils apprennent le dialecte en plus de l’allemand. Mais suivant les situations ça se calcule, combien t’as de gamin, barème d’impôts sur vos 2 salaires, etc.

Pour avoir fait les 2 côtés de la frontière, j’ai préféré la Suisse, en célib je payais moins d’impôts, j’entendais pas mes voisins et j’avais pas une connexion internet alimenté par une souris asthmatique les jours impairs de beau temps des années bissextile… Mais c’est kif kif.

A voir :slight_smile: , si tu passes faire du repérage dans le coin, dis le moi on ira boire un coup.

Financièrement sans le moindre doute si tu as un minimum de qualification dans un métier recherché.

Un maçon coffreur peut gagner 5500 net par mois en intérim.

Un bon informaticien monte à 8000 chf net par mois.

Le cout du logement décroit selon que tu t’éloigne de la frontière. Google Maps + LeBonCoin.fr pour les détails.

Quant au reste cela dépendt entièrement de ta capacité à t’intégrer dans une nouvelle société. Un petit effort d’ouverture sur la culture locale et/ou sur la vie associative / sportive / culturelle et cela suffira pour y être bien.

De nombreuses familles anglaise ou irlandaises vivent dans le sud du Haut Rhin et s’y sentent très bien.

Mais je te retourne la question: que te faut il pour être heureux?

Entièrement d 'accord avec mon ami Sundgau,

oui, ça parle souvent anglais dans le train… Pas des Français , vus leurs accents…Sortie Sierentz et environs…Beaucoup d 'entre eux travaillent dans les grands groupes chimiques de Bâle…
.
French cottage ? Le cas le plus extrême pour la présence des " English" que j 'avais vu, était bien tout autour du village de Saint -Cyprien en Dordogne Dept.24, dans le Périgord noir… Ainsi que dans le département voisin du Lot et Garonne, le dépt. 47…

Cela a du nettement diminuer depuis, avec la chute vertigineuse de la livre sterling…:smile:
.

Le fait de se sentir heureux se passe avant tout dans la tête… La qualité de vie en fait partie…!!! :smile:

J `étais 1 an au Royaume Uni et aussi en Irlande… pas drôle du tout. Leur chômage et toutes leurs industries qui tombent en loques…Ils doivent se sentir bien heureux ici, dans le coin des trois frontières…:smile:
.
Leur classe moyenne ? Le fameux Brexit va encore la rendre plus pauvre qu 'elle n 'est déjà…
.

Salut Tommy583,

Merci pour ces infos, fortes intéressantes.
En gros pour faire simple, j’ai un job bien payé, sans stress à 35h (et oui ça existe en Suisse), mais qui est à 2h de route AR et qui n’est pas très épanouissant. Ma femme a lâché sont job en banque privé pour s’occuper de nos 2 enfants mais souhaite reprendre une activité pro et mon seul salaire ne suffit plus aussi.
Une belle opportunité te travail se présente a elle, sur Bâle. Du coup la question se pose. Je devrais lâcher mon job et en retrouver un dans le secteur de Bâle ou me mettre à mon compte.
Nous avons toujours eu le projet de partir dans des contrées germaniques. Permettre à nos enfants de maitriser l’allemand et de se reprocher par la même des origines de ma femme. Mais pas évident de trouver le bon compromis. La qualité de vie que nous avons actuellement est parfaite, à part le temps perdu dans les transport voiture ou en commun.
C’est justement ce temps perdu que je ne souhaite pas retrouver si le projet sur Bâle se concrétise.
En effet habiter sur Bâle en plein centre, reste la solution la plus adapté, permet une proximité des écoles et du travail.
Avec plaisir pour boire un coup à l’occas.

Pas grand chose en réalité, le faite juste que mes enfants soient heureux et épanouis me suffit.

Le pays de gex est aussi très cosmopolite. Avec le CERN à proximité et les organisations internationales, cela brasse beaucoup de nationalités. Et j’aime bien. Rien que dans mon village + de 150 nationalités différentes.

Bah à Sankt-Ludwig, tu peux te loger à 500€ / 1000€ pour une maison entière, et prendre le tram 3 pour faire semblant d’être Suisse…:joy:

Y a moins de sauterelles et autres bugs qu’à Gex, çe serait plutôt les Albanais…mais ils vont pas en Suisse :joy: vu les tarifs du tram 3 :scream:

Aux nouveaux arrivants, je conseille toujours vivement ceci :
https://livre.fnac.com/a859365/Laurence-Winter-Ciel-Mon-mari-est-mute-en-Alsace

Quand vous l’aurez lu et bien compris, une bonne partie de chemin sera faite.

Pour Mulhouse, je vous comprend… En 1347 la république de Mulhouse est liée aux cantons Suisses. Aujourd’hui encore, nous alsaciens, estimons que Mulhouse n’est pas très Alsacienne.:grin:

Vous arrivez à louer une maison pour 500 euros a saint louis? 500 euros n’est même pas le loyer d’un F2 à Saint Louis

Oui, mais c 'est déjà pas mal du tout…
=> On ne peut pas avoir l 'argent et l’argent du beurre…:smile:

Comme disait l 'autre, il y a partout des avantages et des inconvénients…C 'est à vous de trouver le bon compromis, personne ne le fera à votre place…
.

Petite pensée pour les frontaliers habitant ces deux communes…ça va saigner !

Qu’on soit pour ou contre cette loi n’est pas le sujet, mais certaines communes, à force d’attirer de nouveaux habitants à hauts revenus ont tendance à l’oublier. Surtout que ces nouveaux venus investissant dans de belles demeures ne souhaitent pas forcément de logement social à côté de chez eux.
Dès lors que la commune se retrouve sur cette liste et que le préfet tappe du poing sur la table, c’est trop tard : il faut passer à la caisse ! Resultat, les impot locaux vont flamber à tel point que les habitants vons supplier le maire de construire des hlm partout !
Amen.

C’est la même chose dans le pays de Gex…